Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Monsieur Poulet

Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#1 » sam. juil. 03, 2010 9:26 pm

J'ai transvasé ma première colonie en Warré le 19 mai dernier. Il y a trois jours, donc six semaines plus tard, la hausse du haut avait ses huit rayons bâtis et collés sur la vitre de derrière, mais rien encore dans la hausse du bas. Est-ce normal ? Je me serais attendu à une construction plus rapide dans celle du bas.

Je dois ajouter que cette semaine, il y a plus d'ouvrières qui grignotent les amorces de cire que la semaine dernière.

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#2 » lun. juil. 05, 2010 8:24 am

Ici, dans le Var, l'hiver a été long et il fait maintenant très chaud.

Je débute et j'ai aussi été surprise par le temps nécessaire pour la construction de chaque élément. Bien supérieur à celui donné comme référence par Guillaume et Frérès.

Voilà ce que j'ai pu observer sur deux de mes ruches cette année. La première est sur 4 éléments dont deux construits et un en construction. La seconde est sur 3 éléments, un construit, un en fin de construction. J'essaie d'avoir toujours un corps vide en dessous.
Donc, à partir du moment où un ventre s'est formé de manière durable dans l'élément du dessous, il a fallu attendre de 20 à 25 jours pour que ce ventre devienne grappe et que l'on aperçoive une construction de rayons.
J'ai pu compter entre 40 et 50 jours pour la construction d'un élément et le passage à un autre. Sur le livre, ils évoquent 15 à 20 jours...

Sur ma troisième ruche, c'est encore plus lent. Elle est sur deux éléments et est peuplée d'un essaim trouvé, de 1,5kg, mis en ruche le 26 avril. Il est en train de terminer la construction du premier élément. Donc, pour lui déjà plus de 70 jours...

Quoiqu'il en soit, je prends ça comme ça et je m'émerveille.
20 janvier, le noisetier...

Monsieur Poulet

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#3 » lun. juil. 05, 2010 4:18 pm

chantal a écrit :Donc, à partir du moment où un ventre s'est formé de manière durable dans l'élément du dessous, il a fallu attendre de 20 à 25 jours pour que ce ventre devienne grappe et que l'on aperçoive une construction de rayons.
Quelle différence faites-vous entre un ventre et une grappe?

chantal a écrit :J'ai pu compter entre 40 et 50 jours pour la construction d'un élément et le passage à un autre.
Ça me rassure : c'est le 47e jour aujourd'hui. Mon essaim de départ était peut-être un peu petit...

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#4 » mar. janv. 17, 2012 8:34 am

Bonjour,
pour ma warré le phénomène est étrange
essaim mis en ruche en mai 2010
1 année a rester sur 1 corps puis 2eme corps
1 année sur les 2 corps (1 troisième dessous)
aujourd'hui :
ça vivote tranquille, ça fait son petit business pénard
ça embête personne et personne l'embête
ça fait pas de miel mais ça passe l'hiver à l'aise
j'attends le printemps avec impatience,
ça va t'y grandir ou se suffire ?
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#5 » mar. janv. 17, 2012 9:35 am

Oui, et puis pour moi, c'est pareil, 2010, 2011. Enfin, j'espère que cet hiver se passera tranquille aussi...
20 janvier, le noisetier...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#6 » mar. janv. 17, 2012 8:21 pm

la vitesse de construction de la colonie est dépendante de plusieurs facteurs
tout d'abord il y a des abeilles bâtisseuses et d'autres moins, voire vraiment lentes (à ne pas confondre avec d'autres raisons)
comment savoir si une colonie est bâtisseuse ?
si elle bâtit dans le nourrisseur tout autour du trou de nourrissage même en hiver, à coup sur c'est une bâtisseuse (on trouve ça vers janvier février en changeant ou réapprovisionnant le candi et mettant du sirop au printemps)

le bâti commence avec la première génération d'abeilles du premier couvain de l'année à partir du solstice d'hiver et s'arrête ou ralentit considérablement après le solstice d'été, vers le 10 juillet moment où les premières abeilles de type automne commencent à remplacer les abeilles de printemps.
les deux types d'abeilles, bien qu'issues de la même colonie, ne sont pas biologiquement identique et n'ont pas le même objectif
les sécrétions hypopharyngiennes des abeilles nourrisseuses changent de nature en fonction de la course du soleil et induisent la production d'abeilles d'un type ou de l'autre

la cire est une sécrétion biologique des abeilles qui se produit en conséquence de l'alimentation qui a présidé à leur maturation en tant que larve
il y a donc un autre facteur qui influe dans le phénomène du rythme du bâti
si il y a eu une carence ou une abondance spéciale permettant plus ou moins de couvain, le nombre d'abeilles disponibles dans leur cycle vital pour bâtir est différent et donc influe sur la capacité de la colonie à bâtir ou non

autre condition pour un rythme soutenu de bâti : une température homogène et en tout cas pas de chute de température la nuit
la cire est une sécrétion biologique qui dépend de la température du corps de l'abeille ; l'abeille bâtisseuse n'a que peu de corps gras et s'il fait froid elle utilise son énergie à se réchauffer.

