Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Différence entre race

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Différence entre race

Message#31 » lun. févr. 17, 2014 8:30 pm

Bonsoir,

Pour Pausianas : Oui il y a une différence entre les écotypes ; je ne vais pas détailler mais cela a beaucoup d'importance. Une petite anecdote relevée dans le livre de PROST aprés la guerre je crois, un gars du sud qui faisait son service militaire en Bretagne a ramené des abeilles dans le sud mais la végétation n'étant pas la même les fleurs ont une corole plus profonde, les abeilles ne sont pas parvenues à les butiner et sont mortes pour avoir eu la langue trop courte.
Les noires bretonnes ont une résistance au vent que d'autres écotypes n'ont pas .....
Une noire ibérique habituée au soleil n'appréciera pas le climat du nord de la France ............

Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Différence entre race

Message#32 » lun. févr. 17, 2014 9:46 pm

Oui, merci ! Donc c'est bien ce que je pensais : À moins d'avoir des Noires locales à disposition, peu importe de savoir exactement d'où elles viennent, il faudra nécessairement passer par une phase sélective en vue d' "adapter" la ou les lignées aux conditions locales.
Chez moi, par exemple, je vais plutôt chercher un écotype à couvain tardif et court (montagne) mais il sera certainement nécessaire de tâtonner un peu...

Le problème vient juste après : On dit généralement que les hybrides de deuxième génération ne sont pas forcément adéquats. Comment dès lors faire évoluer une (ou plusieurs) lignée(s) pour lui permettre de s'adapter à un écotype donné ? Au hasard ?
En fait : Comment apporter à de la Noire des caractères ou facultés particulièrement adaptés à un milieu donné ?
Faut-il 50 colonies ?

Je soupçonne qu'il s'agit de principes basiques d'élevage mais je me permets tout de même la question...

Et subsidiairement : C'est un peu étrange d'appeler tous ce sous-groupe Noires si les différences sont aussi importantes que prononcées, non ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Différence entre race

Message#33 » lun. févr. 17, 2014 10:00 pm

"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Différence entre race

Message#34 » mar. févr. 18, 2014 5:34 am

Pausanias a écrit :Et subsidiairement: c'est un peu étrange d'appeler tous ce sous-groupes Noires si les différences sont aussi importantes que prononcées, non ?

C'est comme pour les humains, il n'y a qu'une race et pas mal d'écotypes
Archimed

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.