Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#1 » mar. juin 09, 2020 8:02 pm

Salut,
Les présentations juste faites, voici une première question :
j'ai récupéré deux essaims en ruchettes Dadant la semaine dernière. Maintenant que les abeilles se sont repérées
(en vidéo : https://youtu.be/oDrTkOladO4, c'est bien ça un soleil d'artifice ?)
j'envisage de les transvaser demain puisqu'il va faire beau.
Mais...
- Il faut que je rende les ruchettes sans tarder. Donc pas possible pour faire la méthode héroïque "pure" proposée ici.
- un api m'a prêté deux corps de Dadant en me disant de les joindre à la Warré et d'enfumer quelque temps après avec grille à reine, enfumage et tapotement. Il n'est pas pressé pour récupérer ses Dadant. Mais, j'ai lu ici que ça ne donnait pas les meilleurs résultats

Alors voila comment j'ai pensé faire. Je vide les abeilles dans un carton puis dans une Warré sur 1 élément + VS. Sur l'élément Warré, je pose une GAR et le corps Dadant avec les cadres des ruchettes + partitions au dessus. Du coup, les abeilles peuvent s'occuper du couvain et gardent leur stock de miel et la reine ne pond plus dans la Dadant. Le problème c'est que la météo des jours à venir n'est pas top. Du coup, j'ai peur qu'elles ne construisent pas en bas et que la reine s'y trouve seule, sans personne pour lui donner à manger.

Une autre possibilité : secouer les cadres dans les éléments Warré puis déplacer les Warré de l'autre coté du terrain et les remettre dans les corps Dadant pour avoir 4 essaims. Dans ce cas, j'imagine qu'il faudra nourrir ?

Merci pour vos lumières.
Ludo :)
Modifié en dernier par celujo le mar. juin 09, 2020 11:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Warré-Dadant... presque classique

Message#2 » mar. juin 09, 2020 8:35 pm

Bonjour Célujo,

Tout d'abord, tes deux méthodes sont bonnes mais la seconde présente l'avantage de t'assurer d'obtenir 4 colonies si tu transvases aussi les Dadant un mois après la division initiale.

Ta vidéo montre bien un soleil d'artifice mais il y a quelque chose qui m'inquiète. Sur la ruche blanche, il y a beaucoup d'abeilles qui courent sur la façade. Pour moi, ce phénomène se produit lorsque la reine vient de disparaître. J'espère me tromper mais ta ruche est peut-être orpheline. Vérifie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Warré-Dadant... presque classique

Message#3 » mar. juin 09, 2020 8:41 pm

Merci Michel pour ta réponse.

Pour la seconde solution, ce n'est pas un peu tard dans la saison ? Et la première m'inquiète à cause de la météo de la semaine à venir.

Demain, je rechercherai la reine de la ruche verte (très claire mais pas blanche) en faisant le transvasement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#4 » mer. juin 10, 2020 7:23 am

Bonjour,

Si tu commences mi-juin, tu pourras procéder à la deuxième étape fin juillet. À cette époque, il y a encore des mâles. Il te faudra nourrir et dimensionner l’espace fourni à la taille de la grappe d’abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#5 » mer. juin 10, 2020 9:11 pm

Bonjour,

voila, les transvasements sont faits. Ça s'est plutôt bien passé, avec quelques incertitudes. J'espère ne pas avoir fait de bourdes
D'abord, il faudra que je m'améliore dans l'organisation, j'ai passé un temps fou pour tout mettre en place avant d'ouvrir la première ruchette :roll: .

Pour la ruchette rouge, je l'ai séparée en deux. À sa place, une Dadant avec les 5 cadres (ceux des rives étaient peu construits mais une ponte bien régulière sur tous les cadres) et les butineuses. J'ai réduit l'entrée.
10 mètres plus loin, la mère et les jeunes abeilles sont dans une Warré sur deux éléments. J'ai mis un nourrisseur avec 1/2 litre de sirop 50/50 dans un troisième élément. J'ai fermé la porte de peur que tout le monde se fasse la malle (pas certain d'avoir bien fait, je pense ré-ouvrir dans deux jours (?)).