condition évidente il faut un apport de nourriture régulier pour une production de cire en continu
si les conditions pour l'abeille sont favorables à extrêmement favorables elle sera performante à l'extrême et ne consommera pas tant que ça pour bâtir des rayons

par contre construire à partir de fin juillet pour un petit essaim est complexe parce que le programme de l'abeille se concentre à cette période sur le fait de produire des réserves et des abeilles adaptées au passage du froid
un petit essaim a plus de mal à maintenir jour et nuit la température optimale pour bâtir
d'où la quasi nécessité de l'assister un tantinet pour qu'il arrive au moins à bâtir 6 rayons complets sur 8.

on peut aussi constater que la cire de printemps est totalement différente de la cire d'automne (dont la production commence en aout)
comme les abeilles produisent moins de plaquettes de cire, elles mélangent avec plus de propolis et la cire d'été ou de septembre est plus foncée, plus jaune et plus dure

il faut aussi compter avec les particularités climatiques de chaque localité qui font que les pics de chaleurs ne sont pas forcément alignés avec la course du soleil
les vents que nous avons maintenant troublent pas mal la perception naturelle du rythme circadien et des températures, et les végétaux se mettent en protection et ralentissent leur montée de sève, rendant plus laborieux le travail des butineuses

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#7 » jeu. févr. 02, 2012 2:31 am

je me demande donc, quelles sont les race qui bâtiraient mieux et plus vite que d'autres ?
avez-vous fait des observations là-dessus ?
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#8 » jeu. févr. 02, 2012 10:51 am

Pour ma part, je sais par expérience que les Buckfast construisent avec un zèle incroyable, du genre une hausse complète en moins d'une semaine. Mais la vigueur hybride des F1 est souvent étonnante aussi!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#9 » ven. févr. 03, 2012 3:28 pm

l'avantage de la buckfast est son aptitude à construire des rayons en suivant la ligne jaune, et même sans ligne
c'est pas mal pour avoir des cadres réutilisables
par contre au 15 juillet c'est grève ou ralentissement caractéristique, la buck est très influencée par la course solaire.

la caucasienne a tendance à construire n'importe comment
les macédoniennes sont un peu paresseuses mais bâtissent des cadres assez réguliers au fur et à mesure de leurs besoins, pas de cadres de rab.
les noires font des cadres avec des reliefs importants (trous, creux, concavités, doubles épaisseurs) mais bâtissent à un bon rythme parfois plus que leurs besoins

je parle en construction libre sans cire, en cire blanche intégrale
pas assez de recul en italienne, tout ceux que je connais qui en ont sont en Dadant gaufrée donc pas très caractéristique

tilolo
Messages : 130

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#10 » sam. févr. 04, 2012 8:29 am

Bonjour à tous

La vitesse de construction dépend de plusieurs facteurs :

En premier l'époque où on récupère l'essaim, elles construisent surtout mars, avril, mai
En 2 Il faut une miellée, ou nourrir régulièrement (pour que ça cire faut que ça mielle)
En 3 pour construire vite il faut beaucoup d'abeilles et d'un certain age, donc avant il faut du couvain, et pour cela il faut des rayons bâtis, alors le temps que tout cela soit mis en place, de l'essaim il ne reste plus que de vieilles abeilles, et l'époque des constructions et de l'élevage est passé. Il faut alors attendre l'année suivante.
D'un essaim récupéré il ne faut pas attendre une récolte la même année, et de plus la reine est souvent âgée.
Ce que l'on peut faire pour que l'essaim ait un développement maxi, c' est lui fournir des cadres déjà bâtis ou des cire gaufrées, et le nourrir régulièrement.

A+

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#11 » sam. févr. 04, 2012 9:01 am

merci tilolo, mais tout cela on savait, et ton observation est très vraie sur les dadant,
la question est, pourquoi lorsque tous les facteurs positifs sont réunis,
l'essaim ne s'agrandit pas ou très peu ?
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

tilolo
Messages : 130

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#12 » sam. févr. 04, 2012 4:17 pm

Justement, avec 1 essaim nu toutes les conditions ne peuvent pas être réunies la même année, surtout en warré avec barrettes ; il faudra attendre la saison 2 pour que l'essaim continue ses constructions
A+

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#13 » mer. août 08, 2012 7:07 am

Je nourris depuis le 15 juin mon premier essaim avec un sirop 50/50, elles ont construit sur la moitié d'une hausse.
Ma petite colonie est désormais bien installée et semble bien se porter.
Dois-je continuer à la nourrir, ou alors laisser les filles se débrouiller seules en attendant un nouveau nourrissage cet hiver ?
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vitesse de construction d'une nouvelle colonie

Message#14 » mer. août 08, 2012 5:47 pm

Bonjour à tous,

Tu peux continuer à nourrir peu mais souvent et les filles continueront à étendre leur domaine, en terminant sans problème ta hausse.
Ne pas oublier que c'est maintenant que les abeilles d'hiver sont programmées.

Nourrir avec du sirop 50/50 jusqu'en fin septembre, et bien sur suivant le temps. Ensuite c'est fondant blanc de pâtissier.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.