Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#1 » mer. juin 12, 2013 5:33 pm

l'autre jour, j'ai agrandi à la fois par le haut et par le bas, sur une ruche qui me paraissait assez forte et active.

Je n'utilise que des barrettes amorcées, mais pour faire une sorte d'échelle, sur l'élément du haut, j'ai simplement collé 2 languettes de cire gaufrée de 2 cm de large, qui donc pendouillaient sur 20 cm.
Au bout de 2 jours, j'ai vu les abeilles monter par les côtés de l'élément, tapissant pratiquement les 4 faces. Elles ont léchouillé toutes les faces, et les barrettes (il faut dire que c'était un ancien vide sanitaire, donc couvert de toutes sortes de poussière de miel, pollen et cire). Cela pendant 10 jours au moins.

Dimanche dernier, enfin, elles ont formé 2 chandelles sur les 2 barrettes sur lesquelles j'avais mis les languettes de cire, et elles commencent à construire !

Quant à l'élément du bas, il me semble qu'elles l'occupent aussi.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#2 » jeu. juin 13, 2013 10:17 am

Bonjour,

J'ai pratiqué de même, élément principal archi plein, j'ai agrandi en bas et en haut.
Même technique, barrettes amorcées sur 2 à 3 cm et deux échelles en haut aux cotés opposés.
Premier temps, du monde partout, très actives, gros boulot.
Deuxième temps le froid et la pluie du weekend ... changement de programme.
Elles se consacrent uniquement au développement du bas, 5 cm construit en prolongement de la forme ovoïde.
Abandon partiel du haut, une petite poignée reste pour léchouiller et recouvrir le haut des barrettes de l'élément central pour éviter le refroidissement.
À suivre dans 10 jours alors.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#3 » jeu. juin 13, 2013 1:52 pm

Bonjour.

Pour un agrandissement par le haut, l'idéal c'est d'avoir un cadre ou une barrette avec son rayon bâti. Mais comme tout le monde n'a pas ça des échelles avec cire gaufrée font parfaitement l'affaire.
Toutefois 2 petits détails qui ont leur importance :
- Bien faire attention à ce que les bandes soient perpendiculaires en prolongement de la barrette du dessous. Avec des éléments vitrés c'est facile à vérifier.
- Les installer en position 3 et 6, comme ça elles peuvent démarrer du coté qu'elles veulent et ne vont pas se coller immédiatement au bord.

Tout ceci marche très bien en période de grosse miellée, maintenant si ont veut qu'elles bâtissent il va malheureusement falloir les nourrir.

A+
Estours.

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#4 » jeu. juin 13, 2013 10:18 pm

Bonjour,
Moi j'ai inséré un élément en bas ; voyant au bout de 2 semaines que l'élément était toujours vide j'ai posé un autre élément en haut et pour les aider j'ai prélevé une barrettes à moitié bâtie (du bord N°1 ou 8) de l'élément juste en dessous que j'ai mis dans l'élément du haut. Afin qu'elles reconstruisent rapidement la barrette enlevée, j'en décale 2 vers l'extérieur et remets une barrette neuve avec un trait de cire. Je trouve que cette méthode marche bien.

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#5 » lun. juin 17, 2013 9:14 am

pour ma part j'ai placé mes échelles sur les extrémités opposées. elles touchent bien le haut des barrettes de l'élément central.
dès ce soir je les repositionne vers le milieu.
je ne préfère pas intervenir en prélevant une barrette bâtie pour la remonter.
mais je note pour l'avenir les combines sont toujours bonnes à prendre

merci à tous je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#6 » dim. juil. 07, 2013 10:45 pm

petite question supplémentaire :
en visitant hier, j'ai pu observer que la hausse à miel était entièrement construite. En cours de remplissage, mais je n'ai rien vu d'operculé (j'ai pas cherché non plus très longtemps).

Le problème, c'est que je m'absente 4 semaines.
Faut-il que je rajoute 2 hausses au dessus ?

.. sachant que les ronces n'ont pas toutes commencé à fleurir et que le chataigner va pas tarder... mais qu'il va faire très beau et qu'elles vont bosser comme des malades

merci pour vos lumières
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#7 » lun. juil. 08, 2013 11:03 am

Combien y a-t-il d'éléments, actuellement ? De toutes façons, il te faut agrandir mais 2, c'est peut-être beaucoup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#8 » lun. juil. 08, 2013 1:47 pm

2 éléments construits + 1 hausse à miel en haut + 1 élément vide en bas

mon problème est que je n'ai pas le temps d'intervenir longuement avant 4 semaines et que de fortes floraisons sont attendues

Leur activité est frénétique dès qu'il fait beau : l'autre jour, je me suis fait piquer parceque je restais trop longtemps devant la ruche à regarder (alors que d'habitude elles s'en f...tent complètement!). Elles sont très agressives en ce moment et je ne peux pas trop étudier à l'interieur de la ruche.

