Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

corps warré en polystyrène

fdttl

corps warré en polystyrène

Message#1 » sam. févr. 13, 2010 2:52 am

Je viens de lire sur la revue "Abeilles et Fleurs" de Février,dans l'article de Jacques Kemp, qu'on pouvait se procurer des corps de ruche warré en polystyrène dur. Quelqu'un ici saurait-il où on peut en trouver?
Merci.
François

olivier
Messages : 66

Re: corps warré en polystyrène

Message#2 » jeu. févr. 18, 2010 2:46 pm

Bonjour,

Et dans le même article, il est montré en photo, des portes d'entrées "jaune", donc surement en plastique, de petite taille.
Qui saurait où on peut se procurer des petites portes d'entrée ?

Olivier

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: corps warré en polystyrène

Message#3 » jeu. févr. 18, 2010 7:18 pm

salut,

Je trouve ça un peu bizarre d'utiliser des warré en polystyrène...c'est un peu contre les idées warré , non?

Cordialement

sebb16

Re: corps warré en polystyrène

Message#4 » jeu. févr. 18, 2010 10:32 pm

Ben l'idée de warré, c'est l'apiculture pour tous, donc pas cher et compatible abeille.

Si la ventilation est bien gérée pour régler le problème de l'humidité et qu'elles supportent la vie dans du plastique pourquoi pas ? De mon côté, j'aurais plutôt vu du PEHD compatible eau potable pour la qualité du plastique et la durabilité, mais bon ...

Par contre, warré indique de ne pas dépasser une certaine épaisseur de bois pour éviter que les abeilles ne se réveillent trop tard dans la saison et pour les faire souffrir un peu histoire d'améliorer la race.

Je pense que pour les deux points, c'est raté d'avance car :
- en polystyrène nous avons un lambda de 0,058, ça nous fait un R=0,43 pour 2,5 cm d'épaisseur ;
- en bois nous avons un lambda de 0,12 soir R=0,21 pour le bois en 2,5 cm d'épaisseur.

Pour compenser ce défaut du polystyrène (trop isolant), il faudrait que la paroi ne dépasse pas 1,25 cm d'épaisseur. Je pense que dans ces épaisseurs, ça commence à devenir limite au niveau solidité non ? Surtout avec des fixes-éléments (mais imaginons des tenons-mortaises pré-moulées). Et je ne parle même pas des porte-rayons.

En tous cas, ça ferait des hausses pour quelques centimes d'euros sans les intermédiaires.

A++

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: corps warré en polystyrène

Message#5 » ven. févr. 19, 2010 5:46 pm

Bonjour,

Peut-être ici..... :http://www.lapi.fr/materiel/entretien/7.html
ou bien par là.... :http://bijenhof.e-motions.be/cataloog/level2.aspx?lang=F&groep_code=15F

Concernant les ruches en polystyrène, les pics les adorent...
Je fais chaque année hiverner des ruchettes Apidéa, la martre en a réduite une en charpille au mois de janvier.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: corps warré en polystyrène

Message#6 » sam. févr. 20, 2010 1:12 am

Bonjour,

sébastien a écrit :Concernant les ruches en polystyrène, les pics les adorent... la martre en a réduite une en charpille au mois de janvier.


Comme dirait un taureau, ce que les pics adorent, c'est faire le plus de bruit possible pour rameuter les jolies femelles qui attendent au fond des bois. Alors tout ce qui résonne fait leur affaire, volets en bois, ruches, hangars, etc. Mais si on met quelques morceaux de métal qui sonnent à la moindre vibration, ils iront jouer ailleurs.

Pour la martre, rien ne vaut les poils de chien près des ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric-W

Re: corps warré en polystyrène

Message#7 » sam. févr. 20, 2010 10:54 am

Un PDF sur les ruchettes en polyestyrene/bois .

http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/ ... _Styro.pdf

olivier
Messages : 66

Re: corps warré en polystyrène

Message#8 » jeu. mars 04, 2010 5:01 pm

Bonjour,

comme je ne trouvais pas la réponse a ces fameuse référence de porte pour les ruchettes, j'ai posé la question directement a l'auteur de l'article.
Je vous livre sa réponse.

