Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les abeilles construisent dans le nourrisseur

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Les abeilles construisent dans le nourrisseur

Message#1 » ven. févr. 25, 2011 1:02 pm

Bonjour à tous,

Je suis un débutant dans l'apiculture, j'ai eu ma première ruche l'an passé à la mi-juillet. Mes amies ailées sont des Buckfasts.J'ai fait un hivernage sur 2 hausses pour ce premier hiver. Depuis une quinzaine de jours les abeilles rentrent du pollen en petite quantité mais à ma grande surprise elles sont en train de construire sous et dans le nourriseur ( le fond de mon nourrisseur est transparent, je n'ai pas ouvert ma ruche).

Je sais de par la littérature que les hybrides sont un peu plus précoces... mais là c'est tôt ?

Je me demande si il faut que j'ajoute un troisième hausse avec de la cire gauffrée sur les cadres ou pas. Si j'avais un élément bâti je l'aurai fait sans me poser de question (d'ailleurs j'aurais hiverné sur 3 éléments). Actuellement La ruche est encore lourde en terme de réserve.

Je précise que j'habite dans les côtes d'armor à 20 km de la mer environ.
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les abeilles construisent dans le nourrisseur

Message#2 » ven. févr. 25, 2011 1:21 pm

Bonjour ptikabuto,

Oui en effet les Buckfast sont plus rapides que les autres sortes d'abeilles.
Si elles commencent à batir dans le nourrisseur, tu peux mettre une hausse avec cire gaufrée si tu as, cà calmera un peu leur ardeurs...

Combien as-tu de ruches?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Les abeilles construisent dans le nourrisseur

Message#3 » ven. févr. 25, 2011 5:01 pm

Merci Daniel,

Je vais m'y atteler lundi, météo france prévoit un beau soleil. :mrgreen:

Actuellement je n'ai qu'une ruche peuplée, j'ai deux ruches en réserve avec des hausses et des cadres qui attendent sagement l'arrivée du printemps.( et le livre de Marc Gatineau sur la table de chevet).
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.