Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement juillet (alsacienne haute/Warré)

spidigv
Messages : 10

Transvasement juillet (alsacienne haute/Warré)

Message#1 » jeu. juil. 08, 2021 8:44 pm

Bonjour à tous,

Les présentations étant faites, je me permets de vous demander des conseils concernant un potentiel transvasement d'une vieille ruche alsacienne haute dans une Warré après avoir lu les autres sujets concernant les transvasements.

En effet, l'une de mes ruches alsaciennes hautes est en très mauvaise état - son état s'étant récemment rapidement aggravé, certainement dû au printemps humide et pluvieux (je parle bien de la ruche et non de la colonie, même si cette dernière a souffert de cette situation). Plusieurs habitants (fourmis, pinces-oreilles...) étant souvent de passage dans la ruche, des trous étant maintenant apparents et surtout humidité très présente ayant entraîné la dégradation rapide de certains cadres.

Alors que je comptais transvaser en Warré (avec barrettes et sans cadre) l'année prochaine au printemps, la dégradation récente de la ruche m'incite à potentiellement anticiper ma démarche.
- Mais n'est-ce pas trop tard, sachant que je ne pourrais le faire qu'aux alentours du 16/17 juillet au plus tôt ? D'autant plus avec cette année particulièrement compliquée pour les abeilles ?
- Comment mettre à disposition les quelques réserves de miel dont dispose la colonie, sans provoquer de pillage (sachant que je n'ai que des barrettes dans la Warré) ?
- Enfin, la technique du drap blanc (ou de la toile cirée blanche) après avoir secoué quelques cadres dans la ruche, vous paraît-elle également adaptée à ma situation ?

Merci par avance pour vos précieux conseils,
Bien à vous,
Spidigv

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Transvasement juillet (alsacienne haute/Warré)

Message#2 » ven. juil. 09, 2021 12:50 pm

Bonjour
Ça me paraît bien tard pour faire un transvasement, même avec beaucoup de nourrissement les chances de passer l'hiver seront minces.
Je chercherais plutôt une autre alsacienne en bon état, ou bien je tenterais une réparation de l'existante si c'est possible et je ferais l'opération au printemps prochain
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

spidigv
Messages : 10

Re: Transvasement juillet (alsacienne haute/Warré)

Message#3 » jeu. juil. 15, 2021 9:05 pm

Merci pour la réponse fredapi91.

Je vais donc certainement faire un changement de ruche en utilisant une autre alsacienne haute en meilleur état.
Le transvasement se fera au printemps prochain.

Merci encore et à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement juillet (alsacienne haute/Warré)

Message#4 » sam. juil. 24, 2021 11:19 pm

Bonsoir,

La méthode proposée par Fredapi est sage et probablement adaptée au climat alsacien.
Pour ma part, je pense qu'il n'est pas trop tard pour transvaser cette ruche en Warré. Il faudrait faire comme si on capturait un essaim installé. Par la force des choses, il est fréquent qu'on capture de tels essaims quand les aoutiens les découvrent dans leur maison secondaire et ça ne pose pas de problème de survie. Option 1, on nourrit, seulement. Option 2, on détruit tout le couvain et on traite la colonie à l'AO et on nourrit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

spidigv
Messages : 10

Re: Transvasement juillet (alsacienne haute/Warré)

Message#5 » lun. août 02, 2021 6:02 pm

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour la réponse.

J'avais donc suivi la méthode proposée par Fredapi (mais j'avoue que ça n'a pas été simple de faire ça seul --> ça pèse une tonne une alsacienne haute occupée !).
Sachant que je ne suis pas souvent sur place, nourrir régulièrement jusqu'à l'hivernage n'aurait pas été très simple.

Le transvasement se fera donc 'en douceur' au début du printemps prochain :)

Bonne soirée

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.