Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ces ponts sont-ils normaux ?

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Ces ponts sont-ils normaux ?

Message#1 » mar. août 11, 2015 3:55 pm

Bonjour,

J'ai remarqué que depuis ce matin mes abeilles avaient fait des ponts en cire entre les cadres de miel du 1er élément et qu'elles collent ces ponts sur les cotés de l'élément. Elles sont sur 3 éléments depuis le 24 juin, mais seuls les deux premiers sont bâtis. Le 3ème, qui sert de vide sanitaire, est toujours vide malgré ses barrettes amorcées. :(

Est-ce normal ? J'ai lu quelque part que si elles bâtissent dans les cadres du haut, pleins de miel, c'est signe qu'elles manquent de place et c'est un des signe avant-coureur d'un essaimage. Est-ce vrai et que puis-je faire ? J'avais pensé à remplacer l'amorce d'une des barrettes non bâties du 3éme élément par un triangle de cire gaufrée, qui leur servirait d'échelle (elles montent aux étages en grimpant sur les cotés des éléments). Cela les inciteraient peut-être à bâtir. Qu'en pensez-vous ? Que faire ? :desole

Je vous joins une photo :
Image

Merci pour vos conseils.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Ces ponts sont-ils normaux ?

Message#2 » mar. août 11, 2015 4:23 pm

Bonjour
Difficile de te répondre sans connaitre la localisation de tes ruches (il faudrait que tu complètes ton profil)

Dans une ruche en barrettes il est fréquent qu'elles collent les rayons aux cotés (avant et arrière) pour assurer la solidité quand le nectar et le miel alourdissent les rayons (donc c'est plutôt bon signe).
Les ponts entre les rayons, ça peut être pour la même chose, ou pour gérer des courants d'air.
Après, qu'elles construisent en cette saison, ça peut être normal, ou pas, selon l'endroit où elles sont (climat, vent, présence ou non de nectar en ce moment, etc.) d'où ma première phrase.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ces ponts sont-ils normaux ?

Message#3 » mar. août 11, 2015 4:30 pm

Laisse faire. A mon avis, ce qui compte, c'est qu'elles blanchissent encore, signe qu'il y a du nectar qui rentre. Si elles ne bâtissent ni au-dessus ni au-dessous, c'est qu'il leur reste de la place où stocker le miel qui rentre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Ces ponts sont-ils normaux ?

Message#4 » mer. août 12, 2015 10:27 am

Bonjour et merci pour vos réponses rassurantes. :P

J'ai modifié ma fiche comme me l'a conseillé Manulab. Je suis dans le Parc Régional du Haut Jura, à 900 m d’altitude.

Bonne journée.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.