Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élément du dessus incomplètement bati

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

élément du dessus incomplètement bati

Message#1 » ven. nov. 06, 2009 11:18 am

Bonjour,
Suite à une réponse dans le post "c'est l'automne", voici quelques photos de ma ruche il y a une quinzaine de jours. Elles semblent prendre le sirop qui est au-dessus, mais comme vous pouvez voir y'a pas beaucoup de monde en haut.

L'élément du haut:
Image

Puis l'élément du bas qui lui est complet :
Image

Je pensais découper au fils inox les rayons supérieurs collés aux barrettes inférieures, enfumer par le haut, puis transférer l'élément haut en dessous de celui qui est complet.
Une autre question que je me pose : J'ai rajouté un élément vide au dessus du plateau pour mieux isoler de l'humidité, mais du coup, ça va faire un grand espace à traverser pour atteindre le cœur de la colonie tout en haut, et de plus il n'y a plus de gardienne en bas...
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par panpone le ven. nov. 06, 2009 11:36 am, modifié 1 fois.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#2 » ven. nov. 06, 2009 11:31 am

Bonjour,

Merci pour ces belles photos ! :)

Je pense que comme le couvain doit être en bas, c'est normal qu'elles soient plus nombreuses à cet endroit.
Les températures ne doivent pas être très chaudes et il faut qu'elles le gardent au chaud.
Même si il n'y en pas pas beaucoup, elles restent en grappe pour se tenir chaud.

En haut ce doit être la réserve de miel.

Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#3 » ven. nov. 06, 2009 11:37 am

bonjour Bellette,

tu as raison, sauf que je ne vois pas de rayons operculés par la vitre...

En fait il faut que je les repèse, pour voir ce qu'elle ont pris... mais comme je le disais à Michel, il fait pas chaud aujourd'hui pour inverser les éléments ; je pensais attendre la semaine prochaine... et finalement, je me suis décidé pour aujourd'hui.

Opération réussie, les éléments sont inversés. J'ai pu vérifier que l'élément incomplet contenait bien des provisions... des rayons bien dodus, même si elles n'ont rien mis de visible par la vitre. J'en ai profité pour les peser... 24 kg. Ça doit faire à peu près 7 à 8 kg de provisions. Pas extraordinaire, mais elles ont pris un peu (3 kg en 3 semaines). Elles se sont défendues un peu, ce qui m'a rassuré.

La N° 1 elle, a pris 4 kg. Je pense que je vais arrêter le sirop, maintenant et les laisser tranquille.

@+ et merci de vos conseils

Panpone

Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#4 » ven. nov. 06, 2009 10:46 pm

panpone a écrit :finalement, je me suis décidé pour aujourd'hui.
Opération réussie, les éléments sont inversés.
@+ et merci de vos conseils

Malheur :cry:

Qui t'a conseillé de faire ça ?

Même si je ne comprends pas bien pourquoi tes éléments du haut ne sont pas totalement construits (en +pas clair sur photo) comme ils contiennent les provisions et celui du bas le couvain (s'il en reste) il faut absolument que les provisions soient au dessus des abeilles.

Avec ton opération, les abeilles auront un énorme vide à chauffer au-dessus d'elles -> elles consommeront plus de provisions.
Je doute qu'elles arrivent à stocker encore beaucoup de provisions au dessus (même si tu nourris) vu la saison.

8 kg de provisions c'est pas si mal (surtout si l'hiver est froid cela suffira), à contrôler quand même en mars.
Par contre si il y a du vide au dessus des dernières provisions ça va pénaliser les abeilles quand mémère redémarrera la ponte.

Je te conseille immédiatement de faire l'inverse et de remettre ta ruche comme elle était (sauf si l'élément du haut est le plus lourd ou s'ils sont équivalents en poids) car pour moi si tu as mis un élément léger au dessus d'un plus lourd tu as fait une grave erreur !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#5 » ven. nov. 06, 2009 11:50 pm

caricion a écrit :....Avec ton opération, les abeilles auront un énorme vide à chauffer au-dessus d'elles -> elles consommeront plus de provisions.
Je doute qu'elles arrivent à stocker encore beaucoup de provisions au dessus (même si tu nourris) vu la saison.
...
Je te conseille immédiatement de faire l'inverse et de remettre ta ruche comme elle était (sauf si l'élément du haut est le plus lourd ou s'ils sont équivalents en poids) car pour moi si tu as mis un élément léger au dessus d'un plus lourd tu as fait une grave erreur !

