Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Surprise a l ouverture d une ruche, faut il s inquieter ?

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Surprise a l ouverture d une ruche, faut il s inquieter ?

Message#1 » ven. juin 13, 2014 8:35 pm

Bonjour a tous,
On m a offert il y a une semaine une ruche warre peuplee. Tout se passe bien, je l'installe dans le jardin et je vois des allees et venues, du pollen dans les corbeilles...
Hier je remarque au il y a moins de polllen, alors que les champs sont toujours remplis de coquelicots, et comme le magasin qui m q vendu la ruche dit de faire les remarques sous 15 jours je me decide a ouvrir la ruche.
J ouvre ce soir et sors le premier cadre au centre, uniquement du couvain opercule, avec seulement 5-6 cellules ouvertes et partiellement remplies de miel.
Je sors le cadre d'a cote, idem.
Je sors un cadre qui est sur le bord de la ruche et je constate qu'il est fraichement construit (peut etre pas fini), et qu'il est vide, ni couvain, ni miel, avec peu d abeilles dessus (alors que les 2 autres cadres etaient couverts d abeilles).
Je sors un 3eme cadre plutot au centre et la je tombe sur la reine (non marquee, contrairement a ce que m avait dit le vendeur)...
Ca m a rassure de voir la reine, mais pourquoi n y a t il pas d'oeuf ni de jeune larve ? J'ai vu quelques grosses larves qui vont bientot fermer le cocon.

Dois je m inquieter, est il possible qu une reine ne ponde pas ? Est ce un blocage de la ponte car il n y a pas de place et que la reine attendrait que le rayon d a cote soit fini (s il ne l est pas) ?
en fait je m inquiete... je suis tout nouveau dans l apiculture et ce que j ai vu dans cette ruche me surprend beaucoup.
Vous avez un avis ?
Merci beaucoup de votre aide
Thibault

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Surprise a l ouverture d une ruche, faut il s inquieter

Message#2 » ven. juin 13, 2014 9:02 pm

S'il n' y a pas de larves à nourrir, pas de raison de rentrer du pollen. Quand tout va naître, l'activité devrait reprendre, faire de la place sous la reine,...

Par contre si la reine devait être marquée (dossard ou tâche de peinture ?) et qu'elle ne l'est plus, il faut creuser...
Si c'est une jeune reine c'est possible qu'elle ne ponde pas encore.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Surprise a l ouverture d une ruche, faut il s inquieter

Message#3 » ven. juin 13, 2014 10:07 pm

Bonsoir Thibault,

Tu ne nous décris que 3 cadres. Quid des autres ?

En résumé, des cadres bourrés de couvain operculé et un autre pas encore bâti. Dès qu'elle aura où pondre, ta reine devrait reprendre la ponte. Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Surprise a l ouverture d une ruche, faut il s inquieter

Message#4 » mar. juin 24, 2014 1:23 pm

Bonjour,
Après quelques jours, les rentrées de pollen reprennent, il doit donc de nouveau y avoir des larves. J'ai appelé le magasin qui m'a vendu la ruche et il me dit qu'il ne marque pas les reines noires (bizarre non?), mais donc pas d'inquiétude.
Par contre après plus de 2 semaines de beau temps avec du tilleul, des châtaigner et des ronces à volonté, les filles sont toujours sur l'élément du haut et n'ont pas commencé à construire l'élément du bas (avec des cadres amorcés de 2 cm de cire gaufrée)
Un conseil ?

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Surprise a l ouverture d une ruche, faut il s inquieter

Message#5 » mar. juin 24, 2014 3:43 pm

salut

Il faut laisser le temps aux temps...................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.