Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les abeilles construisent naturellement du haut vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Les abeilles construisent naturellement du haut vers le bas.

Message#1 » dim. sept. 16, 2007 6:53 pm

Reprises du forum "ancêtre" de l'actuel

Apipalace

Super on discute,
1. Reprenons la nature... les abeilles construisent en étant suspendues et en descendant. Quelqu'un pense le contraire... bien.
Imaginons un essaim bien établi dans 2 corps Warré, mais un peu à l'étroit en avril ( chez moi ) la famille grandit rapidement.
J'ai un corps avec 8 barrettes... Alors dessus ou dessous ?
Mettons les barrettes dessus... caramba encore raté, les abeilles ne se sont pas précipitées au plafond pour aller construire ces barrettes... en descendant. Elles font des constructions ératiques qui s'empilent juste au dessus de la barrette inférieure.
Mettons les barrettes par dessous.. super ça fonctionne... elles agrandissent le nid à couvain tout en mettant le miel dans la partie supérieur libérée. Oui, mais du miel dans des cires ayant contenu du couvain ( pas pour moi ).

C'est tout simple, pour preuve !
Dans les mêmes circonstances un corps avec 8 cadres munis de cires gaufrées.
S'il est placé au dessus de l'essaim, les abeilles vont agrandir les cellules en partant du bas vers le haut... et ça fonctionne bien.
Placé en dessous, elles construisent aussi très bien en partant du haut... logique !

Conclusion: les barrettes... c'est en dessous qu'il faut les placer.

Y-a pas photos... Pourtant, ne prenez pas pour argent comptant ce que je prétends. Faites l'essai et nous en reparlerons dans... un an.
J'aime bien ce genre d'exemple, c'est facile à prouver
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » dim. sept. 16, 2007 6:53 pm

Guillaume

Bonjour,

Perso, cette annee j'ai teste de mettre une hausse par le bas. Elles ont bien construit malgres d'avoir un peu tarde mais c'est surement du a cet essaim... (je n'ai fait l'experience que sur une ruche du rucher).

Par contre en recoltant la hausse du dessus, je me suis retrouve avec du vieux miel bien fort dont elles n'ont surement pas eu besoin pendant l'hiver. Conclusion ca fait perdre de la qualite au miel final.

Avez vous eu ce genre d'experience ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#3 » dim. sept. 16, 2007 6:53 pm

Sébastien

Apparemment dans tes palaces, tu proposes des "chambres" sur cadres bois et d'autres sur barrettes.
As-tu réellement constaté une différence entre les deux qui justifierait l'usage de barrettes dans la chambre à couvain par exemple ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#4 » dim. sept. 16, 2007 6:54 pm

Apipalace

Ma pratique en Warre-GG *
Des cadres munis de cire gaufrée dans le corps de ruche comme dans les hausses toujours séparées par une grille à reine.

Mon essais
Dans un corps de ruche Warre-GG, je viens de placer des cadres avec amorce de cire. L'an prochain, je le ferai dans 6 ruches. Pour des raisons pratiques (résistance mécanique), je récolte le miel avec un extracteur radial 12 cadres. De ce fait, je placerai des cadres avec cire gaufrée dans les hausses.

Ai-je répondu à vos interrogations ?

* Sans modestie, je crois pouvoir prétendre, être l’un des premiers apiculteurs ou le premier apiculteur suisse à avoir construit des ruches Warré
Mes ruches : Warre-GG. Pourquoi cette appellation ?
Warre : Pour Emile Warré
G : pour M. Gatineau, apiculteur professionnel, qui a imaginé et installé des cadres dans une Warré.
G : Pour JC. Guex (l’immodeste) qui a inventé le cadre de traitement utilisé, aujourd’hui, par quelques ami(e)s apiculteurs et apicultrices de ma connaissance. Ce cadre rend aussi service pour nourrir facilement un essaim en cas de disette.

J'ai aussi réalisé un fond de ruche grillagé en treillis inox qui permet en plus de fixer facilement un système de récolte de pollen...

