Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Différence entre race

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Différence entre race

Message#1 » mer. juin 08, 2011 10:16 am

Bonjour,

J'ai 2 ruches avec 2 races d'abeille.
La 1ère, essaim acheté chez Apimiel abeille Frère Adam, abeille à tendance noire
La 2ème, essaim capturé début mai, abeille de couleur jaune... Italienne ?

Depuis qu'il fait un peu plus froid, j'ai la ruche 1 en activité normale, par contre la ruche 2 en activité réduite.

C'est normal docteur :mrgreen: ? Je suppose que oui, mais je voudrais savoir si vous avez observé ce comportement sur vos ruches, surtout si vous avez 2 races différentes.

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Différence entre race

Message#2 » mer. juin 08, 2011 12:06 pm

Bonjour Supradine,

Oui j'ai eu plusieurs sortes de filles en même temps...Essaims récupérés à droite et à gauche...Mais au bout d'une année elles avaient pratiquement toutes la même couleur, un mélange batardé des deux! Sans grandes conséquences tant pour les constructions que pour la production de miel.

Je suis revenu en Buckfast mais mon voisin possède des noires...alors que veux-tu faire? j'avais beau introduire régulièrement des reines Buckfast celà ne changeait pas grand chose, à chaque remérage je retrouvais des batardes...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

potdecolle
Messages : 9
Localisation : A côté de Melun

Re: Différence entre race

Message#3 » dim. févr. 09, 2014 10:00 pm

Bonjour,

On m'a récemment mise en garde contre les abeilles noires, qui seraient très agressives .... et on m'a conseillé en même temps de prendre plutôt des buckfast, qui seraient plus douces. Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Différence entre race

Message#4 » dim. févr. 09, 2014 10:56 pm

Les vendeurs de buckfast ont divers arguments ...
Il y a surement des abeilles noires agressives, j'en ai vu une ruche parmi la trentaine de mon premier fournisseur. Mais la colonie de noires que j'ai est très calme.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Différence entre race

Message#5 » dim. févr. 09, 2014 11:06 pm

C'est pas aussi simple, car si la souche d'abeille compte, il y a beaucoup d'autres paramètres qui ont une influence :
l'emplacement
l'orientation
l'apiculteur
la façon d'intervenir
l'état de la colonie (disette, remplacement de reine, autres perturbations)

Il y a aussi des noires douces et des bucks pas commodes.

Donc au début surtout bien se protéger pour observer un peu tout cela.

Le plus embêtant c'est pas quand elles attaquent lorsque tu interviens, car je dirais que tu les déranges, c'est quand elles attaquent tous ce qui passe autour sans raison. Alors là il faut essayer de comprendre l'origine de cette agressivité, et si pas d'explication, il vaut mieux leur faire élever une autre reine avec une autre souche.

Moi j'en avais une agressive (elle attaquait le voisin qui se promenait dans son jardin) qui s'est bien calmée lorsque je l'ai changé d'emplacement. Elle n'est pas devenue douce, mais n'attaque plus comme cela sans raison. Je peux l'observer à 1 m maintenant sans protection.

Quand tu achètes des essaims il faut se renseigner. Un apiculteur honnête te donne la tendance de ses colonies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Différence entre race

Message#6 » lun. févr. 10, 2014 11:09 am

Bonjour à tous,

la Buckfast est réputée douce bien que l'on note certaines colonies agressives. Dans ce cas il suffit de remplacer la mère pour que tout rentre dans l'ordre.
La noire réputée pourtant agressive, donne souvent des colonies assez calmes, qu'il ne faut pas trop déranger.
Les deux races ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La Buckfast donne de trés fortes colonies , qui consomment beaucoup de provisions lors de l'hivernage. C'est une abeille qui a besoin de la place pour être à l'aise.
En ce qui concerne la production de miel tout est fonction de la zone de butinage mais aussi de la force de la colonie. En général la production est forte.

La noire est trés à l'aise dans la Warré, elle ne consomme pas beaucoup de provisions lors de l'hivernage, la récolte de miel est moins abandante.
En ce qui concerne l''essaimage, les deux races doivent être surveillées attentivement, pour agrandir assez tôt, ou procéder à un essaimage artificiel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Différence entre race

Message#7 » lun. févr. 10, 2014 12:07 pm

La " Buckfast " est une abeille douce et très productive c'est aussi une marque.
La " frère Adam " c'est de la Buckfast de seconde génération, souvent métissée d’où des comportements très variés.
L'abeille noire pure est rare, on lui donne une réputation d'agressivité qui est surfaite alors que métissée avec de la Buck ou de la frère Adam c'est fréquent.
Pour moi il vaut mieux avoir de la noire locale qu'il est facile de sélectionner douce plutôt que d'acheter de l'exotique qui a de fortes probabilités de donner des agressives en seconde génération.
De plus la noire est une abeille qui hiverne avec peu de réserves, elle démarre plus tard mais c'est au moment où il faut : donc pas de nourrissement de printemps pour la maintenir en vie. Elle produit moins de miel mais comme il ne faut pas la nourrir le bilan économique n'est pas si mauvais comparé à l'abeille industrielle.
Archimed

potdecolle
Messages : 9
Localisation : A côté de Melun

Re: Différence entre race

Message#8 » lun. févr. 10, 2014 3:22 pm

ed.chimar a écrit :Pour moi il vaut mieux avoir de la noire locale qu'il est facile de sélectionner douce plutôt que d'acheter de l'exotique qui a de fortes probabilités de donner des agressives en seconde génération.

