Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction de H.A.M.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Construction de H.A.M.

Message#16 » ven. mai 09, 2014 5:41 pm

De mémoire, en lisant le livre de l'abbé les 21 cm étaient à la base le double pour hiverner un essaim sur un "corps" de 40 cm de haut.
Et 40cm en rapport au 30 cm de large pour être proche de la forme naturelle de l'essaim.
Lorsque ses corps étaient superposés lors de la récolte, du couvain était perdu.
C'est son apprentis qui lui aurait suggéré de les couper en 2.
Et 1 cm pour l'épaisseur des barrettes.
Total = 21cm. C'est ce que je me souviens d'avoir lu. :bouquin
Mais j'ai été dans le même cas avec des planches en 20 cm de haut "et je ne me suis pas pris la tête". :lol: :oops:

Plus tard une uniformité des ruches rendra des services mais ce n'est pas indispensable.

Et en lisant et relisant ce que Monsieur Warré disait, j'en ai aussi déduit que ce n'était pas parce qu'il était abbé, qu'il fallait prendre tout ce qu'il dit pour paroles d'évangile. :bouquin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Construction de H.A.M.

Message#17 » mer. mai 14, 2014 9:18 pm

L'abbé était assez au courant de "la chose" pour un qui ne pouvait s'en servir :?
http://warre.biobees.com/warre_5th_edition.pdf
"Poursuivant ainsi sans relâche sa course, l'abeille visite des milliers de corolles et mérite le nom poétique, que Michelet lui donne, de
pontife ailé de l'hymen des fleurs. "


Quand on sait les sales affaires qui ont été révélées dans les églises... Je trouve cela très très "douteux" comme "forme de poésie". :?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Construction de H.A.M.

Message#18 » mer. mai 14, 2014 9:38 pm

Pontifex maximus etait, avant d'être une titulature papale, une fonction sacerdotale donnée à l'empereur Romain. Jules César qui ne fut pas Empereur, (c'est passé pas loin) fut le "grand Pontife" celui qui établit un pont entre les hommes (romains) et les Dieux.

Une abeille est bien un pontife, elle établit un pont fécondateur entre les fleurs de plantes éloignées.

Mes excuses sur mes propos pontifiants mais l'histoire est une autre de mes passions que j'ai souvent le tord de vouloir partager...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction de H.A.M.

Message#19 » lun. mai 19, 2014 5:22 pm

Bonsoir,

Zery a écrit :...Quand on sait les sales affaires qui ont été révélées dans les églises... Je trouve cela très très "douteux" comme "forme de poésie". :?


Ce qui me chatouille, moi qui n'entre dans une église que pour un baptême, un mariage ou un enterrement, c'est de voir le malin plaisir qu'ont les media et ceux qui gobent tout ce qu'ils déversent, se gargariser des méfaits parfaitement inadmissibles de quelques prêtres absolument pas représentatifs de la population observée au lieu de prendre le temps, une fois de temps en temps, de parler des bienfaits de tel ou tel prêtre. Pour un Abbé Warré, un Abbé Pierre ou une Soeur Theresa, on nous rebat les oreilles des méfaits de dix andouilles dont on décrit les méfaits en détail.

Tout ça pour dire que le voeu de chasteté de notre cher Abbé Warré ne l'obligeait pas à se voiler la face quand il regardait une abeille féconder une fleur, que diantre !

Par ailleurs, merci à Rytounet de partager avec nous son savoir historique. César, pas empereur ! Ben ça alors ! Ce forum est une mine ! Je me coucherai un moins ignorant, ce soir !

Au plaisir et j'arrête là mon délire :D
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Construction de H.A.M.

Message#20 » lun. mai 19, 2014 9:08 pm

Michel a écrit :César, pas empereur !


Et non... Caius Julius Caesar qui donna son surnom (Caesar) aux futurs empereurs fut assassiné au Ides de Mars par des conjurés (dont Brutus son fils adoptif) parce qu'il menaçait la République en voulant recréer la royauté et fréquentait la reine d’Égypte Cléopâtre qui n’était pas très aimée à Rome.

Même s'il cumulait tous les pouvoirs il n'a pas eu le temps de se faire reconnaître comme Roi.

Son successeur après la guerre civile entre Antoine allié à Cléopâtre et Octave qui se termine par la bataille d'Actium et la victoire d'Octave verra le suicide d'Antoine et de Cléopâtre. Octave fait assassiner Cesarion le fils de César et de Cléopâtre.

Octave devient le premier Empereur en tant que neveu et héritier de César dont il reprend le surnom et se fera appeler Auguste.

En 12, à la suite d'Auguste, les empereurs sont tous élevés au titre de Grand Pontife.

Et les abeilles dans tout ça ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
doublemetre
Messages : 8
Localisation : Villecresnes 94440
Contact :

Re: Construction de H.A.M.

Message#21 » mar. mai 20, 2014 9:48 am

A mon avis, les zabeilles en ont eu marres (à canard :bravo ) et ont été butiner les fleurs en haut de la butte dans un trou perdu!!! :mdr
Plusse tu pédales moins vite, moinse t'avance plus vite !!! ;-)
Je monte quand ça descend, et je descend quand ça monte!!! :-)

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.