Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Saison pour installer des ruches

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Saison pour installer des ruches

Message#1 » jeu. nov. 12, 2009 7:38 pm

Bonsoir,

Il serait sage d'attendre le printemps pour plusieurs raisons :

- Les pertes de colonies interviennent principalement en hiver, donc vous investissez dans un achat hypothétique à cette période de l'année. Il se peut que vous ayez à subir des mortalités d'ici le printemps prochain (je ne le souhaite à personne).
- Le dérangement occasionné pour vos colonies lors du transport à une époque où le mot d'ordre est justement de les laisser tranquille.
- Un investissement financier qui vous ramène en terme de récolte rien du tout pour cette année.
- Aucun profit personnel en terme de conduite apicole puisque la saison est terminée.

Pour résumer, soyez patient et faites cet achat au printemps prochain.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Saison pour installer des ruches

Message#2 » jeu. nov. 12, 2009 7:39 pm

Bonsoir JPE,

A ta place, j'attendrais le printemps... Au moins, tu seras sûr qu'elle ont passé l'hiver, et tu n'auras plus qu'à attendre la miellée !

EDIT: Sébastien a été le plus rapide! :lol:

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Saison pour installer des ruches

Message#3 » jeu. nov. 12, 2009 7:45 pm

Je suis comme toi, je me lance l'année prochaine et j'ai fait le choix d'acheter mes essaims au printemps car je ne suis pas compétent pour faire passer un hiver aux ruches et surtout bien les faire repartir au printemps.
Il faut bien les surveiller afin qu'elles aient les provisions en quantité pour bien démarrer et là je ne suis pas certain d'avoir les bons réflexes.
C'est sur, avoir ses essaims au printemps ce n'est pas l'assurance d'une récolte, mais avoir ses ruches en automne ce n'est pas l'assurance de les retrouver vivantes au printemps.
J'ai pris l'option achat de 2 ruches vides et mise en place d'un essaim sur 5 cadres en dadant et mise en place d'un essaim dans 2 warré pour me faire une opinion sur ces 2 ruches.

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Re: Saison pour installer des ruches

Message#4 » mer. févr. 10, 2016 9:23 pm

Si on se lance au printemps avec des nouvelles ruches de quatre cadres, doit-ont attendre l'année prochaine pour faire une récolte de miel ?
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Saison pour installer des ruches

Message#5 » mer. févr. 10, 2016 10:48 pm

Bonsoir,

Tout dépend de l'environnement, de la qualité de la colonie et de l'apiculteur je pense.

Mais en général, pour jouer la carte de la sécurité si tu débutes, mieux vaut chercher à avoir les meilleures conditions pour hiverner ces colonies de l'année en leur laissant plus de réserves qu'ils n'en faut. C'est aussi s'assurer un bon redémarrage au printemps.

A moins que tu n'aies de la chance et que tes colonies te fassent trois éléments de réserves chacune dès la première année.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Saison pour installer des ruches

Message#6 » ven. févr. 12, 2016 8:37 am

Bonjour.

NAHLADZ a écrit :Si on se lance au printemps avec des nouvelles ruches de quatre cadres doit ont attendre l'année prochaine pour faire une récolte DU MIEL?


Pars du principe que tu n'auras rien, cette année, et que ce sera déjà bien si toutes tes ruches arrivent à bien s'installer. Ainsi, si par chance, l'une d'elles "exlose" et te bâtit quatre éléments, on peut rêver, tu auras une récolte. Mais si elles se contentent de monter deux ou trois étages, tu pourras déjà être content. Ici, on ne vend les ruches que sur six cadres.

L'une des qualités essentielles à cultiver pour devenir un bon apiculteur, c'est la patience. Et crois-moi, je n'ai pas fini d'apprendre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Re: Saison pour installer des ruches

Message#7 » ven. févr. 12, 2016 10:31 am

Michel, tu ma inspiré une nouvelle question, une nouvelle ruche dois démarrer avec combien de cadres? Afin de donner beaucoup de chance a cette dernière.
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Saison pour installer des ruches

Message#8 » ven. févr. 12, 2016 3:46 pm

Bonjour l'Abeille d'Algérie (=Nahladz).

Disons qu'avec 10 000 à 15 000 abeilles, soit 1 k à 1,5 kg, ton essaim a de bonnes chances de partir, surtout si tu l'as tôt en saison par rapport aux miellées de ta contrée.

Cela fait donc un élément à huit cadres en Warré ou une ruchette à six cadres en Dadant. Cependant, ces chiffres sont le fruit de l'expérience en France. Chez toi, peut-être qu'avec de plus petits essaims, la colonie peut tout de même bien s'installer avant la mauvaise saison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.