Pour la ruchette verte, avec le soupçon d'un départ de la mère, j'ai commencé par regarder pour savoir quoi en faire. Sur la planche de vol, pas mal de pollen rentrait. Mais j'imagine que ça ne veut pas dire grand chose, si la mère a quitté le bercail trois ou quatre jours avant, il y a quand même du couvain à nourrir. En ouvrant, la ruchette était assez populeuse à mon sens (mais je n'ai pas d'expérience). Je n'ai pas vu de mère, par contre une cellule royale (fermée) au centre d'un cadre du milieu de la ruchette. Le couvain était un peu en mosaïque. Du coup je me suis dit qu'elle devait bien s'être fait la malle si les autres construisent ainsi. Alors du coup, j'ai simplement déplacé les cadres dans un corps Dadant sans secouer et j'ai posé le corps avec un adaptateur sur une Warré (2 éléments).
J'espère que je n'ai pas trop secoué la cellule royale, ça fait quand même pas mal de déplacements du cadre (une première fois pour voir, une deuxième pour le passer dans la Dadant et une troisième pour mettre la Dadant à son emplacement définitif). Si tout va bien, je devrais pouvoir descendre tout le monde en dessous dans un peu plus d'un mois... du moins si elles se sont donné la peine de construire.

Voici à quoi ressemble le rucher maintenant (désolé pour la piètre qualité de la photo, le photographe était sans équipement et assez éloigné...)

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#6 » jeu. juin 11, 2020 11:06 pm

Ok pour la rouge.
Pour la verte, y avait-il de la ponte du jour ?
Si j’ai bien compris, actuellement, elle est posée sur une Warré dans laquelle il n’y a rien.
Ça a peu de chance de marcher, donc dès que la ponte reprend dans la Dadant verte, tu transvases dans la Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#7 » ven. juin 12, 2020 6:48 am

Bonjour,
Je n’ai pas vu de ponte. Mais au bout de quelques minutes de manipulation, les abeilles commençaient à s’agacer. Alors j’ai fait au plus vite et je n’ai pas observé les derniers cadres.
Dès que le soleil revient, je leur fait une visite en règle, et je suis tes conseils.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#8 » dim. juil. 05, 2020 12:10 pm

Salut,

bon, j'ai mis beaucoup de temps à écrire ce message parce qu'il a fallu que je digère ma cagade à propos de cette ruchette verte (transférée dans un corps Dadant posé sur 2 éléments Warré). Et aussi parce que je n'en suis pas fier.
Le 22 juin, après avoir vu du couvain non operculé très jeune, j'ai voulu faire descendre la reine dans les éléments Warré et poser une GAR entre les éléments Warré et le corps Dadant.

Je m'y suis pris comme un manche. J'ai ouvert, beaucoup enfumé pour faire descendre le plus possible d'abeilles. Mais il en restait encore beaucoup sur les cadres. J'ai secoué les cadres dans un carton (en pleine miellée de tilleul/châtaignier, le nectar giclait de partout), vidé le carton dans la Warré avec un corps vide pour faire entonnoir.
La pose de la GAR a été très galère parce que beaucoup d'abeilles remontaient. Malgré mes précautions, j'en ai coincé pas mal entre la grille et le contreplaqué qui fait office de réducteur Dadant/Warré. Idem quand j'ai remis le corps Dadant au dessus.

Au bout du compte, des abeilles partout dans l'herbe autour de la ruche, qui volent et se posent sur la façade, dans l'entonnoir, engluées de nectar. Ça a pris au moins 3h pour que toutes réintègrent la ruche. Et la reine, où est-elle dans tout ce bazar? J'en sais rien du tout. J'espère juste que je ne l'ai ni écrasée ni perdue dans l'herbe, mais ça...

Hier (soit presque 15 jours après), il y avait toujours beaucoup d'activité sur la planche d'envol. Des abeilles volontaires, qui ne traînent pas sur la planche et un beau soleil d'artifice dans l'après-midi. Croisons les doigts. Je compte attendre fin juillet pour ouvrir et voir où elles en sont.

Avec un peu plus d'expérience, je pense que j’aurais procédé très différemment : recherche de la reine sur les cadres, capture dans une pince ; installation de la GAR et enfin libération de la reine dans la partie basse. Mais la reine pour l'instant, je ne l'ai jamais vue.

Des nouvelles des autres ruches :
-La Warré (tout à droite sur la photo), issue de la division de l'autre ruchette qui redémarre de zéro. Il y a très peu d'activité à l'entrée. Par contre des abeilles très volontaires. Des entrées de pollen. Je la nourris régulièrement au sirop 50/50, à raison d'un litre et demi par semaine environ.
-La Dadant (tout a gauche de la photo) issue de la même division, sur 5 cadres avec les butineuses/ L'activité reste faible bien que plus soutenue que la Warré. Je n'ai pas nourri, comptant sur les réserves présentes sur les cadres. Je compte réouvrir vers le 20 juillet pour vérifier qu'elle a bien reméré. Refroidi par la manip de sa voisine, je n'ai finalement pas l'intention de la transférer en Warré. ça restera une Dadant. Il faudra quand-même que je rende le corps Dadant à son propriétaire. J'ai donc fait l'achat d'une Dadant en kit et je ne ferai que déplacer les cadres de l'une à l'autre.