En fait, c'est avant l'opération que les abeilles avaient un vide au-dessus, puisque les rayons n'étaient pas complets au dessus, et c'est ça qui m'a fait peur....Maintenant, le gros de l'essaim est en haut, et une partie des provisions en bas, c'est vrai. Pour le poids, je les ai pesés ensemble, donc je ne sais pas lequel est le plus lourd ; mais dans mon esprit c'était celui du bas, avec les abeilles, mais je peux me tromper.

caricion a écrit :même si je ne comprends pas bien pourquoi tes éléments du haut ne sont pas totalement construits

Dans la méthode d’élevage sur une ruche en production de Gilles Denis, on fait descendre la reine en bas et après avoir mis une grille à reine, on fait remonter les nourrices pour s'occuper du couvain en haut et élever une nouvelle reine. On intercale entre les deux éléments de bas en haut, journal, élément vide, grille à reine, élément vide, et en principe, 30 jours plus tard on a deux ruches que l'on peut séparer. Sauf que dans cette manœuvre, je m'y suis pris beaucoup trop tard (fin juillet) et ça n'a pas marché parce qu'il n'y avait pas d'œuf en haut.
Mais pendant ce temps-là, les abeilles du bas ont agrandi par le haut en stalagmites, mais sans remplir le tout, et c'est cet élément qui se retrouve au dessus maintenant et qui me posait problème, à cause de ses vides. Mais pour toi ça n'a pas l'air d'être un souci ? Je suis un peu perdu...

Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#6 » sam. nov. 07, 2009 11:24 am

panpone a écrit : Mais pendant ce temps-là, les abeilles du bas ont agrandi par le haut en stalagmites, mais sans remplir le tout, et c'est cet élément qui se retrouve au dessus maintenant et qui me posait problème , à cause de ses vides. Mais pour toi ça n'a pas l'air d'être un souci ? Je suis un peu perdu.

Moi ce qui me pose un gros souci c'est que les provisions se retrouvent en dessous des abeilles.

Cependant vu ce que tu m'expliques et si la différence de poids entre les deux éléments ne t'a pas frappé, il est possible qu'il y ait des provisions dans l'élément du bas (devenu celui du haut) ; en sachant cependant que les abeilles peuvent peser de 1 à 3 kg.

Moi je n'aurais jamais fait cela, parce que auparavant il y avait peut-être un trou mais toutes les provisions étaient au dessus des abeilles.
Or apparemment elles montent plus facilement.

Avec ta configuration, les abeilles vont monter et même si tu as assez de provisions (8 kg) pour voir venir, elles risquent de mourir de faim puisque lorsqu'elles seront en haut elles n'auront plus rien au-dessus d'elles et la moitié de leurs provisions seront en dessous et très éloignées (tu m'as toi même dit qu'elles sont actuellement dans l'élément du haut).

Le vide qui existait précédemment était gênant mais pas autant que ce que tu as fais qui est pire selon moi.
Attends peut-être d'autres avis mais change selon moi !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#7 » sam. nov. 07, 2009 12:03 pm

Bonjour caricion,
Je te remercie de ton avis. Ça se défend...Je dois attendre de toute façon mardi pour prendre une décision : actuellement périgée, nœud descendant et jour feuille dimanche et lundi... D'ici là peut-être d'autres avis ou expériences.
C'est vrai que c'est toujours difficile de se baser sur l'expérience de quelqu'un d'autre dont la situation parait similaire, parce qu'il peut y avoir beaucoup de particularités qu'on ne prend pas forcément bien en compte.
Mais ça aide à se forger un jugement...après on assume !

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#8 » sam. nov. 07, 2009 10:25 pm

Bonjour à tous,

Panpone, si j'en juge par tes photos, l'élément qui se trouvait en haut n'est pas complètement bâti tandis que celui du bas est pratiquement complet. Donc, j'estime que tu as bien fait de les inverser. Elles vont commencer par se servir en bas tant qu'il ne fait pas trop froid et que la grappe sera relativement étendue.. Après, elles se grouperont en haut, là où il n'y aura pas de courants d'air, contrairement à ce qui se serait produit si elles étaient restées comme avant.

A bientôt.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#9 » sam. nov. 07, 2009 10:51 pm

Bonsoir Michel et tous,
Michel a écrit :Elles vont commencer par se servir en bas tant qu'il ne fait pas trop froid et que la grappe sera relativement étendue.. Après, elles se grouperont en haut,

D'après ce que tu décris, les choses ne seraient pas aussi figées que l'on a tendance à l'imaginer, ce qui voudrait dire que les abeilles ne vont pas forcément rester coincées en haut.
Est-ce que c'est la présence de couvain qui fixe la reine à un endroit ? Je suppose qu'à cette époque, les abeilles d'été sont à peu près toutes mortes, (peut-être l'explication des centaines d'abeilles mortes en quelques jours) et celles d'hiver à peu près toutes nées. Est-ce qu'il reste du couvain l'hiver dans la ruche ?

