Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

arrêt constructions

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

arrêt constructions

Message#1 » mar. mai 17, 2011 1:46 pm

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai ajouté le dernier élément il y a bien 15 jours maintenant, les constructions se sont arrêtées. Comment expliquer cela sachant que les abeilles ont l'air de bien se porter ? La grappe est suspendue dans l'élément mais pas de construction en cours.
Temps trop sec ? elles remplissent ce qu'elles ont déjà construit ?

Quelques précisions:
Essaim installé en juillet 2010 dans le Morbihan à Plumelin. Elles ont passé l'hiver sur un seul élément et au printemps elles ont construit assez vite les 2,3. Puis arrêt net.
La grappe est dans le 4éme (à partir du haut bien sûr).

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: arrêt constructions

Message#2 » mar. mai 17, 2011 2:03 pm

Parfois l'arrêt des constructions rime avec 'essaimage programmé'...
A surveiller...
Mais cela peut être aussi dû à la sècheresse ou au temps qui s'est rafraichi.

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: arrêt constructions

Message#3 » sam. mai 21, 2011 12:14 pm

Bonjour,
Toujours aucune construction. Pourtant les abeilles sortent et rentrent en nombre. Peu de pollen accroché aux pattes par contre. Le matin il y a parfois une larve ou deux sur la planche d'envol.
Vos ruches dans le Morbihan construisent-elles encore ?
merci

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: arrêt constructions

Message#4 » sam. mai 21, 2011 3:22 pm

J'avais le même souci que toi. Essaim aujourd'hui que j'ai pu récupérer heureusement. Ça fait vide maintenant, 4 éléments pour les abeilles qui restent. Les constructions ont arrêté 2 semaines avant l'essaimage.

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: arrêt constructions

Message#5 » mar. mai 24, 2011 9:19 pm

Bonsoir,
Comme toi j'avais constaté il y a environ 3 semaines une baisse du nombre d'abeilles dans la ruche. Je ne sais pas si il y a eu un essaim, étant souvent absent. Par contre cela fait 2 jours que les constructions ont repris et à bon rythme (un petit 1/4 de l'élément en 2 jours).
kenavo

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: arrêt constructions

Message#6 » mer. mai 25, 2011 8:01 am

Bonjour,
Reprise des constructions, c'est parfait :bravo ... peut-être à la faveur d'une nouvelle miellée abondante dans ta région ? Ou après quelques bonnes pluies qui ont permis aux fleurs de produire à nouveau du nectar ?
Qu'en penses-tu?

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: arrêt constructions

Message#7 » mer. mai 25, 2011 8:11 am

Bonjour, malheureusement aucune pluie.....mais les châtaigners très nombreux commencent à fleurir.C'est peut-être la raison.

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: arrêt constructions

Message#8 » mer. mai 25, 2011 8:18 am

Hugues56,

Par chez nous en Bretagne, il n'y a pas de miellées durant le mois de mai.
Chaque année, c'est la même chose, les petites arrêtent de construire durant 3 semaines, mettent les faux bourdons sur le paillasson et sont assez agressives. C'est normal.
Les miellées vont reprendre d'autant que nous avons 15 jours d'avance cette année (ronces, châtaigniers). Les constructions reprennent un peu depuis quelques jours, les petites sont toutes au point d'eau, les reines reprennent leur activité.
Arrêt de construction ne veut pas forcement dire essaimage, surtout lorsque nous sommes dans le 'fameux' mois de mai où aucun nectar n'est produit en Bretagne (tout du moins dans le nord de la Bretagne).

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: arrêt constructions

Message#9 » mer. mai 25, 2011 8:51 am

Bonjour,

Effectivement pas de construction non plus dans le Morbihan pendant cette période car rien à se mettre sous la dent. L'activité reprend juste maintenant un petit peu mais avec la sécheresse pas sur qu'il y ait beaucoup de nectar.

Vivement qu'il pleuve ! :D
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: arrêt constructions

Message#10 » mer. mai 25, 2011 8:53 am

Salut Eric,
je trouve que ton explication est très intéressante ;
car cela fait prendre conscience que chaque région a ses spécificités. Et ce qui vaut pour une région ne s'applique pas partout! Il faut être observateur, prendre des notes, et les communiquer comme tu le fais!
Merci
Bonne journée :!:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: arrêt constructions

Message#11 » mer. mai 25, 2011 9:13 am

Bonjour à tous,

Effectivement cela peut être le temps sec qui en est responsable.
Chez nous tout là haut...Les constructions se sont arrêtées durant une quinzaine de jours sans essaimage, le vent du nord-ouest en était la cause en tarissant les fleurs de leur nectar.
Pas de nectar = pas de constructions.

Et là depuis quelques jours cela semble reparti avec un vent sud-ouest et une toute petite pluie d'orage.
En espérant que cela continue.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: arrêt constructions

Message#12 » mer. mai 25, 2011 2:53 pm

Demat,

Vers Redon, je vois des abeilles de nouveau, alors qu'il y a eu 2 - 3 semaines de calme... 1ere semaine dans les acacias puis, désert...
Là je les vois sur le sainfoin, kiwi ; pas la grosse affluence mais ça revient...Châtaignier aussi selon les coins...

Kenavo.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: arrêt constructions

Message#13 » mer. mai 25, 2011 3:24 pm

Bonjour,
Me voilà rassuré. Moi qui allait me mettre en quête ce week-end dans la forêt d'en face de l'éventuel essaim échappé.....
kenavo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: arrêt constructions

Message#14 » mer. mai 25, 2011 11:59 pm

bonsoir,

J'ai l'impression que ce qu'a dit Eric pour le 22 est bon aussi pour le 56. Ça a ralenti pas mal depuis la 2e semaine de mai, même si il y avait de l'essaimage dans l'air.
Elles semblent reprendre maintenant.
Mon collègue apiculteur voisin me dit que la miellée va bientôt commencer... Il est vrai qu'elle avaient fait un démarrage sur les chapeaux de roues depuis mi-mars et on s'était habitué...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Neptune

Re: arrêt constructions

Message#15 » lun. mai 30, 2011 2:16 pm

ici ça bosse à fond malgré le temps sec. Après les cornouillers, puis les églantiers c'est au tour des troènes de bourdonner. Espérons qu'ils tiennent jusqu'aux ronces qui ne devraient plus tarder.

S'il ne se met pas à pleuvoir, je crains que l'on ne puisse pas compter sur les tournesols. J'en ai vu en boutons hier, en Charente Maritime, sur 30 cm de tiges :roll: pas plus haut que des marguerites, je crains qu'ils ne soient guère plus gros et surtout sans nectar :cry:

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.