Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Arrêt des constructions ?

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Arrêt des constructions ?

Message#1 » ven. août 08, 2014 7:55 am

Bonjour,

Il y a 3 semaines environ, comme je voyais que les abeilles construisaient vite, j'ai ajouté une 4eme hausse sur deux ruches. Hier soir j'ai jeté un œil sur toutes mes ruches et je me suis aperçu que les constructions ne semblaient pas avoir progressé depuis. En plus les abeilles paraissaient moins nombreuses et les constructions semblent avoir pris une couleur orangée. A votre avis, ceci est-il normal ?

Alaferme

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Arrêt des constructions ?

Message#2 » ven. août 08, 2014 8:01 am

A cette époque-ci, à moins que l'on ne les stimule, elles construisent beaucoup moins ou plus du tout, c'est normal. La couleur orangée aussi est normale, les cires sont d'abord blanches mais se colorent avec les apports de propolis et autres substances.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Arrêt des constructions ?

Message#3 » ven. août 08, 2014 8:17 am

Merci Fred,

ça veut dire qu'à ce stade, on connaît déjà l'état des réserves et ce qu'on peut éventuellement récolter ?

Alaferme

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Arrêt des constructions ?

Message#4 » ven. août 08, 2014 5:13 pm

Bonsoir,

Les 3 autres hausses sont bâties ou bien tu as un vide sanitaire parmi elles ? Sinon, tu peux récolter le 3ème niveau mais je te conseille de mettre un vide sanitaire en dessous. Avec deux éléments bien bâtis et une douzaine de kg de miel, elles passent bien l'hiver.

Et avant l'hiver, il te faudra enlever ce 4° niveau pour ne laisser que des cadres bien bâtis sous le couvre-cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Arrêt des constructions ?

Message#5 » ven. août 08, 2014 8:05 pm

du printemps au 15 juillet les cires bâties en neuf sont blanches
ensuite s'il y en a elles sont de plus en plus jaunes parce que les abeilles bâtissent de plus en plus avec de la cire de récup
après le 15 juillet la fonction bâtisseuse se raccourcit très fortement par modification d'abeilles de printemps en abeille d'hiver au lieu d'utiliser leur réserve alimentaires à produire de la cire elles stockent des corps gras et donc si elles bâtissent c'est avec un mélange de plus en plus dense de cire de récup
si on laisse trainer des cadres à nettoyer à cette étape là elles vont non seulement prendre les restes de miel mais aussi une partie de la cire la plus fraiche dont elles peuvent comme la propolis faire une boulette à ramener à la ruche

par ailleurs pour que les abeilles bâtissent il faut une température nocturne de 15° minimum
et donc pouvoir utiliser du sirop en trop pour chauffer le cas où

notre saison pourrie a vu, en tout cas chez moi, une semaine en mai une en juin et une en juillet où les température étaient si basses qu'il y a eu avec certitude une interruption de ponte qui se traduit ensuite par un déséquilibre de population, il y a un moment où il n'y a que très peu d'abeilles capables de bâtir pendant une semaine dans le mois qui suit

donc ceci peut expliquer cela

donc il faut mesurer l'existence de bâti c'est important pour le stock des réserves d'hiver
normalement il faut deux éléments entièrement bâtis pour être tranquille

si on n'a pas ça dans chaque ruche, le nourrissement pour l'hivernage doit se faire en douceur pour éviter le blocage de ponte faute de place.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Arrêt des constructions ?

Message#6 » sam. août 09, 2014 9:36 am

rahane a écrit :... si on n'a pas ça dans chaque ruche le nourrissement pour l'hivernage doit se faire en douceur pour éviter le blocage de ponte faute de place.

Quand tu dis en douceur, c'est combien de réserves pour un seul élément construit + vide sanitaire ? Je suis dans ce cas de figure avec un essaim tardif qui n'a construit que les 3/4 d'un élément pour l'instant.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Arrêt des constructions ?

Message#7 » dim. août 10, 2014 9:20 am

Michel a écrit :Les 3 autres hausses sont bâties ou bien tu as un vide sanitaire parmi elles ? Sinon, tu peux récolter le 3ème niveau mais je te conseille de mettre un vide sanitaire en dessous. Avec deux éléments bien bâtis et une douzaine de kg de miel, elles passent bien l'hiver.

Et avant l'hiver, il te faudra enlever ce 4° niveau pour ne laisser que des cadres bien bâtis sous le couvre-cadres.


En fait j'ai deux hausses bâties complètes + 1/4 de hausse. J'avais mis une quatrième hausse par peur qu'elles manquent de place mais j'ai été trop optimiste. Pour l'hiver, je vais enlever cette quatrième hausse. Me conseillez-vous de laisser en place les 2 hausses complètes + 1/4 de hausse ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Arrêt des constructions ?

Message#8 » dim. août 10, 2014 3:55 pm

Bonjour.

Qu'appelles-tu 1/4 de hausse ? Mets un élément entier comme vide sanitaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Arrêt des constructions ?

Message#9 » sam. août 16, 2014 1:17 pm

Michel a écrit :Qu'appelles-tu 1/4 de hausse ? Mets un élément entier comme vide sanitaire.

Les abeilles ont construit 2 hausses complètes. Elles ont poursuivi sur la 3ème hausse mais se sont arrêtées à 1/4 environ. Donc j'ai uniquement un petit morceau du haut de la 3ème hausse qui est construit (1/4 environ). Je suppose que je ne touche pas à cette hausse et que je leur laisse pour l'hiver 2 hausses complètes + le quart de la troisième hausse.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Arrêt des constructions ?

Message#10 » sam. août 16, 2014 2:48 pm

Oui si ce 1/4 d'élément est en bas sinon, descends-le. Un élément inachevé en sommet de colonie, c'est dur à "chauffer", l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Arrêt des constructions ?

Message#11 » sam. août 16, 2014 7:52 pm

Merci Michel !

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.