Quel peut-être le problème si j'en met 2 d'un coup ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#9 » lun. juil. 08, 2013 2:22 pm

Bonjour,

Je continue sur le fil du sujet extension haut-bas-bas-haut.
Les coquines jouent au yoyo avec mon élément du haut j'y suis j'y suis plus.

Devant la ruche des cadavres de mâles (faux bourdons).
L'élément du bas est maintenant archi-plein. J’aperçois la reine avec 1 point rose sur le dos qui pond à la vue du hublot. Il y a des mâles présents en nombre.
L'élément central a du miel très clair contre la vitre (je suis entouré de tilleuls).
L'élément du haut est désespérément vide.
Depuis 2 jours de super beau temps elles donnaient l'impression de vouloir monter le miel. Paquets d'abeilles suspendus aux échelles.
Puis hier soir effervescence à la porte. Il est vrai qu'il ne faut pas approcher dans ces conditions.
Retour à la normale au coucher du soleil... mais plus personne en haut, les cires d'amorce sont grignotées. Un tapis d'abeilles sur la grille à reine. Concentration dans le corps de ruche, comme si elles se resserraient pour le froid.
J'attends aussi les châtaigniers du bois d’à coté.

Je me suis passionné pour l'apiculture mais avec les vitres d'observation c'est encore plus prenant pour comprendre, à tel point que la personne qui m'a fourni l'essaim issu d'une dadant dédoublée envisage de + en + d'avoir une Warré.

Mes questions sont :
Par beau temps comme là avec des p'tites ouvrières courageuses,
- un élément se construit en combien de temps ?
- combien de temps pour le remplir de miel ?
- quand mettre la hausse supplémentaire ?
Ce qui rejoint le message précédent, nous les novices, nous n'avons pas d'expériences sur quoi s'appuyer ; on s’inquiète, s'interroge sur tout.
D’où la nécessité d'avoir quelqu'un d'expérience (en Warré) proche de soi.
Merci de votre intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#10 » mar. juil. 09, 2013 8:49 am

Bonjour,
xebeche a écrit :... de fortes floraisons sont attendues...
Leur activité est frénétique dès qu'il fait beau...
Quel peut-être le problème si j'en mets 2 d'un coup ?

Dans ces conditions, mets-en deux et souhaitons que le temps reste chaud.
Haubane bien ta "tour".

villars a écrit :...par beau temps comme là avec des p'tites ouvrières courageuses,
- un élément se construit en combien de temps ?
- combien de temps pour le remplir de miel ?
- quand mettre la hausse supplémentaire ?...

C'est évidemment variable selon la santé de la ruche et la floraison environnante mais dans les meilleures conditions, un bel essaim m'a déjà rempli un élément en une semaine. La norme, ici, c'est deux à trois semaines pour un élément à partir du moment où il fait bon et où il y a des fleurs et surtout que la colonie est populeuse. Mais, il ne faut pas rêver, même si l'été compte une douzaine de semaines, elles ne bâtiront pas douze éléments dans l'été.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#11 » mar. juil. 09, 2013 7:50 pm

villars ! a écrit :Un tapis d'abeilles sur la grille à reine.

Ne serait ce pas plutôt un tapis de mâles? Pour moi la grille à reine est un obstacle inutile.
Modifié en dernier par ed.chimar le mer. juil. 10, 2013 6:50 am, modifié 1 fois.
Archimed

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#12 » mer. juil. 10, 2013 7:33 am

xebeche a écrit :... de fortes floraisons sont attendues...
Leur activité est frénétique dès qu'il fait beau...
Quel peut-être le problème si j'en mets 2 d'un coup ?

