Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Oups.... j'ai dû mal me faire comprendre ...

Léo
Messages : 15
Localisation : Val de Drôme

Oups.... j'ai dû mal me faire comprendre ...

Message#1 » ven. juin 10, 2011 11:26 pm

Bonjour à tous,

Petite visite au rucher aujourd'hui... contrôle de routine... J'en profite pour ouvrir une ruche sur 4 éléments qui semblait tarder à construire dans celui du haut... et ... surprise !

L'élément du haut est toujours vide, à peine quelques débuts de construction sur 3 barrettes, mais le nourrisseur (que je laisse en permanence) est lui complètement construit et plein de miel :lol: Bizarre non ?

J'en conclus que mes instructions sur les travaux à entreprendre ont été soit mal exprimées, soit mal comprises, ou bien elles ont pris le mot "nourrisseur" au pied de la lettre :lol:

Quel piètre chef de chantier je fais :oops:

@+ Léo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Oups.... j'ai dû mal me faire comprendre ...

Message#2 » sam. juin 11, 2011 4:27 pm

Bonjour à tous, bonsoir Léo,

Rassures-toi cela arrive très souvent, si on laisse les nourrisseur en place .
J'utilise des nourrisseurs en bois type Warré, et chaque fois c'est à faire...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Léo
Messages : 15
Localisation : Val de Drôme

Re: Oups.... j'ai dû mal me faire comprendre ...

Message#3 » lun. juin 13, 2011 12:41 pm

Bonjour,

Merci de me rassurer, si ça arrive souvent, c'est que je ne dois pas avoir fait de bêtise majeure....

Mon nourrisseur, c'est un modèle de type "pyramide" de ma fabrication...

En fait je laisse les nourrisseurs toute l'année sur chacune des ruches, même si en fait je les utilise très peu, voir pas du tout pour les ruches en production...

Je pense que ça fait une lame d'air "tampon", éloignant d'autant plus le toit et ses variations de température, du sommet de la ruche. A tort ou à raison, pour l'instant ça me convient.

J'en possède également avec le fond vitré, que je réserve pour les divisions, ce qui me permet un petit contrôle visuel le premier mois sans avoir à ouvrir la ruche.

Maintenant, si c'est une erreur caractérisée de fonctionner ainsi, je suis prêt à changer de méthode. Du coup en fonctionnant ainsi je n'utilise ni toile, ni coussin. Je place le nourrisseur, puis par dessus un plateau couvre-cadres, puis un isolant (une dalle de polystyrène prise en sandwich entre deux carrés de lino) puis le toit en tôle. En ce moment vu qu'il fait assez chaud, je place 2 petits bouts de bois sur l'isolant pour ne pas qu'il soit en contact direct avec le toit.

@+Léo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Oups.... j'ai dû mal me faire comprendre ...

Message#4 » lun. juin 13, 2011 10:08 pm

Re bonsoir Leo,

Ta façon de faire est en fait très proche de la mienne...
Moi aussi je laisse les nourrisseurs en place toute l'année, bien que les filles les investissent très régulièrement (Dadant et Voirnot).
Et tout comme toi une barrette mise en travers de l'élément sous le couvre-cadres pour donner un peu plus d'air, ensuite le toit métal.

Pour les Warré, j'utilise de la moustiquaire sous le nourrisseur et de ce fait elles bâtissent moins.
Depuis peu j'utilise sur les Dadant un morceau de plastique avec deux trous au centre qui correspondent aux trous du nourrisseur Nicoplast et ça va mieux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.