De fortes probabilités, tu peux expliquer ?

ed.chimar a écrit :De plus la noire est une abeille qui hiverne avec peu de réserves, elle démarre plus tard mais c'est au moment où il faut : donc pas de nourrissement de printemps pour la maintenir en vie. Elle produit moins de miel mais comme il ne faut pas la nourrir le bilan économique n'est pas si mauvais comparé à l'abeille industrielle.

C'est bien ce qui m'intéresse chez la noire. Mais comme les ruches seront à environ 25 m d'un chemin de randonnée, je préférerais éviter les ennuis !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Différence entre race

Message#9 » lun. févr. 10, 2014 7:14 pm

Le métissage de noires avec des abeilles Buck ou italiennes donne souvent des abeilles agressives. Donc celui qui commence avec de la Buck car il a peur des piqures se met de fait en situation d'en avoir plus qu'il n'en veut l'année suivante.

Un emplacement à 25 m d'un chemin est respectueux de la législation qui dit 20 m (sauf règlement municipal complémentaire). Dans la pratique à 10 m des ruches il y a vraiment peu de risques
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Différence entre race

Message#10 » lun. févr. 10, 2014 8:03 pm

@ ed.chimar,
La buck n'est pas plus ni moins agressive qu'une autre abeille ! Il faut simplement respecter quelques règles essentielles.
- Ne pas la déranger inutilement,
- Ne pas ouvrir en période de disette,
- Être prudent au moment de la récolte car elle défend âprement son travail.
- Éviter l'approche des ruches par grand vent,
- Éviter les odeurs fortes, les odeurs de venin que pourraient transporter la combinaison ou les gants.

En règle générale porter les protections d'usage pour intervenir au rucher, et tout se passe bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Différence entre race

Message#11 » mar. févr. 11, 2014 3:07 am

Daniel 59 a écrit :La buck n'est pas plus ni moins agressive qu'une autre abeille! Il faut simplement respecter quelques règles essentielles.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit la Buck est douce mais son métissage donne (souvent) des abeilles agressives.
Pour ce qui est des règles que tu listes, je suis d'accord elles font partie des notions de base à connaitre avant d'aborder les abeilles.
Archimed

potdecolle
Messages : 9
Localisation : A côté de Melun

Re: Différence entre race

Message#12 » mar. févr. 11, 2014 7:02 am

Et si j'ai un api à côté de moi qui a des buckfast, est-ce que je n'ai pas intérêt à prendre les même abeilles que lui, ou bien puis-je prendre de la noire malgré tout ? Est-ce égal de métisser les abeilles (sauf agressivité ci-dessus), ou bien est-ce un problème ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Différence entre race

Message#13 » mar. févr. 11, 2014 8:50 am

Actuellement il est trés difficile de maintenir des races pures, à moins de changer les mères tous les ans.
La présence d'abeilles d'autres races dans ton secteur va faire que ta noire sera très vite bâtardée par les races environnantes.
A moins de rencontrer les apis de ton coin et de convenir avec eux d'une conduite à tenir.
C'est ce que j'ai fait avec plusieurs apis à coté de chez moi. Nous sommes restés en Buck pour essayer de maintenir la race la plus pure possible...Mais lorsque tu regardes nos abeilles...Elles sont de toutes les couleurs!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Différence entre race

Message#14 » mar. févr. 11, 2014 11:17 am

@ potdecolle :
"les buckfast c'est bien, les noires non" fait partie des parole que certains apiculteurs dispensent à tour de bras.
De même que "ah non je m'emmerde pas à récupérer des essaims" et qui en mai racontent "oh, j'en ai cueilli une dizaine"
de même que "la norme c'est la dadant vous ferez rien avec ces ruchettes ouarré"
bref, autant être au courant comme ça, quand tu entendras ça, tu sauras à quoi t'en tenir...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

potdecolle
Messages : 9
Localisation : A côté de Melun

Re: Différence entre race

Message#15 » mar. févr. 11, 2014 7:04 pm

Maya a écrit :"les buckfast c'est bien, les noires non" fait partie des parole des certains apiculteurs dispensent à tour de bras.
De même que " ah non je m'emmerde pas à récupérer des essaims " et qui en mai racontent "oh, j'en ai cueilli une dizaine"
de même que "la norme c'est la dadant vous ferez rien avec ces ruchettes ouarré"

oui, en effet, c'est un peu le discours entendu ...

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.