"Bonsoir
Les petites portes en question, je les fais fabriquer en même temps que des aérations rondes de 40 mm de diamètre pour les ruchettes de fécondation en polystyrène de ma conception. Il est possible de vendre par lots de 1 portière pour 2 aérations si cela vous intéresse, le moule fait les 3 pièces en même temps, mais il faut que je calcule le prix de l'ensemble à la vente.
Cordialement
Jacques Kemp"

Avis aux amateurs.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: corps warré en polystyrène

Message#9 » mar. avr. 13, 2010 6:23 pm

Bonjour,

Pour moi polystyrène ne rime pas avec nature, naturel.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: corps warré en polystyrène

Message#10 » sam. mai 01, 2010 10:38 pm

Salut,
Avant de choisir définitivement le polystyrène, il faudrait se poser les bonnes questions ; entre autre pourquoi on a choisi la ruche warré.
Personnellement, je ne comprends pas. Ce n'est pas tant le risque de cancer où à contrario, l’économie d'argent et de travail que représente le polystyrène par rapport au bois qui me gêne mais :
Le symbole du plastique dans ce qui est encore perçu comme une activité écologique par beaucoup de non initiés à l'apiculture ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: corps warré en polystyrène

Message#11 » mer. mai 11, 2011 3:37 pm

bonjour à tous
je pense réaliser une boite à essaim avec du polystyrène. :oops:
je suis d'accord avec certains messages précédents, le polystyrène n'est pas vraiment dans la logique warré et sans doute pas dans la logique apicole en général...
alors pourquoi faire une boite avec ?
Pour gagner de la légèreté, et pour recycler. Je suis effectivement plutôt contre une fabrication industrielle d'éléments neufs en polystyrène, mais pourquoi ne pas récupérer des panneaux qui finissent à la déchetterie ? Ceci juste pour la boite à essaim, où les abeilles ne restent pas indéfiniment.

Mais pour une ruche en polystyrène, je m'interroge sur un point, comment décoller les barrettes, cadres ou même les éléments entre eux, quand tout est propolisé, sans abîmer le polystyrène ? On part pas sur de la ruche Kleenex, pas chère et jetable ?
Donc je suis sceptique sur ce matériaux pour cet usage.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: corps warré en polystyrène

Message#12 » jeu. mai 12, 2011 1:54 pm

Hello Sylvain,
comment comptes-tu t'y prendre pour fabriquer ta caisse en polystyrène?
lol

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: corps warré en polystyrène

Message#13 » jeu. mai 12, 2011 5:28 pm

LOCQUEVILLE a écrit :Hello Sylvain,
comment comptes-tu t'y prendre pour fabriquer ta caisse en polystyrène ?

Un maximum d'emboitement et un peu de colle à bois qui marche bien apparemment pour ce matériaux (la colle c'est le p'tit bémol, mais dans le contreplaqué léger utilisé par d'autres api pour ces boites y en a aussi...)
Dès qu'elle sera réalisée, j'envoie une photo, mais ne soyez pas trop impatients, le printemps est chargé en travaux :D
et il faut d'abord que je passe par la case déchetterie :mrgreen:
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

faa

Re: corps warré en polystyrène

Message#14 » dim. avr. 01, 2012 3:07 pm

un autre lien pour les ruches en polystyrène :
http://www.honingraat.eu/fr/6-ruches-en-styropor

j'ai commencé à m'y intéresser après avoir été atteint récemment par des épicondylites à chaque bras..
le problème du poids est devenu primordial pour moi, je ne suis actuellement autorisé pour l'heure à ne porter que 3-4 kg maximum.. et dans le futur pas d'abus !

c'est sur que j'aurais préféré plus écolo, mais d'un autre côté, ce système a quand même des avantages non négligeables quant à la gestion de l'humidité selon l'étude d'agrireseau, la facilité d'exécution des manipulations, ainsi que le prix. Ce serait intéressant d'avoir des retours de personnes ayant déjà utilisé ce matériel, mais cela reste rare à part dans les pays nordiques il me semble.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: corps warré en polystyrène

Message#15 » dim. avr. 01, 2012 6:34 pm

bonjour à tous,
J'ai utilisé les ruchettes en polystyrène pour hiverner 5 colonies cette année. Je déconseille fortement ce matériel lorsque l'essaim est faible, petit ou qu'il se réduit beaucoup pendant la période hivernale. Et même pour les colonies fortes, le problème qui se pose est le même : L'humidité stagne malgré les aérations, les rayons moisissent. Les 2 colonies fortes ont les coins de leurs rayons moisis malgré le nombre d'abeilles.
Le rucher est au soleil et cela ne se produit pas dans les ruches disposées dans les mêmes conditions mais en ruche bois partitionnée le cas échéant.
Si on est obligé, pourquoi pas, sinon s'abstenir :wink: Mieux vaut du bois et des partitions que le polystyrène.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.