Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Octobre, elles bâtissent !

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Octobre, elles bâtissent !

Message#1 » mar. oct. 01, 2013 8:02 pm

Bonsoir,

Deux de mes ruches, une Warré et la TBH, sont reparties dans la construction. Pourtant il y a de la place sur des rayons quasi vides, peut-être de jeunes abeilles qui ne savent pas quoi faire pendant que les butineuses rentrent du lierre. Le problème est qu'elles brulent le stock pour bâtir des rayons qui vont rester vides après le lierre en fleurs depuis une bonne semaine déjà.
Faut-il que je leur donne du sirop, 50/50 ou + ?
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Octobre, elles bâtissent !

Message#2 » mar. oct. 01, 2013 9:31 pm

Bonsoir,
J'ai remarqué ça aussi dans une de mes warré.
Moi j'attends la fin du lierre et si les ruches se sont allégées je donnerai un peu de sirop lourd.
En ce qui me concerne il n'y a que les petits essaims de l'année qui ont tendance à s'alléger, pour les autres c'est plutôt l'inverse car les butineuses sont plus nombreuses.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de les stimuler en ce moment, car ça tourne à plein régime.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Octobre, elles bâtissent !

Message#3 » mer. oct. 02, 2013 5:56 am

J'ai remarqué aussi chez moi (1 warré sur 2 éléments + 1 vide) quelques paillettes de cire neuve sur le tiroir sous le plancher grillagé, il y a 4-5 jours (températures 12 à 21 °) ; sans doute de jeunes abeilles ; je suppose qu'elles ont bâti un peu.
Depuis, 3 jours pluvieux (températures de 14 à 20 °), plus de cire neuve et presque pas de déchets sur le tiroir, peut-être bâtissent-elles encore.

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.