Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grillages et planchers ...

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

grillages et planchers ...

Message#1 » mer. déc. 17, 2014 4:33 pm

Bonjour,
Je me suis mis en tête de trouver les fournitures pour faire un peu de construction et, comme je m'y attendais, trouver le grillage qui va bien n'est pas chose facile.

Pour résumer : de la moustiquaire pour le coussin, couvre-cadre ça passe.
Mais pour mettre en bas de la ruche il faut une maille plus grande, (de 3-4mm si mes souvenirs sont bon?)
(vous m'arrêtez si je me trompe) et l'utilité d'un grillage métallique est de retenir les attaques de souris.

Sachant que j'ai trouvé du grillage plastique avec maille ~3mm
et métallique carré de maille 6mm

trois possibilités s'offrent à moi :
-Si on ne met que du grillage plastique :
Je connais les capacités des rongeurs mais est-ce vraiment si attractif pour elles au point qu'elles prendraient le temps de manger le plastique pour entrer dans la ruche ?

-mettre deux couches de grillage métallique et le placer de manière à avoir des carrés de 3mm.

-Mettre une couche de grillage métallique en bas du plancher pour protéger des souris ET une couche de grillage plastique en haut du plancher pour les guêpes et varroas.
pour éviter de "fermer" le plancher je pensais pouvoir faire un mini cadre avec ce grillage que je placerais en dessous du plancher.



Pour éviter d'y répondre plus tard : j'ai pensé au cas où comme certain l'on préciser il faudrait passer le plancher à la flamme avec un grillage plastique. le remplacer périodiquement ne me parait pas insurmontable.


EDIT : du coup je me suis rendu compte que j'aurais pu mettre le sujet dans "fond et plancher" mais je n'en suis pas trop sûr, si c'est le cas un modérateur pourra-t-il transférer le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: grillages et planchers ...

Message#2 » mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

sebi008 a écrit :Je connais les capacités des rongeurs mais est-ce vraiment si attractif pour elles au point qu'elles prendraient le temps de manger le plastique pour entrer dans la ruche ?

Paraît que oui.
Je m'étais posé la même question et je n'ai pas voulu risquer le coup : ça doit faire du dégât dans une ruche ces bêtes là.
sebi008 a écrit :mettre deux couches de grillage métallique et le placer de manière à avoir des carrés de 3mm.

Ouais, en théorie mais en pratique...
Faudrait positionner précisément et plus que ça bouge, faudrait aussi que ça reste bien en contact.
Et puis faut le double de surface.
Ça commence à faire.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: grillages et planchers ...

Message#3 » mer. déc. 17, 2014 5:40 pm

oui ou acheter une grille pour fond de ruche sur le net!
beaucoup plus facile! :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grillages et planchers ...

Message#4 » mer. déc. 17, 2014 7:04 pm

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Globule. Le grillage métallique de 4mm est important à cause des souris et autres martres, blaireaux, etc. Alors commande ça sur le Net. Par MP, je peux te citer celui chez qui je me suis fourni.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: grillages et planchers ...

Message#5 » mer. déc. 17, 2014 8:56 pm

jln a écrit :Et puis faut le double de surface.

c'est à dire que le grillage que j'ai trouvé est 4x moins cher donc l'un dans l'autre ...
enfin sur les "gros" site apicultures j'ai l'impression qu'ils se font une marge plus qu'importante (à 30-40€/m² :s) sous prétexte que c'est pour une application précise alors que c'est du métal déployé ou du grillage c'est pas comme si les technologies de fabrications étaient maitrisées (et amorties) depuis longtemps ^^.


Après j'ai tenté de contacter des revendeurs de ferraille en général mais les gars pour vendre 2m² j'ai pas eu de réponses (forcément quand on vend à la tonne en temps normal ...).

Michel a écrit :Bonsoir,

Je suis d'accord avec Globule. Le grillage métallique de 4mm est important à cause des souris et autres martres, blaireaux, etc. Alors commande ça sur le Net. Par MP, je peux te citer celui chez qui je me suis fourni.

Au plaisir.

c'est pas de refus !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: grillages et planchers ...

Message#6 » mer. déc. 17, 2014 10:11 pm

bonjour,

C'est pas du grillage ordinaire, c'est de l'inox, (et il me semble que c'est du 3 mm) ce qui explique peut-être la différence de prix. Si tu as une coop agricole dans ton coin, ils ont quelque fois du matériel apicole...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: grillages et planchers ...

Message#7 » ven. déc. 19, 2014 1:23 pm

j'ai à 100m de chez moi un silo de collecte où il y a une boutique avec divers produit phyto ETC. J'ai jamais pensé à regarder s'il y avait du produit apiculture XD
Merci de m'y faire penser :)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: grillages et planchers ...

Message#8 » ven. déc. 19, 2014 11:14 pm

il y a sur le net 0.50 x1m a 15 euros!!!
avec j arrive a faire 8 planchers 250x250

15/8=1.9euros
a 2 euros tu as un fond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: grillages et planchers ...

Message#9 » lun. déc. 22, 2014 11:17 am

c'est à dire que je comptait faire des fond entièrement grillagés.
d'où la nécessité d'avoir un multiple de ~32 .
donc dans des plaques de tailles 50 ou 60 je perd une quantité trop importante pour que ça soit rentable.
bon d'accord avec une 60 avec des petits tasseaux sur les bords on arrive à faire 2 fonds dans la largeur.
Mais des fonds de 250 avec le spectre de varroa je préfère mettre le maximum de facteurs de mon côté.
Modifié en dernier par sebi008 le lun. déc. 22, 2014 2:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: grillages et planchers ...

Message#10 » lun. déc. 22, 2014 12:42 pm

je les fait a la Gilles Denis..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.