Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

questions

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

questions

Message#1 » lun. sept. 14, 2015 8:15 pm

Bonsoir,
J'ai intégré un petit essaim dans une ruche warré, barrettes amorcées à la cire aux alentours du 30 juin. Un mois plus tard un élément totalement construit et une population grandissante. Au mois d'août, grosse chaleur, moi pas souvent présent et un soir de fin août vers 10 heures, gros remue-ménage entre ma ruche et mes cheminées pleines d'essaims (pillage ?). Pas plus de constructions à la fin août, toujours un seul élément.
Je me décide à nourrir au sirop. 15 jours plus tard, ce soir pour être précis, pas un morceau de gaufre supplémentaire... nada rien elles ne veulent pas descendre.
J'ai lu des pages d'avis (et leur contraires) et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que ces belles daignent se protéger pour l'hiver. Je ne demande qu'à les aider. Merci de me donner un avis pertinent (l'unanimité serait idéale :D ;-))
Merci pour elles d'avance

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: questions

Message#2 » lun. sept. 14, 2015 9:21 pm

Bonsoir,
Elles ne construiront plus maintenant, c'est trop tard.
A partir de début juillet les constructions se font rares.
Hiverner une colonie sur un élément warré ne pose pas de problème, s'il est populeux et la reine valable.
Il faut vérifier le varroa, et les réserves maintenant et à partir de janvier.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: questions

Message#3 » mar. sept. 15, 2015 6:22 pm

Bonsoir,

Cette année, beaucoup de ruches ont cessé de se développer à partir de juillet. Le tout est de savoir si ta colonie dispose d'assez de miel pour attaquer l'hiver et si la reine pond bien les petites abeilles d'hiver, en ce moment.

Pour le savoir, primo, soulève l'arrière de ta ruche et évalue le poids de miel. Si elle se décolle facilement, ce n'est pas bon. Sinon, si tu peines à la décoller, c'est que ça va. Secundo, observe ta ruche vers 14h par beau temps. Si tu vois un vrai ballet d'abeilles qui tournoient sans cesse juste devant le trou de vol, c'est bon signe,c'est que de jeunes abeilles s'entrainent à voler et ce sont elles qui assureront la pérennité de la colonie durant l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: questions

Message#4 » mar. sept. 15, 2015 7:01 pm

Bonjour Beebop
Pour ma première ruche, je me trouvais dans le même cas que toi, 7 barrettes dans un seul corps (abeilles noires, ruche warré). Je me faisais un sang d'encre, me disant que j'avais merdé ou que ces feignasses avaient un instinct suicidaire.
Action : nourrissement au sirop + miel, ensuite un sac de candi de 2, 5kg.
Que nenni ... elles n'ont pas consommé plus de la moitié du sac de candi pendant l'hiver et, au printemps, elles bâtissaient plus vite que je n'arrivais à ajouter des corps en-dessous.
Ces garces ont un sixième sens, celui de nous apitoyer sur leur sort alors qu'elles ont largement les ressources pour satisfaire à leurs conditions.

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: questions

Message#5 » mer. sept. 16, 2015 8:09 pm

Bonsoir,

Merci à Fred et Michel pour vos réponses techniques et à toi Lemave de me rassurer.
De l'activité à la ruche il y en a, plein de butineuses qui sortent et quelques petites jeunettes qui doivent être celles d'hiver qui volent à proximité de la ruche..
Mon inquiétude concerne leurs provisions. Après tout ce que j'ai lu, j'ai du mal à croire qu'elles se contenteront de si peu si l'hiver est doux.
Trop de tempête ce soir pour aller soupeser. On verra ça plus tard.

Pour l'instant, dois-je arrêter de leur donner du sirop (je leur donne par un nourrisseur bas, d'été selon l'abbé)? Et le nourrisseur d'hiver avec candi, après le lierre?
Merci de votre coopération. :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: questions

Message#6 » mer. sept. 16, 2015 8:50 pm

Bonsoir,

Tu arrêteras quand ta ruche contiendra de l'ordre de 10 à 15 kg de miel et sirop selon la taille de ta colonie.
Mieux vaut trop que pas assez mais si tu t'arrêtes trop tôt, tu t'en rendras vite compte en soulevant ta ruche. De toute façon, il te faudra revenir contrôler, de temps en temps, l'état des stocks et, éventuellement faire un recomplètement. Je passe toujours vers Noël pour vérifier ce qu'il reste et, quand c'est nécessaire, je leur donne du candi. Le plus dangereux, c'est la période de février à mars où les abeilles s'emballent et consomment à tour de bras leurs réserves. Là, il ne faut pas se louper et les surveiller comme le lait sur le feu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: questions

Message#7 » jeu. sept. 17, 2015 7:48 am

Bonjour,
Merci Michel pour ta réponse. Je vous tiendrai au courant.

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.