Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élément du dessus incomplètement bati

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#16 » lun. janv. 04, 2010 11:06 pm

Bonsoir Panpone,

Cela me semble parfait. Si tu es sûr qu'il ne reste que 5 kg de réserves, je te conseille de bien surveiller les stocks à partir de mi-février, quand la reine commencera à pondre et que le couvain tirera sur les stocks à plein régime.

Bon courage et meilleurs vœux à toi aussi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#17 » mer. mars 31, 2010 11:34 pm

Bonsoir,

Suite des aventures de ma ruche n°2 (celle dont j'avais inversé les éléments) :

Début février les 2/3 de pain d'apiinver que j'avais mis diminuent assez vite ; comme je m'absente une vingtaine de jours, j'ai eu peur qu'elles manquent et je l'ai remplacé par un pain d'apifonda en urgence (la coop n'avait que ça).
A mon retour au 23/2 l'apifonda a été entamé, mais comme j'aime pas beaucoup leur donner ça (beaucoup de saccharose) je remets de l'apiinver. Elles sont actives et agressives (je sais, je les dérange souvent).
DébutmMars, temps très humide, elles sont moins actives et le candi ne semble pas beaucoup diminuer, bien qu'elles soient dessus. Même constat mi-mars. vu quelques rentrées de pollen, mais toujours des cadavres autour de la ruche, et elles me semblent moins nombreuses et moins actives

Entre temps, ma ruche n°1 est morte. Il ne reste plus qu'une vingtaine d'abeilles et la reine avec son point vert est morte. Il restait un peu de miel operculé et non operculé, mais je crois qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour chauffer.

Du coup hier, sur les conseils d'un api voisin (en dadant), effrayé par mes planchers grillagés pour le couvain éventuel, je remet le tiroir à varroa et j'enlève l'élément vide du bas. Je m'aperçois à cette occasion que celui-ci est plein de traces brun-noires. Au secours ! Ça ressemble à de la dysenterie... j'ai peur que ça soit nosema ! Mon collègue me conseille de passer au sirop, dans lequel j'ai mis quelques tisanes (achillée, camomille, prèle, écorce de chêne), une goutte du mélange d'huiles essentielles de Ludovic Labeste, et un peu de vinaigre blanc. Elles ont l'air de le prendre. Dans la foulée j'y colle deux aimants néodyne (voir viewtopic.php?f=6&t=1749 ).
Aujourd'hui meilleurs temps et 18°C à mi-journée. Elles profitent d'un rayon de soleil pour sortir en masse. Ça fait plaisir à voir, je commençais à désespérer, ça sent le miel autour et il y a même une ou deux abeilles qui lèvent le derrière et semblent ventiler sur la planche de vol, mais je me demande quand même si elles vont tenir le coup jusqu'aux beaux jours, et si il y a toujours la reine, car je ne vois pas beaucoup de pollen rentrer.
Comme c'est encore un peu tôt pour mettre le nez dedans, je décide d'enlever l'élément du dessous, bâti mais vide pour le nettoyer de ses souillures. Là surprise ! je m'aperçois qu'en fait, il y a du miel frais dedans (2 kg). Je leur rendrai demain et je croise les doigts.
En début d'hiver, Caricion semblait trouver que cette situation (du miel en dessous des abeilles ) pouvait les pousser à l'essaimage. Comme je dois les abandonner pour 15 jours, peut-être ferais-mieux de rajouter un élément vide en dessous tout de suite. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, désolé de m'être un peu étalé, mais si vous avez des remarques pour aider un débutant, je suis preneur ...
@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#18 » jeu. avr. 01, 2010 8:04 pm

Bonjour Panpone,
Tu ne nous dis pas sur combien d'éléments bâtis se trouve ta colonie.

Sur 2 et un tout petit peu plus, tu peux encore attendre avant d'ajouter un élément mais, de touts façons, dans quinze jours, tu devras le faire.

Haut ou bas, c'est selon ta philosophie. Les avis divergent sur ce sujet.

Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#19 » jeu. avr. 01, 2010 10:27 pm

Bonjour Michel

Aujourd'hui j'ai remis l'élément bâti que j'avais enlevé hier puisqu'il contenait du miel frais, semble-t-il (2kg), et j'ai laissé l'élément incomplètement bâti et quasi vide que j'avais mis hier et qui provenait de ma ruche n°1 morte, ce qui fait presque trois éléments bâtis au total.
Je rajoute toujours par le bas.
Au niveau importance de la colonie, je dirais qu'il y a au maximum 3 barrettes occupées dans l'élément du haut.

Ici c'est la deuxième journée ensoleillée depuis longtemps avec des températures à 18-19°, mais le matin il y a 2-3°. J'aurais bien ouvert pour avoir le cœur net et savoir si il y a du couvain, mais elles ont tout collé et imbriqué, ça aurait été du saccage...
J'ai pu voir les ruches de mon ami "dadant", elles ont à peine commencé à pondre...et sur certains cadres, directement sur la cire gaufrée. Très en retard par ici.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#20 » jeu. avr. 01, 2010 11:17 pm

panpone a écrit : Caricion semblait trouver que cette situation (du miel en dessous des abeilles ) pouvait les pousser à l'essaimage.

Bonsoir,

Je pensais aussi qu'elles pouvaient manquer de réserves accessibles en cas de froid prolongé, je pense que dans ta région ce risque est écarté ...
Pour l'essaimage je ne connais pas bien ton climat, voir si les apiculteurs locaux ont mis des hausses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#21 » lun. juin 14, 2010 10:36 am

Bonjour

Pour vous tenir au courant du devenir de cette colonie, je l'ai ouverte vers la mi-avril pour la visite de printemps. En fait il ne restait plus qu'un petit groupe d'abeilles (200 ) autour de la reine.

Finalement, je me suis rendu aux arguments de mon collègue qui m'a fait remarqué que vu le petit nombre d'abeilles, et les éléments presque vides et vide en dessous, ajouté au grillage ouvert du plancher elles ne pouvait pas chauffer le peu de couvain. Donc remis sur un seul élément, fermeture totale du plancher, et pendant une quinzaine de jours, début mai, je les ai rentrées la nuit dans le cabanon du jardin.
J'ai aussi modifié le haut que j'avais fait à la façon de Gilles Denis, toile + couvre-cadre sur les barrettes. J'ai enlevé la toile, installé un rebord de 5-6 mm sous le couvre-cadres, percé avec un trou central. Comme ça elles peuvent passer au-dessus des barrettes pour aller au nourrisseur. Elles rentrent un peu de pollen, mais ne semblent pas beaucoup se développer.
La 3e semaine de mai, on lui a fait un apport massif d'ouvrières, en provenance des ruches de mon voisin, et là elle a bien redémarré : Gros nettoyage des vieux rayons, élimination de larves de fausse-teignes qui s'étaient installées, grosse rentrée de pollen et bonne activité dès le matin. Je les ai soutenues avec du sirop qu'elles prennent bien, et fin mai, j'ai arrêté de nourrir et rajouté un élément vide en dessous par sécurité. Mais elles commencent tout juste à l'occuper depuis une journée (ça doit correspondre à la naissance des pontes après rechargement...).

Maintenant, je me pose plusieurs questions, que je transfère dans de nouveaux posts en rubrique conduite. Merci de vos réponses dans ces nouveaux posts.
@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.