Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agressivité par chaleur et sécheresse.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#1 » sam. juin 04, 2011 8:06 pm

Bonsoir,

En ces temps de sécheresse, de chaleur, les abeilles sont-elles plus agressives ?

Car je trouve que les miennes le sont plus..... ce soir j'arrose un peu devant la ruche, histoire de rafraichir un peu, et hop piqué à la lèvre.... je ne l'ai pas vue venir.

Je sais en plus ce soir il y a de l'orage dans l'air :cry: .
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#2 » sam. juin 04, 2011 9:36 pm

Non, ce n'est pas la chaleur qui les rend agressives mais :
    - l'absence de reine ;
    - le bruit ;
    - les odeurs fortes (bonnes ou mauvaises) ;
    - les vibrations...

Une fois que les sentinelles ont décidé d'attaquer l'intrus, leur mémoire génétique des points névralgiques de leur ennemi de toujours, l'ours, les amènent à attaquer tout ce qui leur rappelle les narines et les yeux de ce dernier. En clair, elles attaquent tout ce qui est sombre.

La prochaine fois, ferme la bouche. Ou fais comme moi, mets un béret. Comme ça, elle fonceront dessus et non sur toi :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#3 » dim. juin 05, 2011 7:20 am

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai pu constater. Il y a un peu plus d'un mois, deux ruches ont entrepris de remérer. Elles étaient très agressives. Maintenant c'est plus calme sur la ruche qui a survécu. L'autre n'a pas réussi son remérage (plusieurs cellules royales ouvertes). Plus de reine, elle devenue bourdonneuse (des cadres entiers de cellules de bourdons). Je l'ai démontée avant hier. :cry:
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#4 » dim. juin 05, 2011 1:05 pm

Bonjour à tous,

Même constat en cette période où l'essaimage est fréquent et le remérage plus ou moins risqué, les filles sont assez agressives.

D'habitude très calmes, en ce moment ce sont de vraies furies qu'il vaut mieux éviter de côtoyer. Dans une semaine cela ira mieux.
J'en ai eu un exemple ces derniers jours, après avoir lubrifié les montants de l'élévateur à quelques mètres des ruches ; les filles se sont littéralement jetées sur l'engin. Il m'a fallu attendre le soir pour aller récupérer le matériel sans risque.

Cordialement
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#5 » dim. juin 05, 2011 1:18 pm

Bonjour, je crois que j'ai de la chance car pour l'instant elles sont calmes, ce matin j'ai même pris le risque de faire un trou avec ma perçeuse dans un mur à 1m20 de la ruche pas d'attaque, trop occupées à aller venir aux ravitaillements et pourtant le temps reste à l'orage!
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#6 » dim. juin 05, 2011 8:22 pm

Bonsoir Daniel,

Daniel 59 a écrit :...après avoir lubrifié les montants de l'élévateur à quelques mètres des ruches, les filles se sont littéralement jetées sur l'engin...
Dis-nous avec quoi tu lubrifies. Miel et cire fondue ? :lol:

Allez, au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#7 » dim. juin 05, 2011 9:21 pm

Bonsoir Michel,

Tout simplement avec une bombe de lubrifiant ...Elles n'ont pas du aimer l'odeur qui est quand même assez forte et qui s'est propagée vers elles.

Le seul problème c'est que j'ai du nettoyer l'engin de fond en comble pour éliminer toutes les traces de l’aérosol, car sitôt à leur portée le lendemain c'était reparti...

Comme quoi à tout âge on fait des bêtises... Maintenant je sais !

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#8 » dim. juin 05, 2011 9:46 pm

J'ai fais le même constat il y a 2 semaines.... je pulvérise mon chien avec du front line (contre puces tiques etc...) et j'ai du en laisser un peu sur les mains ; à l'approche des ruches, les abeilles sont devenues agressives.... je suis allé me laver les mains un peu mieux et là tout était redevenu à la normale...
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#9 » dim. juin 25, 2023 8:10 pm

Bonsoir à toustes !

Eh bien c'est pas ma semaine, habitué à des abeilles douces, elles me font mentir..
Mercredi, petite visite par les vitres et je marche sur une abeilles dans le trèfle blanc... piqure au-dessus des orteils, ce qui jusque là est normal car elle est menacée.
Bilan, une jambe gonflée jusqu'au genou avec consultation et packaging pharmaceutique total : anti-biotique (que je ne prends pas), anti-histaminique, cortisone en cachet (que je ne prends pas non plus) et 2 stylos anapen (adrénaline au cas où je me ferais piqué au cou et que j'aurais les mêmes réactions).
Ce soir, petite visite en ouvrant une vitre et attaque directe sous l'oeil, pourtant pas d'odeur particulière sur moi.

Je pense que la chaleur y est quand même pour quelque chose...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agressivité par chaleur et sécheresse.

Message#10 » dim. juin 25, 2023 9:48 pm

Bonjour.

Une autre explication, c’est que tu n’y vas plus avec autant de sérénité et ton odeur corporelle leur fait comprendre que tu es une cible ou une menace.

Habille-toi et elles ne seront plus agressives.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.