Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Humidité

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Humidité

Message#1 » mer. juil. 18, 2012 4:46 am

Beaucoup se posent des questions récurrentes sur l'humidité des ruches.

Il faut se poser la question : Comment les abeilles font-elles pour éliminer les 4/5èmes de l'eau qui est dans le nectar qui rentre dans une ruche ?
Comment, pour 3 kg de miel, ont-elles fait pour virer 10 kg d'eau, malgré le temps humide et la chaleur pas sèche, et auraient pour cela besoin du volume d'air de 1500 corps warré ?

Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de "Constructive Beekeeping" de E D Clarck, écrit certes en 1918 mais qui a le mérite d'une approche scientifique, seulement 52 pages en anglais : ou (par exemple en texte brut) si on veut appliquer un traducteur automatique.

Le secret : dewpoint (le point de rosée).

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Humidité

Message#2 » jeu. juil. 24, 2014 9:16 pm

Bonsoir Doc,

En ce qui concerne l'humidité des ruches, tu parles de point de rosée... Peux-tu approfondir le sujet ?
Car souvent nous sommes confrontés à ce problème, malgré les artifices et autres planchers grillagés, vides sanitaires et ventilations hautes... Il arrive que des "cadres longs", utilisés généralement sur les pastorales, voient leurs extrémités moisir.
Entrainant toujours le risque potentiel de "Nosémose" qui sévit dans le Nord et l'est de la France.
Alors que sur les divisibles, nous ne rencontrons pas ce problème !

En te remerciant, cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Humidité

Message#3 » mar. juil. 29, 2014 7:24 pm

On en avait parlé sur ce post de Bernhardheuvel
Dans le bouquin en anglais, il se demande comment font les abeilles, la nuit, pour évacuer l'humidité issue du séchage du nectar sans créer un courant d'air digne d'un réacteur de boeing (qui n'existait pas en 1912, j'en conviens).

Et il en vient à trouver la seule solution réaliste : La condensation de cette vapeur, qui a pour effet
    1° de mettre de l'eau liquide à disposition de la colonie
    2° de chauffer l'air de la ruche par abandon à l'air de la chaleur latente de la vapeur qui se condense (le mécanisme connu des orages et autres cyclones)
Il préconise de vernir l'intérieur de la ruche pour favoriser la condensation, et propose un toit qui évacue en partie la condensation
Image

Mais d'autres proposent déjà à cette époque (idée reprise par Bernhard) de récupérer l'eau dans le nourrisseur

Image

L'avantage serait de sécher le miel et de garder l'eau disponible, mais loin du bas des cadres.

Je ne retrouve plus mon lien mais dans les ruches naturelles, les abeilles propolisent tout le haut des troncs jusqu'à hauteur du bas des rayons, mais pas plus, la propolis jouant le rôle de vernis et aidant à la condensation.

Pour les bas des cadres moisis, je crois que c'est une histoire de gradient et de saturation, un peu comme un nuage, en haut c'est chaud, ça condense et plus on descend plus l'air est saturé au point que c'est comme s'il pleuvait.

Au point que je me demande si ton vide sanitaire, n'a pas un rôle de vide sanitaire justement en créant une zone où la saturation est permise sans conséquence.
Modifié en dernier par DocBB le mer. juil. 30, 2014 12:42 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Humidité

Message#4 » mar. juil. 29, 2014 9:47 pm

Bonsoir Doc,
Je te remercie beaucoup pour ces explications très claires et précises comme d'habitude.
Effectivement lorsque l'on regarde à l'intérieur d'un corps on se rend compte qu'il est propolisé comme tu l'expliques, et qu'il reste un tiers qui ne l'est pas ou seulement partiellement.
Pour le vide sanitaire je pense que tu as raison là aussi.
Les ruches à cadres longs Dadant ont des vides sanitaires beaucoup plus courts (10 cm) alors que pour les Voirnot on est à 21cm.

Je vais essayer de les agrandir, on verra bien ce que cela donne.

Encore merci pour tes explications.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Humidité

Message#5 » mer. juil. 30, 2014 10:44 am

Quand j'ai enruché mon dernier essaim dans un corps Warré, j'ai passé une couche de cire fondue sur les parois intérieures du corps, l'essaim a fait un séjour de 2 jours et nuits en cave et était nourri au sirop 50/50. L'eau coulait sous la ruche au fur et à mesure que le sirop était pompé du nourrisseur, environ 2 litres sur ces deux jours et donc presque un litre d'eau à condenser pour elles.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Humidité

Message#6 » mer. juil. 30, 2014 3:20 pm

Bonjour à tous,
effectivement un vide sanitaire et un plancher entièrement grillagé sont pour moi la meilleure option.
Le problème est que sur les Dadant pastorales à cadres longs, les vides sanitaires sont trop courts ce qui provoque la moisissure des bouts de cadres. alors que sur les divisibles Dadant et Voirnot, je ne rencontre pas ce problème.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jarode
Messages : 286

Re: Humidité

Message#7 » jeu. déc. 31, 2020 5:31 am

Bonjour,

Je ne comprends pas que cette question de l'évacuation de l'humidité par condensation n'ait pas suscité plus de débat.
Depuis toutes ces années, il semble que seuls DocBB et BernhardHeuvel (cf. http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=30&t=4148) se soient intéressés à la chose. :(

Aurais-je loupé des expérimentations et retours d'expériences révélatrices ?
Est-ce que ceux qui ont exploré le sujet sans en faire état pourraient nous en dire plus, en particulier au niveau des résultats obtenus ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Humidité

Message#8 » sam. janv. 09, 2021 1:50 pm

Ici sous les tropique je ne vois pas d'autre moyen de sécher du miel, la ventilation devrait être trop importante, c'est de la physique de base, c'est dans le bouquin, en plus une bonne partie du séchage a lieu la nuit et il n'y a pas de ventileuses en action comme en plein jour.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Humidité

Message#9 » dim. févr. 28, 2021 3:22 pm

Bonjour,
Une de mes ruches avait un problème d’humidité, et de la moisissure s’est développée.
Les barrettes amorcées du vide sanitaire sont pour partie un peu bleues/vertes, ambiance Roquefort !

J’ai changé le toit, et la ruche est désormais bien aérée : les résidus de moisissure sont là mais tout secs.

Les abeilles pourront-elles construire indifféremment à partir de ces barrettes souillées, ou il faut absolument les changer ?

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Humidité

Message#10 » jeu. mars 04, 2021 12:31 am

Personne n’a de réponse, ou bien c’est que mon message n'apparaît pas dans le raccourci “Nouveaux Messages” ?
Ce message est justement un test de cette deuxième hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Humidité

Message#11 » jeu. mars 04, 2021 7:52 am

2 fois oui :mrgreen: Le message apparaît dans les nouveaux messages et les abeilles vont nettoyer sans problème les restes de souillures moisies.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Humidité

Message#12 » lun. mars 15, 2021 3:48 pm

Bonjour

J'ai ce problème avec mes premiers éléments fabriqués il y a 12 ans... je les réforme maintenant.
Les cires de l'élément dessous verdissent et deviennent cassantes. Je les vire systématiquement. je ne vois pas ce que les abeilles peuvent en faire... à part des nids à maladie !

J'ai aggravé le problème cet hiver en croyant bien faire : pour éviter que la pluie ne rentre par les jonctions pas très jointives, j'ai entouré ces jonctions de ruban adhésif d'emballage en faisant le tour de la ruche... Résultat : stagnation d'humidité sous le ruban, alors que le bois passé à l'huile de lin ou la peinture suédoise respire lui...
Je ne le ferai plus...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.