dans ce cas pour une situation nordique, j'aurais mis par le bas l'élément en surplus
et si il y a un trou en façade, ouvrir au deuxième étage

un élément se construit en une semaine en juin avec une bonne miellée et une bonne chaleur et se remplit à peu près au même rythme et en même temps avec une petite semaine de plus pour ventiler operculer

les abeilles ne bâtiront qu'au printemps et à partir du 15 juillet le fait de bâtir ralentit progressivement mais assez vite pour cesser vers le 15 août
on accompagne le mouvement dégressif dans l'ardeur à bâtir au cours de l'été en rajoutant des hausses avec des feuilles cirées plutôt que des amorces
en juillet, minimum 4/8
une ruche forte sur 2 ou 3 éléments peut bâtir jusqu'à 4 éléments (en haut ou en bas) au printemps (avril mai juin) seulement et deux durant l'été avec un accompagnement et cela constituerait un "record"
la moyenne de deux éléments bâtis en blanc au printemps et un en été serait déjà un super résultat

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#13 » jeu. juil. 11, 2013 2:08 pm

Chez nous en Cotes d'Armor,
Une bonne ruche ayant hiverné sur 2 éléments (essaim enruché l'an passé),
dans un rucher sédentaire avec une bonne biodiversité multi florale, construit 2 éléments/an,
celui du bas puis celui du haut ; et c'est très bien
Cela pour hiverner sur 4 éléments.

Les hivers vont être long ces prochaines années.
En cotes d'Armor, l'hiver s'est lissé de novembre à fin avril quasiment... Le printemps tend à se raccourcir drastiquement et ce, depuis 2 ans...
Et cela risque de ne pas s'arranger..
Aujourd'hui on se retrouve avec 3 miellées entremêlées en juillet (ronce/châtaignier/trèfle) puisque avril/mai/juin n'ont pas été à la hauteur en terme de température, et beaucoup de vent Nord-Est cette année...
Cette année, pour info, mes ruches sur 3 éléments ont eu beaucoup de mal à tenir jusque la fin de l'hiver (hiver qui a duré jusqu'à avril).
Et nourrir n'est pas dans ma philosophie..(excepté en cas d'urgence mais qu'avec leur miel).
De ce fait, je ferai hiverner quelques ruches sur 4 éléments pour celles qui peuvent et pour voir le résultat.
Mes TBH resteront sur 24-25 barrettes.
Je verrai ce qui se passera... S'il en reste au printemps, je prendrai un petit peu de miel. J'ai un peu de réserve pour moi cet hiver :)
Priorité aux abeilles...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#14 » ven. juil. 12, 2013 8:35 pm

Salut,
Certes l'hiver a été long cet année, mais ce n'est pas la longueur de l'hiver qui compte mais sa qualité. Ainsi un hiver régulier dans le froid va laisser les abeilles en grappe sans qu'elles ne consomment grand chose. À l'inverse, un hiver en dents de scie au niveau température va faire consommer les réserves plus vite. C'est en fin d'hiver que les réserves fondent, pas en plein hiver. Je n'y crois pas au refroidissement climatique, je crois davantage à un répits avant plus chaud (ce qui ne veut pas dire qu'elles auront besoin de moins de réserves).
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: ... témoignage à propos d'agrandissement par le haut ...

Message#15 » ven. juil. 12, 2013 10:03 pm

Bonsoir,

Ici en Morbihan, j'entends souvent dire que la miellée s'arrête au 14 juillet. Sauf que cette année, elle a pratiquement commencé avec 1mois et demi de retard. Là effectivement, je rejoins Eric : on est en plein dans le châtaignier, et le trèfle, et encore un peu la ronce, mais chose surprenante, j'étais assez inquiet jusqu'au début de l'été, mais là, j'ai l'impression qu'elles mettent les bouchées doubles, et j'ai l'impression que ça va continuer encore un peu.
Sur la plupart de mes ruches, j'agrandis par le haut et par le bas. En général le haut par demi-élément, sur certaines j'en ai mis trois, mais je mets toujours des demi-cadres, façon Gilles Denis, bâtis de l'année précédente ou gaufrés avec leur propre cires.
Sur les ruches les plus fortes, j'ai commencé avec des éléments complets. La plus dynamique est sur 5 éléments, et cet après-midi, l'élément supérieur était plein de rayons bien larges et bien blancs, operculés à 60%. Du coup, je lui ai mis un demi-élément supplémentaire dessus. J'envisage un élément de récolte d'ici une semaine, si l'operculation est complète.
L'élément du dessous se construit beaucoup moins vite, mais comme je vais m'absenter 2 mois, je préfère qu'elles aient de la marge.
C'est une constatation que j'ai faite sur toutes mes ruches, le bas va beaucoup moins vite.
Cela reste normal, puisqu'en haut, elles ont des éléments bâtis ou cirés, mais il est important qu'elles aient une zone de construction libre.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.