Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction dans la hausse Dadant ... sans les cadres

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Construction dans la hausse Dadant ... sans les cadres

Message#1 » lun. mai 07, 2018 10:55 pm

Bonsoir

Hier j'ai récupéré 14 ruches chez une famille qui ne connaissait rien à l'apiculture.

Comme depuis début Novembre ils n'ont strictement rien fait aux ruches qui leur avaient été livrées avec nourrisseurs et candi installés, certaines des ruches ont bien sûr essaimé.

Comme 2 essaims se sont accrochés à 2 pneus voisins (je dis 2 essaims car sortis à 2 jours d'intervalle), ils ont tout mis ensemble dans une ruche neuve.

Le problème est qu'ils ont tout mis dans un corps Dadant avec cadres cirés surmonté d'une hausse dans laquelle il n'y avait que les cadres de rives.

Les abeilles ont investi la hausse et ont construit dans l'espace laissé libre entre les cadres de rive. Il y a donc maintenant 6 beaux rayons construits à 45° des cadres et pendus au couvre-cadres.

Je ne peux donc pas soulever le couvre-cadres sans soulever les constructions.

Je ne pense pas qu'il faille chasser l'essaim dans le corps après l'effort qu'elles ont réalisé pour construire ces beaux rayons. Je pense donc attendre que la hausse ne suffise plus et que le corps soit construit avant de faire descendre la reine puis de mettre une GAR et 4 semaines après d'enlever tout ce bazar.

Vos avis sont les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Construction dans la hausse Dadant ... sans les cadres

Message#2 » mer. mai 09, 2018 10:32 am

Difficile de te donner des idées comme ça. j'aurais tendance à couper la hausse au fil en acier (fil à couper le beurre) et d'essayer de faire un essaim avec la hausse (condition obligatoire, avoir de la ponte fraiche dans la hausse et à mon avis difficile à contrôler).

Si tu y arrives, après tu poses un corps avec cadres sur la hausse. Les abeilles vont élever une reine et vont construire dans le corps et tu auras une autre ruche.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction dans la hausse Dadant ... sans les cadres

Message#3 » jeu. mai 10, 2018 9:45 am

Bonjour,

Je laisserais la colonie s'installer et, comme tu le dis, JY, je mettrais une grille à reine. Ensuite, à la saison de la récolte, j'aurais de beaux rayons à découper et consommer en tant que brèches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.