Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#16 » ven. juil. 12, 2013 10:18 pm

panpone a écrit :En général le haut par demi-élément

Mince, moi qui ai choisi la warré pour éviter d'avoir des hausses et des corps de différentes tailles :oops:
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#17 » sam. juil. 13, 2013 5:47 pm

Moi qui suis dans un environnement peu mellifère, j'utilise souvent les demi-éléments avec des demi cadres, si je pense que les abeilles ne rempliraient pas un élément entier ; si ce 1/2 élément est plein, j'en rajoute 1/2 et ça le fait. :wink:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#18 » sam. juil. 13, 2013 7:24 pm

Bonsoir,
panpone a écrit :.. J'envisage un élément de récolte d'ici une semaine,...

Combien de barrettes lui mettras-tu ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#19 » dim. juil. 14, 2013 10:41 pm

bonsoir,

En fait, Michel, j'envisage de récolter un élément déjà en place, à 8 barrettes ou plutôt 4 barrettes et 2 demi-cadres et 2 cadres...elles vont super vite en ce moment, il y avait encore un peu de couvain fermé il y une dizaine de jours, mais là, ça doit être bouclé !
Comme je pars pour 2 mois le vingt, c'est maintenant ou fin septembre...

@Fred35
Ces demi-éléments me servent aussi pour protéger un nourrisseur plastique, ou les pains de candi l'hiver, et pour contenir le coussin.
Je fais bien attention à ce qu'ils soient exactement de 10,5 cm de haut, comme ça je peux, selon le dynamisme de la colonie et l'intensité de la miellée, soit rajouter dessus un autre demi élément avec barrettes ou demi-cadres (pas de barre inférieure) amorcées, soit rajouter une demi-caisse vide sous la première, de façon à leur permettre de continuer leur rayon comme dans une caisse simple.
Ça me permet d'y aller plus progressivement, surtout avec les colonies un peu faibles, ou peut-être que c'est moi que ça rassure, comme ça je n'ai pas l'impression de leur en demander trop...

Je n'ai pas l'impression d'avoir "trahi" l'esprit de la warré, je me suis adapté à la réalité de mes abeilles...

C'est vrai qu'avec les colonies fortes, la Voirnot me fait des clin d’œil !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#20 » dim. juil. 21, 2013 7:22 pm

Bonjour Pampone,

laisse toi tenter et tu verras que tu ne seras pas déçu!
Ici elles sont sur 5/6 éléments de 10 cadres remplis de miel ! Mais il faut dire que c'est exeptionnel cette année.
la moyenne et de 4 éléments.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#21 » mar. juil. 23, 2013 9:25 pm

lierre a écrit :Salut,
Certes l'hiver a été long cet année, mais ce n'est pas la longueur de l'hiver qui compte mais sa qualité. Ainsi un hiver régulier dans le froid va laisser les abeilles en grappe sans qu'elles ne consomment grand chose. À l'inverse, un hiver en dents de scie au niveau température va faire consommer les réserves plus vite. C'est en fin d'hiver que les réserves fondent, pas en plein hiver. Je n'y crois pas au refroidissement climatique, je crois davantage à un répits avant plus chaud (ce qui ne veut pas dire qu'elles auront besoin de moins de réserves).

très exact
et l'hiver prochain sera en deux temps minimum
un début froid
début janvier chaud
refroid
printemps
et ... sans doute avril pourri
selon si on est au nord, ouest, ou est, cela pourrait donner un hiver à rallonge sur février mars avril
et c'est les derniers 100m avant la sortie de l'hiver qui sont les plus durs à passer

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.