Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant, échelle ou pas ?

oceany
Messages : 5

Débutant, échelle ou pas ?

Message#1 » mer. juil. 10, 2013 1:31 pm

Bonjour,

Après une petite présentation, je viens vers vous pour un conseil.
J'ai un essaim (mon premier) que j'ai reçu il y a 15 jours (commandé sur internet ; je voulais des abeilles locales, mais j'ai pas réussi à avoir un essaim, enfin, j'ai réussi à en attraper un, mais il n'est pas resté dans la ruche).
Lorsque je l'ai reçu, l'essaim était dans un élément Warré, je l'ai transvasé dans 2 éléments. Il y avait 6 cadres dans l'élément reçu dont 3 avec du miel que j'ai pressé et redonné aux abeilles. À ce jour, cela se passe bien, elles rentrent du pollen, elles sont en train de construire la 7eme barrette du 1er élément.

Ma question : Comme nous sommes assez tard en saison, je ne sais pas si elles vont attaquer la construction de l'élément du bas et je me demande si il ne faudrait pas que je mette 1 ou 2 cadres reçus avec l'essaim (cadres avec cire gaufrée) pour les motiver à descendre ? J'aime pas trop l'idée de mettre des cadres, mais ça serait peut-être une aide pour le démarrage. Je précise qu'elles ont commencé à stocker du miel car de la vitre arrière je vois des cellules de miel operculées.
Merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Débutant, échelle ou pas ?

Message#2 » mer. juil. 10, 2013 2:41 pm

Bonjour,

Les échelles, il me semble que c'est plus particulièrement utile lors d'agrandissement par le haut, pour les aider à monter former la chaîne cirière sur les barrettes du haut (et éviter les bâtisses ascendantes). Comme ton élément vide est en-dessous, elles n'auront pas ce problème, je pense donc que tu peux laisser comme ça.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant, echelle ou pas ?

Message#3 » mer. juil. 10, 2013 3:43 pm

Si tu as du temps, fais des barrettes amorcées et ensuite laisse faire.

Evidemment, avec des cires gauffrées, ça irait plus vite mais ton essaim semble avoir un bon rythme sans aide donc, laisse-le faire à sa guise.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

oceany
Messages : 5

Re: Débutant, échelle ou pas ?

Message#4 » mer. juil. 10, 2013 4:55 pm

Ok, merci pour vos réponses. Sur l'élément du dessous les barrettes sont amorcées donc je vais attendre pour voir si elles descendent. Le retard pris dans la saison a au moins un avantage, c'est que tout est vert ici et les prés sont remplis de trèfles.

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.