Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Santé de la ruche et signaux contradictoires

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#1 » mar. juin 23, 2015 1:35 pm

Bonjour à tous,
Après un premier échec douloureux il y a 2 ans (mauvaise gestion du varroa de ma part + pillage + ruche renversée par un âne et restée ouverte 3j fin Octobre = colonie perdue pendant l'hiver), je retrouve le plaisir de l'apiculture cette année avec 2 essaims récupérés il y un mois.
Le premier pête la forme (un élément et demi construit, belle population, grosses rentrées de pollen actuellement), mais le second semble avoir du mal à se développer.
Il est situé à 1300m d'altitude en montagne (dans les Écrins, avec nuits assez froides et météo variable), ce qui n'aide pas, mais l'autre est au même endroit.
Une fois enrûché, il a dès le début eu du mal à démarrer par rapport au premier : 1/2 élément était construit au bout de deux semaine (avec nourrissement avec 1/2l de sirop de miel 50/50 pour l'aider à démarrer les constructions et grille à reine devant l'entrée pendant 3j), puis 3/4 d'élément au bout de 2 semaine et demi, et depuis (soit depuis près de 2 semaines) les constructions ont cessé (cf photo).

Image

J'ai l'impression que la population a décrût régulièrement pendant ce temps, et elle est maintenant assez basse. J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait du creux de population le temps que la reine ponde dans les cires nouvellement créées et que les 21 jours de développement se passent, mais je me dis que la population aurait maintenant dû recommencer à augmenter nettement.
Au trou de vol, par contre, j'ai constaté hier des entrées régulières de pollen (donc je suppose qu'il y a de la ponte, et je vois effectivement quelques petites cellules bombées operculées par la vitre, mais rien à voir avec la première ruche qui a un beau couvain bien compact). Le trafic n'est pas énorme mais il est régulier. Je n'ai constaté aucuns varroas sur le tiroir, ni abeilles déformées ou noires, par contre j'ai vu avant hier des mâles se faire mettre dehors manu militari...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire :
- re-nourrir à 50/50 pour stimuler les constructions ?
- attendre une semaine de plus pour voir si la population remonte grâce aux naissances, au risque de dépasser un seuil difficilement rattrapable si ce n'est pas le cas ?
- provoquer un remérage pour remplacer ce qui pourrait être une vieille reine en fin de vie ?
Après avoir attendu 2 ans après le premier échec, j'aimerais vraiment qu'elle passent toutes les deux l'hiver (je ne veux rien récolter, juste qu'elles se développent bien).

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

S.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#2 » mar. juin 23, 2015 2:13 pm

bonjour,

peut-être que le ralentissement est du à un remérage effectué par les abeilles...Il faudrait que tu puisse vérifier s'il y a de la ponte fraîche...dans un essaim, la reine n'attend pas pour pondre, souvent le surlendemain, elle peut commencer, si il a un peu de cire, elle pond au fur et à mesure que les abeilles construisent les rayons...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#3 » mar. juin 23, 2015 9:15 pm

Bonjour Sergei, content de te revoir ici. Bon redémarrage !
Effectivement ton second essaim semble bien faible. Apparemment, le ballet des butineuses a repris ; même avis que Panpone, vois s'il y a de la ponte fraiche tous les jours (un papier noir en fond de ruche, ou sous la grille si tu es en plancher grillagé).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#4 » mer. juin 24, 2015 2:42 pm

Bonjour,

Contrôle ta ponte, photo pour nous, stp. Si elle est faiblarde, attrape la reine et couic.

Ensuite, laisse faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#5 » mer. juin 24, 2015 8:04 pm

Merci pour vos retours, c'est un grand plaisir de revenir sur le forum !
Donc si j'ai bien compris, avec un papier noir sous le grillage du fond je cherche des oeufs tombés parmi les débris, signe d'alvéoles non disponibles (?)
Je pense aussi ouvrir (bien que je n'aime pas trop ça) pour contrôler directement sur les rayons (belle météo annoncée ce WE). Le nez collé à la vitre on voit, quelques cellules bombées, mais ça à l'air très clairsemé. Comme ça j'en aurai le coeur net...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#6 » ven. juin 26, 2015 6:10 pm

Bonjour,

Sergei a écrit :...quelques cellules bombées, mais ça à l'air très clairsemé...


Hum, ça sent la ruche bourdonneuse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#7 » dim. juin 28, 2015 9:21 pm

Salut à tous,
J'ai effectué le contrôle de ponte ce matin, alors qu'un bon trafic rentrait du pollen à foison (je n'ai pas pu faire de photo, mais je retournerai en faire le WE prochain). Il y a du couvain au centre de deux rayons recto/verso, et 2 autres recto seulement. Il n'est pas très étendu, mais bien compact.
La population m'a sembler remonter un peu, et il y avait plus de constructrices hier soir, ainsi que de jeunes abeilles au décollage ce matin (2 vols d'orientation, et pas mal de petites abeilles duveteuses).
Du coup je pense attendre de voir comment les choses évoluent d'ici la semaine prochaine. Je me dit que début Juillet il sera encore temps de m'occuper de la reine si nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Santé de la ruche et signaux contradictoires

Message#8 » lun. juin 29, 2015 9:21 pm

Bonsoir,

Si tu peux faire un comptage de varroa, ça peut t'aider à comprendre pourquoi ta colonie se développe doucement encore qu'il se peut que tu viennes d'avoirt un remérage, tout simplement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.