Merci de ton point de vue
@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#10 » sam. nov. 07, 2009 11:18 pm

Re-bonjour,

Maintenant, la reine ne doit plus pondre et pratiquement tout le couvain devrait avoir fini d'éclore. Ce qui est sûr, c'est qu'à la fin de ce mois-ci, tu n'auras plus que des abeilles d'hiver dans une ruche sans couvain jusqu'en janvier voire février.

Laisse-les tranquilles maintenant et, si tu as un doute quant à leurs réserves, nourris-les avec du candi, au moins à partir de Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#11 » dim. nov. 08, 2009 8:03 pm

Michel a écrit : j'estime que tu as bien fait de les inverser. Elles vont commencer par se servir en bas tant qu'il ne fait pas trop froid et que la grappe sera relativement étendue.. Après, elles se grouperont en haut,

Bonjour,
j'ai peur que non (sur les photos elles sont restées en haut) ; à surveiller donc mais il n'y a peut-être pas de réserves en bas.
Ce n'est pas moi qui ait déplacé les éléments et je n'ai donc aucune idée des poids respectifs et je ne sais pas si les photos sont représentatives de la ruche ; si oui, il semble que l'élément maintenant en haut contiendrait plus de réserves. Cependant si les abeilles ne descendent pas rapidement pour consommer les (éventuelles) réserves du bas, il y aura un problème.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#12 » lun. nov. 09, 2009 8:41 am

Bonjour.
Je partage l'inquiétude de Caricion à propos de la ruche de Panpone, avec une crainte de plus : faire une telle manoeuvre à cette époque de l'année, c'est provoquer une perte de chaleur importante, et c'est aussi inquiéter les abeilles, deux choses qui provoquent une consommation supplémentaire des réserves hivernales.
En ce qui me concerne, j'avais aussi un élément haut incomplètement bati à la suite d'une opération "élevage sur ruche en production" (qui n'a pas mieux réussi que celle de Panpone), et je l'ai enlevé pour récolter le miel après une période avec grille à reine parce que la reine y avait pondu allègrement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#13 » lun. nov. 09, 2009 1:08 pm

Bonjour à tous,

Manulab, tu as raison quand tu affirmes que c'est un peu tard pour "faire une telle manoeuvre" mais, vu l'espace vide dans l'élément du haut, elles seraient mortes de froid et de faim tandis qu'en opérant maintenant, par élément entier (Merci la Warré ! Merci la météo encore un peu tempérée !), le refroidissement n'a pas dû être extrême et même le couvain, si tant est qu'il y en ait encore n'a pas dû en souffrir. Et maintenant, si elles veulent bien redéployer leur propolis pour étanchéifier le plafond à leur guise, elles devraient passer l'hiver dans un bon nid douillet. Ce n'était pas envisageable en l'état. Il fallait faire quelque chose.

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#14 » sam. nov. 14, 2009 12:05 pm

bonjour et merci à tous pour vos avis.

J'ai regardé à nouveau mon élément incomplet, et je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de vide. Finalement, j'ai laissé comme ça, et je surveillerai pour donner du candi si les provision diminuent trop.
Au pire, cela revient à hiverner sur un élément, avec en plus un peu de provisions pour la reprise de printemps.

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: élément du dessus incomplètement bati

Message#15 » lun. janv. 04, 2010 9:45 pm

Bonsoir et bonne année à tous et à toutes avec des colonies qui se développent, qui résistent et qui produisent....

Suite des aventures de ma ruche inversée :

Arès un mois de novembre et la première quinzaine de décembre entre 10 et 16° avec une moyenne à 12°, les filles ont souvent mis le nez dehors, et même rentré du pollen...
Résultat les réserves baissent (mi-décembre reste à peu près 5 à 6 kg ). Suivant vos conseils j'ai profité d'une pointe à 12° après Noël, pour leur mettre un sachet de candi par dessus.
Pour ne pas ouvrir, je me suis contenté de faire une ouverture semi-circulaire d'un dizaine de cm au cutter sur la toile horticole au dessus des barrettes sans la soulever ; la même chose sur le paquet de candi, et plaqué dessus. Le bruit de l'entaille en a bien énervé quelques unes, mais l'opération a été brève. Ensuite j'ai remis un élément vide par dessus et calfeutré avec du journal.
Je compte profiter d'un redoux pour vérifier qu'elles le prennent et qu'elles en ont assez. Cela vous semble-t-il correct ?

Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.