Régulièrement des apiculteurs adeptes d'autres systèmes de ruches viennent me rendre visite. L'une de leurs observations : Au moins avec votre système tout le monde peut pratiquer l'apiculture, femmes, enfants, personnes agées... c'est la preuve que l'on peut encore et toujours innover en apiculture..."
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#5 » dim. sept. 16, 2007 6:55 pm

Paul N

Bonsoir,

ApiPalace a écrit :Conclusion: les barrettes... c'est en dessous qu'il faut les placer.


Je n'ai que le porte-rayon.

Je souhaite agrandir par le haut pour obtenir du miel dans de la cire neuve sans gaufrage.
Je place une grille à reine pour séparer (est-ce utile ?).
Puis-je ajouter mon élément la tête en bas (porte rayon en bas, amorces tournées vers le haut) pour guider la construction vers le haut.

Paul N
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#6 » dim. sept. 16, 2007 6:56 pm

Paul N

ApiPalace a écrit : Oui, mais du miel dans des cires ayant contenu du couvain ( pas pour moi ).

Question d'un super novice qui ne connait que le miel en pot d'un kilo :D !
Pourquoi ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#7 » dim. sept. 16, 2007 6:56 pm

CyrC

Bonsoir,

Pour la question de l'amorce dirigée vers le haut, j'ai peur que le poids des abeilles qui montent dessus fasse pencher la feuille (tout dépend bien sûr de la hauteur mise en place) et conduise à faire des constructions anarchiques.

J'ai également dans l'idée (mais peut-être que je me trompe) que les abeilles commenceront par en haut et pas par vos amorces.

CyrC
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#8 » dim. sept. 16, 2007 6:57 pm

Hervé

Comme l'explique très bien Apipalace, mettre une hausse par dessus avec seulement des barrettes c'est pratiquement mission impossible pour les abeilles (elles ne vont pas monter, à moins que la ruche soit très très populeuses, mais là elles risquent plutôt de vouloir essaimer).
La seule solution est de diminuer le vide entre les barettes du bas et les barrettes du haut, donc de travailler avec des demi hausses c'est ce que fait l'Abbé avec la production de miel en section voir son livre).
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir un matériel supplémentaire qui n'est plus standard...
Dans ce cas la grille à reine n'est pas utile, il y a normalement du miel dans la partie supérieure des barettes du bas, la reine ne va pas passer par dessus pour aller pondre au dessus.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#9 » dim. sept. 16, 2007 6:57 pm

Apipalace

Bonsoir, Paul N

Préembule:
Je crois que nous devons à nouveau faire un effort de visualisation.

Observations faite, un essaim naturel se suspend si possible dans une cavité.. un volume de plus de 30 litres. Espace qui le protège des intempéries: pluie, neige, vents. Pour ses besoins, il va construire des rayons du haut vers le bas et les agrandissent ensuite dans ce sens pour autant qu'il y aie de l'espace pour le faire. Alors elles en reste à 8 voir 9 "gâteaux de cire" Nos abeilles ne le font naturellement... jamais dans le sens inverse... j'aurais une explication, mais le sujet prendrait bien trop de pages. Ca à faire avec notre ami Newton et d'autres questions de physique des matériaux ductiles et en rapport directe à la morphologie des abeilles.
Bien ceci dit, pousser nos amis ailées à construire contre leur nature n'est pas chose facile. Elles placent leur miel au-dessus du couvain et sur les côtés. Le "surplus, celui que nous nous réservons" et toujours au-dessus.. à moins que nous ayons des Top-Bar, ruches adaptées aux régions chaudes.

Selon ce principe naturel, que je transpose dans notre réalité d'apiculteur, je me retrouve dans la situation suivante:

- a) je prends un caisse, j'y place un essaim, bingo elles acceptent mon logis... et derechef elles se pendent au plafond... et construisent vers le bas ! Oui mais comment y cueillir quelques kilos de miel qui se trouve toujours au-dessus de l'essaim ?

- b) je mets des barrettes au sommet de ma caisse, c'est déjà mieux. Je peux sortir un rayon par le haut pour l'observer... dans le meilleur des cas. Oui, mais le miel est sous la barrette ! Caramba, je ne suis pas plus avancé.

