Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#1 » ven. juil. 24, 2015 7:36 am

Bonjour à tous,

J'ai installé trois colonies en juin dans mes Warré. Deux sont sur un seul élément (+vide sanitaire) et une est dans deux éléments (+VS). A priori, les 3 colonies sont normalement dynamiques.

J'ai une question à vous soumettre au sujet de cette dernière ruche sur deux éléments : celui du dessus est seulement construit au 2/3 ; les deux barrettes amorcées en extrémité ne sont pas du tout construites, et les barrettes 2 et 7 seulement à moitié. J'ai l'impression que depuis 2 semaines, la construction de rayon est stoppée ou très ralentie (ce qui n'est pas étonnant pour la saison si j'ai bien compris)

Ma question est la suivante : Pensez-vous que pour mieux passer l'hiver il serait bon que j'intervertisse les éléments du haut et du bas, afin de ne pas avoir d'espace vide en haut, et éviter les courants d'air et pertes de chaleur autour de la grappe ?

Je suis tenté de faire cette interversion fin juillet, afin qu'elles réorganisent couvain et réserves en août ... Ou bien pensez-vous qu'il est préférable d'attendre septembre en espérant qu'elles se remettent à construire l'élément du haut ?
Un avis sur la question ?

Merci pour vos conseils !

Apicalement,
Axel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire?

Message#2 » ven. juil. 24, 2015 9:47 am

Bonjour,

Tu as raison de te poser cette question.

Je pense qu'au plus tard, il faudrait que tu les intervertisses à la mi-août. Cela leur laissera le temps de refaire l'étanchéité du toit à la propolis. Eventuellement, fais tes traitements varroa au même moment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#3 » ven. juil. 24, 2015 12:21 pm

Merci Michel pour ton conseil : je vais faire ça ce weekend, avant mes congés !

Pour les traitements varroa, j'ai prévu acide formique en septembre, quand les températures auront baissé... (avant oxalique en nov/déc.)

Pour info tu recommandes de traiter de façon systématique, ou bien après comptage ? De mon côté j'ai fait un essai de comptage avec plancher sous la grille... Aucun varroa repéré pour aucune des 3 ruches... Du coup j'ai des gros doutes sur la fiabilité de mon inspection... Un conseil la dessus ?

Pour finir, juste une question technique du Forum, puisque je vois que tu es admin du site : je pensais que ce message allait apparaître dans la rubrique "sujet actif"... Peux-tu STP me dire comment faire pour que ce soit le cas la prochaine fois ?

Un grand merci pour ton aide sur ces sujets, et pour le site en général !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire?

Message#4 » ven. juil. 24, 2015 4:21 pm

Bonjour,

Pour le traitement, chez moi, c'est systématique, après la récolte.

Pour ce qui est des sujets actifs, honnêtement, je ne sais pas comment ça marche, désolé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#5 » ven. juil. 24, 2015 4:43 pm

Ok merci Michel.

À+

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#6 » ven. juil. 24, 2015 8:40 pm

bonsoir axel,
l'efficacité d'un traitement varroa est supérieure avant le mois de septembre, car les larves d'abeilles affaiblies par varroa en aout sont en partie celles qui vont nourrir les abeilles d'hiver en septembre, et puis plus on traite tôt, moins le varroa affaiblit la ruche.
si les apiculteurs traitent après la récole, c'est uniquement pour ne pas avoir de molécules dans le miel.
le problème se pose d'ailleurs avec les miellées très tardives comme la bruyère, avec des pertes en général plus élevées que sur les autres ruchers traités plus tôt.

pour l'acide oxalique, je ne connais pas la dynamique des colonies en Essonne, mais ici vers Toulouse l'an dernier nous avons ouvert au 15 décembre, un certain nombre des ruches avaient encore du couvain, donc oxalique moins efficace.
juste pour dire que tu dois être sur d'avoir un arrêt de ponte pour traiter en novembre.
c'est juste pour info, après chacun fait comme il veut... :)

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#7 » ven. juil. 24, 2015 10:00 pm

Bonsoir Cédric,

Ok c'est bien noté merci.

Toi, comme Michel, tu traites aussi systématiquement, ou ça dépend d'un comptage de varroa ?

J'imagine que pour traiter au mois de juillet, tu n'utilises pas d'acide formique, mais plutôt un traitement du commerce ? Moi je suis coincé car je pars en congés dans 4 jours, et je n'ai que de l'acide formique... Je vais voir si la température tombe sous 18 degré la nuit, mais c'est pas gagné...

Merci pour ton retour !

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#8 » ven. juil. 24, 2015 10:40 pm

je n'ai jamais vraiment fait de comptage ; mais je divise par essaim nus et remérages naturels, mes abeilles noires produisent peu de couvain donc peu de varroa, je ne transhume pas donc j'ai un développement assez faible des colonies.
je traite avec 2 gouttes de thymol après le tournesol et ma foi je dois avoir de la chance de n'avoir jamais trop perdu de ruche à cause de varroa.

pour l'acide formique je n'ai jamais entendu parler de 18° mais plutôt 25° ; le risque est surtout pour les premières heures, soit la première nuit si tu traites le soir ; on conseille de donner de l'espace à la colonie avec une hausse vide au dessus, mais c'est juste des discussions avec des pros, je n'ai jamais essayé...

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Élément du haut partiellement construit ... Que faire ?

Message#9 » sam. juil. 25, 2015 7:51 am

Merci Cédric, c'est très clair.

De mon côté, pour l'AF, j'ai entendu parler de 20 degrés Max.... Mais en effet ça va peut-être le faire dans les 2-3 nuits qui viennent.
Je verrai en fonction.

Merci pour ton retour en tout cas !

A +

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.