Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes abeilles sont originales

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Mes abeilles sont originales

Message#1 » lun. sept. 23, 2013 10:25 am

Bonjour à toutes et tous !

Une petite observation : ma colonie la plus exposée au vent a construit l'élément du bas de manière inattendue, les rayons étant orientés à 45° par rapport à l'entrée (c'est à dire en diagonale). Je me demande donc si vous avez déjà observé une relation entre l'exposition au vent et ce genre de constructions, ce qui irait dans le sens d'une "parade anti-vent".

De plus, une autre colonie (non exposée aux vents celle-ci), a construit un début de rayon perpendiculaire aux autres débuts de rayons. En d'autres termes, il y a 3 ébauches de rayons dans l'élément du bas, qui font seulement quelques cm. Devant ces 3 ébauches, côté entrée, une autre ébauche perpendiculaire aux 3 précédentes. Je n'ai pas d'hypothèse : peut-être sont-elles simplement fantaisistes ! :lol:

Cordialement
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Pierraho
Messages : 5

Re: Mes abeilles sont originales

Message#2 » lun. sept. 23, 2013 10:58 am

Les miennes aussi font des constructions pour gérer le vent.

Sur le rucher d'un collègue elles avaient construit les huits rayons en angle droit et sans equerre s'il vous plait :)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mes abeilles sont originales

Message#3 » lun. sept. 23, 2013 11:30 am

Bonjour,
Oui elles sont originales, enfin disons qu'en warré à barrettes elles peuvent être originales.
Dans une ruche pas exposée aux vents, j'ai eu des constructions à 45 °, dans un élément, puis l'élément au-dessus des constructions à peu près alignées (il y a quand même toujours une sorte de vague, qui fait que ce n'est que rarement bien aligné sur les barrettes).
J'ai eu aussi des demis éléments bien construits, puis ça part dans tous les sens !!!
C'est sur que là, comme le dit Gilles Denis, il faut travailler par élément. Il parait que cela contribue à leur bien-être et donc leur humeur.
Je peux confirmer pour leur humeur, pour le bien être je ne suis pas compétent pour répondre. A moins que cela se traduise en quantité de miel produit ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Mes abeilles sont originales

Message#4 » lun. sept. 23, 2013 12:03 pm

j'ai déjà eu un élément construit de travers sur une ruche. Cependant, celle d'à côté a toujours construit droit, alors qu'elles sont abritées de la même manière du vent.
Cependant, dans la mesure où c'est de l'auto construction pleine de trous et de fuite d'air, je ne peux pas exclure une défense contre un courant d'air interne à la ruche, au moment du début de la construction ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes abeilles sont originales

Message#5 » mar. sept. 24, 2013 12:24 pm

Bonjour,

Ces ruches présentant des constructions originales ont-elles un plancher grillagé ? Je m'explique mal qu'elles bâtissent en fonction du vent si celui-ci n'entre en aucune manière dedans.

Je vois aussi une autre possibilité, c'est l'inclinaison de la ruche qui pousserait à une certaine orientation, dans le sens de la pente, des barrettes.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Mes abeilles sont originales

Message#6 » mar. sept. 24, 2013 2:05 pm

Bonjour Michel,

Non, mes planchers sont pleins, mais l'entrée de la ruche est pas mal exposée aux vents, une lame d'air doit venir perturber les réseaux de ventilation de la colonie je suppose. Bien sûr impossible de conclure que c'est en rapport au vent qu'elles ont construit ainsi juste à partir de l'exemple d'une ruche. C'est pour cela qu'il serait intéressant de voir si les compères observent des originalités du genre dans des situations comparables ?

La ruche est de niveau (en réalité un tout petit peu penchée vers l'avant comme recommandé), je ne pense donc pas que ce facteur soit déterminant dans mon cas... :roll:
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mes abeilles sont originales

Message#7 » mar. sept. 24, 2013 3:09 pm

Oui chez moi les planchers sont grillagés, partiellement ou totalement. Dans les 2 cas que j'ai constaté, les ruches étaient bien abritées du vent, et en plus cela ne concernait qu'un seul élément.
Je me demandais finalement, si quand toutes les constructions n'étaient pas en face des barrettes, cela ne venait pas de l'orientation qui ne conviendrait pas.

La pente ? Oui c'est une piste.
Bon je rajoute un niveau dans ma caisse d'apiculteur, et dès que je vois des constructions originales je contrôle le niveau de la ruche et je vous fais un retour.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Mes abeilles sont originales

Message#8 » mar. sept. 24, 2013 3:18 pm

moi aussi, elles sont partiellement grillagées.
Chaque élément a également un trou d'envol
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Mes abeilles sont originales

Message#9 » mer. sept. 25, 2013 10:44 am

il y a un aspect génétique
les buck ont une nette tendance à la ligne droite
les noires à la fantaisie adaptative

concernant les courants d'air, nous sommes bien moins sensibles qu'elles à l'aérodynamique

dans mes ruches j'ai noté que le vent le plus dur en terme d'apport de froid vient du nord-est et certaines colonies de ce coté*là justement incurvent leurs rayons à cheval sur deux ou trois cadres (sauf si j'ai mis une cire) comme pour faire un arc de cercle permettant de se réfugier derrière un bouclier arrondi

j'ai aussi eu le cas de la diagonale sur un autre rucher
dans ce cas, pourquoi ne pas modifier l'orientation de la ruche ?

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.