Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

toile moustiquaire sur barrettes

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

toile moustiquaire sur barrettes

Message#1 » mar. juin 28, 2011 10:49 am

Bonjour. Une petite question : A quoi ça sert de mettre un toile de moustiquaire sur les barrettes ?
Vous comprendrez à la question que je suis un débutant. 2 ruches warré dans mon jardin pour l'instant. :) :)
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: toile moustiquaire sur barettes

Message#2 » mar. juin 28, 2011 11:01 am

Bonjour,

Tout dépend comment sont organisées tes ruches.
Si tu mets un couvre-cadres étanche sur tes barrettes, il n'y a pas besoin de moustiquaire. Mais à ce moment là tu n'a plus la ventilation contrôlée (par les abeilles) dans ta ruche, et tu peux avoir à gérer des problèmes d'humidité.
Avec la moustiquaire, les abeilles propolisent plus ou moins en fonction de la température ou de l'humidité qu'elle souhaitent. Dans ce cas-là tu peux mettre par dessus soit un coussin, soit comme d'autres dont je fait partie un couvre-cadres qui applique la moustiquaire sur 2 côtés sur 4, les deux autre côtés laissant passer l'air pour régulation (façon Gilles Denis).
Une variante à la moustiquaire est la toile de talus (tissée) mais le principe est le même, permettre aux abeilles de faire leur régulation

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

synapse

Re: toile moustiquaire sur barettes

Message#3 » mar. juin 28, 2011 11:05 am

Hello,

Cette toile a évidemment plusieurs rôles:

- éviter que les abeilles et les barrettes ne soient en contact direct avec l'élément supérieur (couvre-cadres ou autre).
- permet d'ouvrir la ruche par le dessus sans trop déranger
- la moustiquaire leur laisse la possibilité de gérer par elles-même l'aération supérieure (propolisation partielle)
- récupération éventuelle de la propolis
- réalisation facile d'une ouverture pour un nourrisseur

C'est tout ce qui me vient pour l'instant :roll:

A+ Laurent

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: toile moustiquaire sur barettes

Message#4 » mar. juin 28, 2011 3:53 pm

Merci de vos réponses. Pour l'instant, mes ruches fonctionnent avec au-dessus des barrettes le nourrisseur bois warré, couvert du couvre-cadres.
Mais vu qu'en ce moment, elles ne semblent pas avoir besoin d'apport de sirop, elles rentrent chargées comme des mules. Par contre, il est vrai que l'ouverture par le haut les dérange, elles me l'ont bien fait sentir "ouille ouille" ; donc lorsqu'il sera indispensable que j'ouvre à nouveau, je placerai cette toile.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: toile moustiquaire sur barettes

Message#5 » mar. juin 28, 2011 7:44 pm

Bonsoir Laurent;

Tu as parfaitement résumé le tout :bravo

Codialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.