Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin d'aide .

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

besoin d'aide .

Message#1 » dim. juin 15, 2014 7:00 pm

Bonjour .

Je suis dans ma première année d'apiculture, et j'ai besoin de conseils avisés.

J'ai récupéré hier un essaim installé depuis un jour dans une cheminée. Il est à présent dans une ruchette dadant que l'on m'a prêtée sur la cheminée. Je vais aller le récupérer ce soir pour le ramener chez moi.

Je me pose plusieurs questions. L'essaim récupéré semble deux fois plus gros que mon premier essaim déjà installé dans mon rucher.

Je pense donc poser sur la ruchette un ou deux éléments warré afin que les abeilles montent et leur donner un cadre bâti avec couvain (au cas où je n'aurais pas récupéré la reine) et un autre avec du miel provenant de ma première ruche.

N'y a-t'il pas un risque que l'essaim plus gros (sans provision) vienne piller la ruche déjà installée depuis un mois ?

Au bout de combien de temps pourrai-je sortir la ruchette pour la rendre à son propriétaire et installer le plancher définitif ?

Je vous serais reconnaissant de me dire ce qu'il faut que je fasse et ce qu'il ne faut pas faire.

Encore merci.
Nicolas

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: besoin d aide .

Message#2 » dim. juin 15, 2014 11:01 pm

salut,
si j'ai bien compris, tu veux transvaser l'essaim dans une warré ? alors,ne faut pas simplement poser un élément sur ta ruchette dadant, mais il faut sortir cadre aprés cadre et balayer toutes les abeilles dans ta warré. Quand cela est fait, ta ruchettes est vide et ta warré est pretes à commencer sa vie. Je te conseille fortement de la garder en cave 2 nuits pour que la colonie se stabilise dans sa nouvelle ruche.
Pour ce qui est du pillage, il n'y a aucune raison que ça ait lieu, selon moi, surtout si il n'y a de quoi butiner.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: besoin d aide .

Message#3 » lun. juin 16, 2014 12:47 am

Salut Oui caves 2 jours avec du sirop
tu stop le sirop au pollen rentrant !!!!! :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: besoin d aide .

Message#4 » lun. juin 16, 2014 5:17 pm

Le pillage aura lieu si l'entrée est trop grande pour les gardiennes. Si besoin, ne pas hésiter à réduire l'entrée de la colonie d'apparence plus faible, sans créer de bouchons.

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d aide .

Message#5 » lun. juin 16, 2014 8:56 pm

Bonjour a tous .

Dans mon précédant message je disais que je ne savais pas si j'avais la reine . Je pense être maintenant sur de ne pas l'avoir . Je suis débutant mais plusieurs signes me font croire qu elle a du rester dans la cheminée ou est morte pendant l'opération de récup .

j'ai ouvert ce soir la ruchette que l'on m'a prêter pour rajouté deux cadres de cire gaufré ( car je pense transférer ces abeilles en dadant pour comparer et essayer ...... pardon !! ....) .

Aussi lors de la récup j'avais laissé dans la ruchette les deux petits morceaux de rayon qu'elles avaient déjà construit . je les ai donc enlever pour laisser place au cadres et je referme .

Quelques instant après les abeilles de la planche d'envol semblaient en panique et d'autre battaient le rappel. Louche!! mais quand on n'y connait rien ou pas grand chose.... :roll:

je m' éloigne , me déshabille , et inspecte les deux petits rayons . Sur l'un d'entre eux je remarque des cellules plus large et plus haute que les autres avec des œufs bien droit dans le fond. ça a fait TILT !! des cellules de sauvetée !! ( du moins je crois)
je décide donc de rouvrir et de le suspendre a la place d' un cadre .

Ai-je raison? Ai-je bien fait ?

J' attend vos avis...

et encore merci ...

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: besoin d aide .

Message#6 » lun. juin 16, 2014 9:44 pm

Bonsoir à tous,

Des œufs bien droits dans les cellules ...Plusieurs œufs par cellules?... Si c'est le cas, ta ruchette est devenue bourdonneuse. (pas de reine)
Si il n'y a qu'une seul œuf bien droit dans chaque cellule, c'est un œuf fraichement pondu alors il y a fort à parier que la reine est présente.
(Pour mémoire: Un œuf bien droit dans la cellule est un œuf d'un jour, légèrement incliné = 2 jours, complétement à plat dans la cellule = 3 jours )

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d aide .

Message#7 » lun. juin 16, 2014 11:13 pm

il y a un seul œuf par cellule .
Mais j'ai trouvé étonnant qu'elles en ait étiré quatre ou cinq plus que les autres. Je me me demande s ils aurait pu être pondu dans la cheminée et élevé en cellules royales dans la ruchette...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin d aide .

