Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#1 » mar. mai 23, 2017 11:25 pm

Bonjour à tous, j'ai encore une question bête.

J'ai lu quelque part que pour rendre un piège attractif on peut y mettre deux rayons ayant contenu du couvain.

Je me demande s'il est possible d'aller plus loin : j'ai une ruche qui est bourdonneuse. Est-il possible de virer les abeilles qui restent et de mettre un nouvel essaim (cueilli ou acheté) dans un élément construit avec miel operculé pour l'aider au lieu de le nourrir.
Cela pose-t-il des problèmes d'hygiène, de transport ou d'autre chose ?
Mon but est de permettre une installation durable de la colonie avant de récolter du miel.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#2 » mer. mai 24, 2017 7:46 am

Bonjour,

Oui. Commence donc par bien secouer tous tes rayons au loin puis mets ton essaim dans ta ruche mais évite, autant que faire se peut, de mettre ta ruche ainsi peuplée à l'endroit initial pour éviter la bagarre entre les anciennes locataires et les nouvelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#3 » mer. mai 24, 2017 8:37 am

Ou alors tu secoues tes rayons à distance, tu remets la ruche sur place. Les pondeuses ne reviendront pas mais les autres, oui.
Ensuite tu peux ajouter ton nouvel essaim avec la technique du journal et pastis.

Ça te permet d'avoir un essaim un peu plus gros, et ça t'évite de devoir déplacer la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#4 » mer. mai 24, 2017 5:26 pm

Bonjour,

Loic a écrit :...avec la technique du journal et pastis...


Carrément, tu doubles le coup ! Fromage et dessert ! Remarque, ça ne peut pas faire de mal. Mais l'une ou l'autre de ces deux méthodes suffit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#5 » mer. mai 24, 2017 9:05 pm

Le pastis seul n'a que moyennement marché il y a un mois pour une réunion. J'ai eu pas mal de grabuge.
J'ai peut-être été un peu pingre sur la dose. J'aurais dû m'en douter : dans le Berry, une seule boule ça fait rigoler le client.
La prochaine fois, je leurs donnerai aussi le journal à lire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#6 » mer. mai 24, 2017 9:47 pm

Il faut dire qu'elles en demandent de plus en plus, les bougresses. Maintenant, on te dit qu'il vaut mieux mettre deux feuilles de journal.
Si ça continue, il faudra un budget pour les réunions, j'vous l'dis ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#7 » mer. mai 24, 2017 9:54 pm

Michel a écrit :Commence donc par bien secouer tous tes rayons au loin

D'accord mais j'ai des barrettes, il suffit juste de faire attention à ne pas décrocher les rayons ?

Michel a écrit :puis mets ton essaim dans ta ruche mais évite, autant que faire se peut, de mettre ta ruche ainsi peuplée à l'endroit initial

Ça va être difficile. Elle est maintenue par une sangle à cliquet qui relie deux pieux fixés au sol (pour résister aux rafales de vent). Vu comme je les ai fendus en les enfonçant, ils ne supporteront pas un deuxième tour.
Je vais me renseigner sur la technique journal-pastis.

Je dois vérifier l'état d'une autre ruche qui semble végéter. S'il y a une reine, comment transvaser la colonie dans la ruche bourdonneuse sans que les abeilles retournent à leur ancien emplacement ?
Les deux ruches sont à 40 mètres d'écart.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#8 » mer. mai 24, 2017 10:16 pm

Bonsoir,

MaxKG a écrit :...D'accord mais j'ai des barrettes, il suffit juste de faire attention à ne pas décrocher les rayons ?...

Dans ce cas, tu ne secoues surtout pas mais tu balayes chaque rayon. A mes débuts, j'employais une balayette spéciale apiculture. Maintenant, j'évite, c'est un nid à maladies.

MaxKG a écrit :...Ça va être difficile. Elle est maintenue par une sangle à cliquet qui relie deux pieux fixés au sol (pour résister aux rafales de vent)....

Tu veux dire que ta ruche ne peut pas bouger ? Tu vas rigoler pour secouer les ouvrières à 50 m. L'autre solution, éventuellement, c'est de secouer toute la colonie dans un carton sans déplacer la ruche. Une fois celle-ci vraiment vide, la refermer et la reboucher puis aller vider le carton à 50 m.

MaxKG a écrit :...Je dois vérifier l'état d'une autre ruche qui semble végéter. S'il y a une reine, comment transvaser la colonie dans la ruche bourdonneuse sans que les abeilles retournent à leur ancien emplacement ?
Les deux ruches sont à 40 mètres d'écart.

