Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin d'aide .

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d'aide .

Message#16 » lun. juil. 14, 2014 8:08 am

Bonjour a tous.

Merci Fred pour ta réponse . vraiment bien expliqué !!

Je vais donc rassembler .

Bonne journée.

Nicolas

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d'aide .

Message#17 » lun. juil. 14, 2014 2:31 pm

AU SECOURS !!!!!

Je viens de rassembler mes deux ruchettes cadre par cadre pulvérisé au sirop .
Les dix premières minutes sont un carnage !

Que faire à part attendre ?

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: besoin d'aide .

Message#18 » lun. juil. 14, 2014 6:39 pm

Bonsoir nicote,

Pourquoi avoir pulvérisé du sirop sur les cadres à transférer ?...

En général on pulvérise de l'eau anisée sur les 2 colonies à rassembler pour qu'elles aient la même odeur, ensuite on place le journal parsemé de trous pour laisser passer l'odeur des 2 cotés. et on rassemble les 2 caisses.
Et il n'y a pas de bagarre....

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin d'aide

Message#19 » lun. juil. 14, 2014 7:24 pm

Aïe ! J'avais l'intention de te dire de secouer d'abord ta ruche orpheline au cas où il y aurait des ouvrières pondeuses mais j'arrive après la bagarre, c'est le cas de le dire.
Maintenant, probablement parce que ton sirop n'a pas suffi à leurrer le flair des abeilles, les deux colonies se sont battues. Il n'y a plus qu'à attendre puis quelques jours après, aller voir si ça pond. Sinon, c'est que la reine de la ruchette a perdu la vie dans ce combat.

Croisons les doigts et bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d'aide .

Message#20 » lun. juil. 14, 2014 8:51 pm

Merci pour vos réponses.

Je suis repassé ce soir et ça allait mieux devant la ruche. Mais c’était pas encore ça. Je croise les doigts !
C'est pas facile l'apiculture :(

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: besoin d'aide .

Message#21 » lun. juil. 14, 2014 9:45 pm

:| J'ai l'impression que tu as brûlé les étapes ... La réunion avec du papier journal se fait en plus d'une journée :?
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d'aide .

Message#22 » mar. juil. 15, 2014 9:12 pm

Bonjour a tous .

J'avais bien compris la méthode du papier journal. Mais le problème était que la ruchette que m'avait donné le papy API était de sa fabrication et le plancher difficilement démontable. N' étant pas encore très à l' aise avec les abeilles, je me voyais mal démonter le plancher avec la colonie à l'intérieur.

J'avais lu dans un post de Michel que l'on pouvait réunir deux colonies en les vaporisant avec du sirop.
J'avoue, ça a m..dé :? Peut être mon sirop était pas assez dosé.

Je suis repassé ce soir et le calme était revenu. Il y avait un bon trafic sur la planche d'envol. J'espère que la reine a survécu à la bataille.... Sinon c'est retour à la case départ. :(

Nicolas

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d'aide .

Message#23 » mar. juil. 22, 2014 8:24 pm

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de rouvrir la ruche depuis la réunion houleuse, mais ce matin lors de l'observation de la planche d'envol, j'ai remarqué des abeilles rentrant avec du pollen.

J'aimerais en déduire que la reine est toujours en vie et qu'elle pond. Est-ce que je me trompe ?

Autre question de débutant :
Dans mon autre ruche qui est une warré, un essaim de début mai était depuis le début sur deux éléments. Le tout étant construit, j'ai ajouté un élément par le dessus avec grille à reine, barrettes amorcées, et échelles. Elles sont montées mais ne construisent pas.
Y a-t'il une chance qu'elles construisent ou vaut' il mieux que j’enlève l'élément ?

Merci
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin d'aide .

Message#24 » mar. juil. 22, 2014 9:10 pm

Bonsoir,

nicote a écrit :...Elles sont montées mais ne construisent pas.
Y a-t'il une chance qu'elles construisent ou vaut' il mieux que j’enlève l'élément ?

Quand tu dis qu'elles sont montées, tu veux dire une poignée ou un gros paquet (1/2 melon) ? Si tu as un gros paquet, elles vont peut-être construire mais seulement si tu as une belle miellée. De toutes façons, je crains qu'elles n'arrivent pas à tout bâtir donc tu seras obligé de prendre cet élément et, soit de récolter le miel qu'il contiendra, soit de le mettre sous la ruche en griffant les rayons contenant de miel afin qu'elles les vident et remontent ce miel en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.