Message#8 » mar. juin 17, 2014 8:04 pm

Bonsoir,
Tu as bien fait de rendre ces ébauches de cellules royales CR à la colonie. Reviens dans une semaine vérifier que ce sont bien des CR. Si oui, patiente encore trois semaines et vérifie la présence de couvain operculé.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d aide .

Message#9 » mar. juin 24, 2014 7:59 pm

Merci pour vos réponses .

J'ai donc rouvert la ruche hier , et les abeilles élèvent bien de nouvelles reines . 5 belles cellules royales.

Reste plus qu'a attendre la suite des événements........:-)

A+

Nicolas

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d aide .

Message#10 » sam. juil. 12, 2014 2:56 pm

Bonjour a tous .

Je reviens vers vous car je suis encore un peu pommé!! Je viens de rouvrir la ruche en rémérage et pas la moindre trace de ponte. :cry:
Elles étaient toutes très calme et battaient le rappel en permanence.
Je ne sais plus trop quoi faire . Cette ruche est sur cadre dadant et la seule autre ruche que j'ai est une warré.

Pensez vous que je puisse y introduire une reine acheté .

Merci pour tous vos conseils .

Nicolas

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: besoin d aide .

Message#11 » sam. juil. 12, 2014 3:14 pm

nicote a écrit :Cette ruche est sur cadre dadant et la seule autre ruche que j'ai est une warré.

Dans une Dadant on ne peut pas examiner chaque cadre pour chercher la reine ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin d aide .

Message#12 » sam. juil. 12, 2014 7:05 pm

Bonjour,

Depuis un mois, nous avons eu un drôle de temps et il se peut que tu aies une reine qui tarde à pondre. Si tu peux, essaie de secouer toute ta colonie dans un carton puis verse-la dans la ruche mais sur une grille à reine. Ainsi, tu en auras le cœur net encore qu'une reine qui n'a pas encore pondu peut passer à travers la grille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d aide .

Message#13 » dim. juil. 13, 2014 8:24 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses . :D
Je vais essayer de les verser sur une grille a reine aujourd'hui.
Un papy API m'a proposé hier une ruchette moyennement peuplée que je pense rassembler avec mes abeilles dans le cas ou elles seraient orphelines.
Je vais aller la chercher ce soir et la déposer a côté de ma ruche.
Si ma ruche est orpheline ,je rassemble.
Mais après combien de temps la ruchette installé puis-je opéré ?
Et qu'elle est selon vous la meilleure méthode?

Merci
Nicolas

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: besoin d'aide .

Message#14 » dim. juil. 13, 2014 6:41 pm

Rebonjour...

J'ai donc versé les abeilles sur une grille à reine et pas de reine :cry:

J'ai donc réfléchi à plusieurs solutions.
Est-ce que je rassemble et du coup je n'ai plus qu'une ruche mais forte ?
Est-ce que j’essaie de me procurer une reine fécondée ? Et j'ai deux ruches moyennes...

Je manque d'expérience et d'assurance....
Merci pour vos conseils .
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: besoin d'aide .

Message#15 » dim. juil. 13, 2014 7:13 pm

Bonsoir, les deux sont possibles mais une préférable à l'autre.

La première : Tu introduis une reine fécondée et achetée, que tu laisses 24 heures en cage dans la ruchette sans possibilité de sortir (candi bloqué côté abeilles de la ruchette). 24 heures après, tu libères les abeilles qui accompagnent la reine et tu replaces la reine dans la cagette avec, cette fois, la possibilité pour les abeilles de ronger le candi et de libérer la reine, et tu laisses ta ruchette tranquille au moins 15 jours avant de faire une visite rapide, c'est à dire, retirer la cagette vide et voir si un des cadres contient du couvain, pas besoin de chercher la reine, les larves, œufs ou couvain operculé suffisent à savoir que c'est bon. Mais elle n'est pas encore sauvée, les abeilles ne sont pas encore ses filles (minimum 21 jours) et peuvent l'emballer rapidement si elle se met à paniquer.
Tu auras donc 2 ruchettes effectivement, auxquelles il faut faire passer l'hiver.

La deuxième : Tu ouvres le dessus de la ruchette orpheline et tu places deux, trois feuilles de papier journal sur le dessus des cadres que tu troues avec des aiguilles de manière à ce que l'air passe entre les deux colonies et l'odeur s'échange. Par dessus, tu installes la colonie de l'apiculteur qui te l'a offerte et n'oublie pas qu'elle doit respirer aussi et donc mets une toile genre moustiquaire sur le dessus de la ruchette.
Deux trois jours après, tu devrais voir des morceaux de papier journal éjectés par les nettoyeuses.
À ce moment, tu peux te permettre de transférer les 10 cadres dans une ruche de taille normale et le tour est joué, tu as une colonie plus forte, ne te reste plus qu'à vérifier qu'elle a assez de provisions pour l'hiver, pas trop de parasites, ...

À mon avis, la deuxième solution est la meilleure.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.