Il y a deux méthodes, celle de l'obstacle devant le plan de vol et celle du déplacement à plus de 3 km.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#9 » mer. mai 24, 2017 10:47 pm

Michel a écrit :Dans ce cas, tu ne secoues surtout pas mais tu balayes chaque rayon. A mes débuts, j'employais une balayette spéciale apiculture. Maintenant, j'évite, c'est un nid à maladies.

J'en ai une neuve, elle ne devrait rien contaminer. Asperger à l'alcool après usage ne suffit pas à désinfecter ?

Michel a écrit :Tu veux dire que ta ruche ne peut pas bouger ?

Si, je peux la déplacer mais si je la laisse ailleurs que sur son installation je risque de la retrouver éparpillée à ma prochaine visite.

Michel a écrit :Il y a deux méthodes, celle de l'obstacle devant le plan de vol et celle du déplacement à plus de 3 km.

Je vais essayer celle des obstacles.

Merci beaucoup, bonne soirée.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#10 » jeu. mai 25, 2017 8:18 am

Bonjour,

L'alcool ne suffit pas contre certaines spores comme la loque, par exemple. Certains utilisent un rameau de buis, par exemple. C'est suffisamment doux et fourni pour bien balayer. A jeter après usage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#11 » jeu. mai 25, 2017 4:55 pm

Je viens de vérifier ma petite colonie qui végète.
C'est la première fois que j'ouvre une ruche, je suis comme un gamin : excité, et inquiet d'avoir abîmé la reine :D :desole .
Car... j'ai vu des larves et des cellules operculées qui ne semblent pas aussi grosses que celles de mâles. Je n'ai pas vraiment cherché d'œuf.
J'ai abîmé pas mal de cellules car les quatre petits rayons n'étaient pas bien placés sur les barrettes.

Maintenant je me pose de nouvelles questions pour la réunion avec la ruche bourdonneuse :
- Quel est le meilleur moment de la journée pour secouer la bourdonneuse ?
- Quel est, ensuite, le meilleur moment de la journée pour pratiquer la réunion ?
- La bourdonneuse ayant construit sur deux éléments, est-ce que je mets les quatre barrettes construites de la petites ruche dans l'élément en dessous (3ème en partant du haut), ou est-ce que je vire le deuxième (en partant du haut) ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#12 » jeu. mai 25, 2017 8:34 pm

Option 1, élément incomplet sous les deux autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#13 » sam. mai 27, 2017 6:18 am

J'ai vidé ma ruche.
J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour des raisons que je pourrais expliquer dans "cagades et couillonnades". La dernière fois c'était à 15h.
Quand je suis allé voir à 6h45, il y avait déjà de l'activité à la colonie que je veux déplacer pour la réunion.

Donc j'attends ce soir que les abeilles soient toutes rentrées pour réunir les deux ruches ?
Comme ça fera plus de 24 heures que je l'ai vidée, est-ce qu'il faut re-vider la ruche receveuse aujourd'hui ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#14 » sam. mai 27, 2017 9:36 pm

Tu ne vides que la ruche bourdonneuse et en prenant bien soin de le faire loin de la ruche de départ sinon, il arrive que les pondeuses réussissent à revenir à la ruche et à tuer la reine de la ruche receveuse.

Évidemment, tu ne secoues pas la ruche receveuse si celle-ci a une reine. Tu te contentes, soit de mettre 2 pages de journal percées de petits trous entre les deux corps de ruches, soit d'asperger toutes les abeilles au pastis ou au sirop de menthe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Mettre un essaim dans une ruche bourdonneuse

Message#15 » dim. mai 28, 2017 10:36 am

Merci Michel de ta réponse.
:shock: Je ne la vois qu'à l'instant alors que j'ai vérifié plusieurs fois hier dans la journée.

J'ai secoué la ruche bourdonneuse receveuse à 50 mètres de sa place vendredi vers 15h.
Samedi (hier soir) j'ai fait la réunion à la nuit tombée avec pastis ET du miel entre deux feuilles de journal perforées.
J'ai mis une brique sur la planche d'envol pour désorienter les abeilles de la ruche avec reine, elles ont 3 centimètres pour sortir.
Ce matin quand elles commençaient à sortir, j'ai mis des branches de bambous devant la porte.

:? Problème : elles retournent sur un élément laissé à leur ancien emplacement :desole

Comment je peux corriger ça ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.