Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeille sous terre

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Abeille sous terre

Message#1 » mar. avr. 05, 2011 12:44 pm

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel pour des abeilles qui vivent sous terre. La personne est sure que ce sont de abeilles.
A votre avis, c'est récupérable pour faire une ruche (si ce sont bien des abeilles) ?

Une image envoyée par la personne

Image

Je prendrai des photos de meilleure qualité ce soir.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Abeille sous terre

Message#2 » mar. avr. 05, 2011 12:49 pm

Je ne pense pas ! Il s'agit surement d'abeilles solitaires.voir ici
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeille sous terre

Message#3 » mar. avr. 05, 2011 12:53 pm

Bonjour Supradine,

On m'a fait le coup, l'an dernier. Effectivement, c'étaient des abeilles solitaires qui n'avaient rien de solitaires tant il y en avait. Elles avaient colonisé un pré situé sur une berge sablonneuse du Tarn. La densité était telle qu'on entendait un bourdonnenment digne d'un bel essaim. Mais ce n'était pas des mellifera.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Abeille sous terre

Message#4 » mar. avr. 05, 2011 4:27 pm

Ces abeilles terricoles sont en général (très) petites et sans aucun danger pour l'Homme. Sans aucun intérêt apicole non plus d'ailleurs. Pour avoir l'habitude de marcher pieds nus dans l'herbe et de me faire piquer les arpions par tout un tas de bêtes à venins (bourdons, guêpes, abeilles principalement) je n'ai JAMAIS été importuné par ces petites abeilles. En revanche elles remplissent à merveille leur rôle de pollinisateur notamment pour la fécondation des fleurs de luzerne et de pois : leur petite taille les rend plus apte à aller cherche le nectar au fond de la fleur et au passage de balancer une giclée de poudre séminale sur le stigmate.
Image

Monsieur Poulet

Re: Abeille sous terre

Message#5 » mar. avr. 05, 2011 4:43 pm

Il y a deux étés, mon mentor en apiculture a reçu un appel d'un agriculteur qui disait avoir un essaim d'abeilles sur sa terre... sous la terre (si vous me permettez). Après une inspection de visu, il s'agissait bien d'abeilles domestiques qui entraient sous terre mais pour se rendre sous une vieille souche qui devait protéger les rayons. Il n'y avait pas vraiment de façon de récupérer l'essaim sans détruire la souche.

Donc je confirme qu'il y a au moins une histoire d'abeilles domestiques "sous terre" au Québec.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Abeille sous terre

Message#6 » mar. mars 31, 2020 8:45 pm

Bonjour
Une personne prétend que des associations pour l'environnement débarrassent ces nids sous terre pour les déplacer.
Je suis sceptique car un coup de bêche et tout doit être desorganise' donc destruction pure et simple ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Abeille sous terre

Message#7 » mer. avr. 01, 2020 7:51 am

lebruant a écrit :Bonjour
Une personne prétend que des associations pour l'environnement débarrassent ces nids sous terre pour les déplacer.
Je suis sceptique car un coup de bêche et tout doit être desorganise' donc destruction pure et simple ?

Le bonjour vous va!

Cela m'étonnerais fort mais la connerie humaine n'a pas de limite! :evil:

Mais chacun voit midi a sa pendule.

Belle journée a tous !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Abeille sous terre

Message#8 » ven. avr. 03, 2020 7:37 pm

merci cela me conforte dans mon point de vue .

je suis d'accord avec toi sur la " connerie humaine " rencontrée journellement , que veux tu , faut s'habituer!
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Abeille sous terre

Message#9 » lun. avr. 06, 2020 5:24 pm

Bonjour

J'ai été appelé il y a quelques années pour des abeilles dans un talus. C'était très impressionnant ! Elles étaient très belles ; des sex-faciata ; (six bandes jaunes), et pas du tout agressives. J'ai encouragé les gens à les laisser tranquille, mais la peur et le reste ont fait qu'à mon passage suivant, le talus avait été réaménagé...c'était en octobre, je crois, ce qui m'a surpris, car d'habitude, sur les chemins du littoral, on les voit plutôt au printemps, mais dans ce cas, certainement des osmies...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.