- c) au début de la miellée, je place une caisse au-dessus de ma ruche... constat : si l'espace dans ma première caisse est encore suffisant, elles le rempliront de miel sans aller occuper le vide du dessus. Les abeilles restent au contact du couvain, c'est leur priorité. Que vous y mettiez des barrettes ou non aucune importance... Caramba, je ne suis pas plus avancé. Voilà pourquoi l'abbé Warré enseigne qu'il faut agrandir par le bas.

Alors comment si prendre, pour récolter du miel d'excellente qualité .. avec des ruches contenant des barrettes ?

Je me propose d'agir ainsi dès l'an prochain.
J'installerai des essaims dans mes corps Warre-GG avec des cadres contenant des amorces de cire.
Pour la récolte de miel, je placerai ma grille à reine sur ces deux corps. Pourquoi une grille à reine. JE NE VEUX pas de couvain "à extraire"... mais uniquement du miel. Les cellules ayant contenu du couvain sont plus ou moins remplies de vieux cocons. Ceux-ci ont une forte propension à y stocker toutes sortes de particules naturels et moins naturelles de notre chimie répendue dans nos champs et surtout dans nos jardins. C'est pourquoi les abeilles après quelques années les désertent... il s'agit d'essaimage.... on va reconstruire ailleurs en laissant sur place les vers de fausses-teignes avec leurs excréments... par exemple... JE NE VEUX PAS DE CELA dans mon miel et vous ?

Reprenons:
Au-dessus, je placerai 7 cadres en parti avec cires gauffrées et les autres déjà bâtis. Si nécessaire, j'ajouterai un deuxième corps. Les cadres "de hausses" sont utilisable d'année en année... après extraction, je les remets sur le corps de ruche durant 24 heures pour qu'ils soient léchés.

Pourquoi mettre des cires dans les hausses... lors de récoltes peu abondantes qui trainent en longueur, ont observent les abeilles les remplir en montant à partir du centre de la hausse.... voilà pourquoi ça fonctionne bien et à contrario pourquoi avec des barrettes ça ne fonctionne pas...

Faites des essais, expérimentez l'an prochain. Comparez les deux approches.
Cordialement et en restant à votre lecture!
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#10 » dim. sept. 16, 2007 6:58 pm

Philippe

Donc, si j'ai bien compris le principe, lorsque l'on agrandit par le haut, il faut mettre des cadres garnis (de cire gaufrée ou bâtis) et les abeilles commencent à remplir par le bas.

J'ai bon ou non ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#11 » dim. sept. 16, 2007 6:58 pm

Apipalace

Bonsoir,
Oui, c'est cela, sinon le résultat est des plus aléatoires.
Hervé ci-dessus le résume bien mieux que moi en deux lignes. Merci (mais pourquoi je ne sais pas écrire simplement ?)
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#12 » dim. sept. 16, 2007 6:58 pm

Paul N

Bonjour,

Merci pour toutes vos explications.

Elles construisent vers le bas, et les porte-rayons vont dessous.

Puis-je faire bâtir par les cirières une hausse équipée des porte-rayons, en dessous donc, interdire cette construction pour la reine, puis mettre cette hausse bâtie au dessus pour le stockage du miel ?

Comment réagit la colonie si la reine ne peut descendre dans les rayons en cours de construction ?

Paul N
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#13 » dim. sept. 16, 2007 6:59 pm

Paul N

Bonjour,

Hervé a écrit :La seule solution est de diminuer le vide entre les barrettes du bas et les barrettes du haut, donc de travailler avec des demi hausses c'est ce que fait l'Abbé avec la production de miel en section voir son livre).
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir un matériel supplémentaire qui n'est plus standard...

Merci Hervé, je n'avais pas prêté beaucoup d'attention à ce passage sur le miel en section, c'est corrigé.

Pour la demi-hauteur (presque), je pense au coussin de la Warré qui mesure 10 cm de hauteur, mais je ne vois pas encore comment le modifier pour y récolter des sections.
À suivre ...

Paul N
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.