Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche déserte

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

ruche déserte

Message#1 » jeu. déc. 03, 2015 8:33 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, traitement acide oxalique par sublimation. Le projet était de traiter 2 ruches, celle d'un collègue et une des miennes. Nous n'avons traité que la mienne car celle du collègue est dramatiquement vide. Aucune abeille morte, ni sur les rayons, ni sur le plancher. Du miel, pas trop mais quand même 1 ou 2 kg je dirais. Un peu de couvain. Nous avions marqué une jeune reine dans cette ruche en août suite à un essaimage. Il y avait à l'époque de la ponte. Comment expliquer une telle désertion ?

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#2 » ven. déc. 04, 2015 2:28 pm

Salut,

la ruche de ton collègue n'avait pas été observée/ouverte depuis août ? Dans quel état est le couvain actuellement ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche déserte

Message#3 » ven. déc. 04, 2015 6:14 pm

moi je l'ai ouverte avec lui en août. Lui, je ne sais pas exactement ce qu'il a fait depuis mais il dit qu'il y avait des abeilles encore le 31 octobre. Un peu de couvain operculé sur 2 cadres. Mais peu, du style 2 ou 3 cercles de 7 cm de diamètre.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#4 » sam. déc. 05, 2015 10:58 am

Difficile à dire dans la mesure où l'on ne connaît pas vraiment l'état de la colonie durant l'arrière saison. C'était une ruche sur 1 élément warré plein ? Vu les réserves restantes (1-2 kg) il n'y avait pas 15 kg de réserve de miel fin de l'été, je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche déserte

Message#5 » sam. déc. 05, 2015 1:40 pm

colonie dans 1 dadant 12 cadres. C'est d'ailleurs peut-être un élément de réponse vu qu'il y avait eu au moins 2 essaimages. Assez peu d'abeilles et 1 grand volume. Il y avait une partition faite maison mais bon... Pas de maladie évidente. Peut-être que plusieurs facteurs cumulés, peu de miel, trop de place à chauffer, etc... font que l'essaim déserte ? C'est quand même une surprise pour moi vu qu'on est bien avancé vers l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#6 » sam. déc. 05, 2015 3:31 pm

Il arrive que des colonies désertent leur ruche dans de parfaites conditions d'hivernage (phénomène de disparition se produisant en novembre, décembre, très peu compris), dans le cas de ton collègue, les conditions n'étaient surement pas optimales, plusieurs scénarios sont envisageables, essaim trop faible, ...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ruche déserte

Message#7 » sam. déc. 05, 2015 5:49 pm

C'est ce qui s'appelle des "essaims de faim" et qui peut se traduire comme essaim de fin :(
Archimed

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#8 » sam. déc. 05, 2015 6:02 pm

J’espère pour ton collègue qu'il a pu récupérer les deux colonies essaimées... Le tout est d'avoir une conduite de rucher permettant d'accompagner les abeilles dans l'essaimage.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche déserte

Message#9 » dim. déc. 06, 2015 8:16 am

Essaim non récupéré. Moi-même j'ai eu pas mal d'essaimage et pour le moment aucun essaim récupéré. On espère faire mieux l’année prochaine. Pour ce qui est de l'essaim de faim ou essaim de misère je ne suis pas sur. Il y avait du miel dans les rayons et surtout un nourrisseur avec du sirop non consommé.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#10 » dim. déc. 06, 2015 3:05 pm

S'il y a eu deux essaimages ce n'est pas étonnant, l'essaim qui reste ne vaut plus grand chose en règle générale. Je te conseille de bien observer, en période d'essaimage et pour les ruches surpeuplés, la présence de cellules royales (si tu travailles en Warré pas besoin de tout démonter, renverse juste les éléments, les cellules royales sont souvent dans le bas des rayons) et d'agir en conséquence (faire monter la vieille reine dans un élément vide au dessus par exemple). Sinon, il y a rien de tel que la prévention, fais des divisions avec une partie de ton cheptel également :)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche déserte

Message#11 » lun. déc. 07, 2015 8:40 am

j'ai perdu 3 ruches sur 4 l'hiver dernier, du à un traitement par dégoutement à l'acide oxalique. Vraisemblablement un problème de dilution. La seule ruche qui a survécu est une ruche que j'ai pensé déserte au moment du traitement et qui s'est avérée occupée. Un coup très dur à encaisser. J'hiverne actuellement 2 ruches en dadant. Pour mon collègue il y a un problème de suivi surement. La division que j'ai faite l'an dernier a réussi. Je compte augmenter mon cheptel au printemps prochain, par division. Un de mes problèmes est que j'ai 3 formats de ruche : Dadant, voirnot divisible, warré. J'aimerais aussi récupérer des essaims et en piéger. J'aimerais aussi trouver de l'aide auprès d'apiculteurs plus chevronnés notamment pour l'achat de cellules royales ou même de reines. Valandil, est-ce que tu achètes des reines ou cellules royales ?

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#12 » lun. déc. 07, 2015 10:04 am

Aïe oui c'est un coup dur mais c'est comme ça que l'on apprend, je te souhaite un bon hivernage cette année :)

Pour récupérer des essaims il est utile de s'inscrire sur la liste des pompiers de ta commune, maintenant je sais pas si ça marche comme ça au Luxembourg.

Concernant l'achat de reine, j'ai acheté 2 essaims en ruchette chez un éleveur à Wellin l'année dernière (je ne pense pas qu'il vende des reines séparément), j'en suis très satisfait, ça m'a donné 4 colonies (2 en warré et 2 en ruchette dadant) actuellement en hivernage. Sinon, il y a aussi des cours d'élevage de reine sur Arlon pour la saison 2016.

Et bonne Saint-Ambroise ! :D

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche déserte

Message#13 » lun. déc. 07, 2015 10:29 am

si je comprends bien, à partir de 2 essaims en ruchette dadant tu es passé en partie en warré. comment as-tu fais pour passer des colonies en dadant vers du warré ?
Pour ma part j'avais fait 1 essai de division de dadant vers warré il y a 2 ans. Par tapotement, en essayant de faire monter la reine dans une hausse dadant puis en secouant les cadres de la hausse dadant dans une warré. Un échec cuisant. Je ne pense pas que la reine soit montée dans la hausse. Au fur et à mesure que je secouais les cadres dans la warré, les abeilles remontaient sur les cotés. La cata.
A ben j'apprends que Saint-Ambroise est le saint des apiculteurs :oops:
alors la même chose : une bonne fête et un bon hivernage aussi :D

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: ruche déserte

Message#14 » lun. déc. 07, 2015 2:38 pm

En secouant les cadres, avec la méthode de Gilles Denis:



c'était ma première opération apicole, très impressionnant mais pas compliqué en réalité.

A partir de 1 ruchette (bourrée d'abeilles et de couvain) tu peux faire 2 colonies : tu transvases par secouement dans la warré (bien s'assurer que la reine tombe dedans), puis tu déplaces la warré (en cave en général), tu remets la ruchette à sa place et là les butineuses reviennent élever une nouvelle reine.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ruche déserte

Message#15 » lun. déc. 07, 2015 4:50 pm

valandil a écrit :tu transvases par secouement dans la warré

Il faut quand même préparer les abeilles au changement de boite en les forçant à se gorger de miel : un tapotage de 2 minutes avec fumée froide mais intense suffit à provoquer la mise en condition.
Archimed

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.