Désolé pour ce long message et merci pour votre lecture ; il fallait bien que tout ça sorte à un moment.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#9 » dim. juil. 05, 2020 3:02 pm

Salut,

Je ne vois pas où est la cagade, pour moi ce ne sont que des maladresses de débutant et c'est bien normal, il ne faut pas culpabiliser.

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#10 » dim. juil. 05, 2020 5:24 pm

Merci Bebert, mais je me suis senti vraiment mal quand il a fallu poser la Dadant et que ça a fait "croutch". Après quelques guêpes sont venues pour grignoter les cadavres d'abeilles coincées.
Comment aurais-tu procédé pour faire cette manip plus proprement?
Modifié en dernier par celujo le dim. juil. 05, 2020 10:02 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#11 » dim. juil. 05, 2020 9:57 pm

Quand on pose un élément sur un autre il faut le poser légèrement en travers puis le tourner délicatement jusqu'à sa position souhaitée.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#12 » lun. juil. 06, 2020 7:39 am

Yep, je n'en suis qu'à ma 2e saison, dont 1 blanche donc pour ainsi dire je suis toujours un bleu, et à chacune de mes interventions je me dis toujours après "j'aurais du faire autrement" :)
Mais il faut rester positif, et se dire que nous apprenons en faisant des erreurs :super

celujo a écrit :je me suis senti vraiment mal quand il a fallu poser la Dadant et que ça a fait "croutch".

Il y a 8 jours, je me suis dit la même chose en ajoutant un élément, et pourtant, j'ai fais hyper doucement, et dans l'action, j'avais zappé la solution de la rotation des éléments :bouquin
Donc il nous faut encore de la pratique, de la pratique :bravo

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#13 » lun. juil. 13, 2020 11:16 pm

Salut,
Quelques nouvelles de la division : La souche déplacée avec la reine et les jeunes abeilles est très très faible. Je continue à nourrir régulièrement au sirop, à raison d’un litre par semaine, distribué en 2 fois.
La partie restée sur place ne se portait pas mal jusqu’à la semaine dernière. Pas beaucoup d’activité mais ça ne m’inquiétait pas trop, jusqu’à ce week-end où l’activité était quasi nulle. Comme la division datait d’un peu plus d’un mois, j’ai ouvert. Il reste un tout petit paquet d’abeilles, et plus une cellule de miel operculé ni de pollen. Le remérage a échoué et je pense que la colonie a subi un pillage. Du couvain a été ouvert et il restait quelques larves mortes dans les cellules. :(
Je n’ai vu qu’un seul mâle dans la ruche, pas de couvain ouvert (sauf les quelques larves mortes, peut-être du cannibalisme s’il n’y avait plus de réserves ?) et très peu de couvain operculé.
Est-ce que je tente de réunir cette poignée d’abeilles avec la ruche souche ? Si oui, comment faire ? Je ne suis pas sur place, le déplacement de 50 cm par jour n’est pas envisageable.

J’apprends mais c’est douloureux... Merci à vous pour vos conseils et votre soutien ! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#14 » mer. juil. 15, 2020 12:07 pm

Bonjour.

Quel dommage ! S’il ne reste qu’une poignée d’abeilles, emmène ta ruche à 50 m du rucher et secoue toutes les abeilles par terre ; et range ta ruche, chez toi après passage des rayons au congélateur pour tuer les œufs de fausses teigne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Transvasement Dadant-Warré... presque classique

Message#15 » mer. juil. 29, 2020 1:22 pm

Salut,
Merci Michel pour tous tes conseils !
Les abeilles ont été secouées le 21 Juillet. Quelques minutes après, elles formaient un amas à l’ancien emplacement de la ruche. Et encore quelques instants après, elles ont été acceptées par la ruche voisine, sans bagarre ! Youpi :D

La voisine, c’est la ruche hybride Warré-Dadant. L’opération pour faire descendre la reine a bien fonctionné. La partie Dadant contient beaucoup de miel et zéro couvain. Je me demande maintenant comment faire pour leur redonner tout ce miel. J’avais pensé ôter la Dadant après pose d’un chasse-abeille, puis leur mettre des morceaux de rayons dans le nourrisseur petit à petit. Je me demande si la quantité de cires construites dans la Warré est suffisante pour stocker toutes ces provisions.
Un copain, débutant comme moi, m’a soufflé l’idée de découper les rayons et de les fixer sur des cadres Warré (ficelles ou élastiques), de les installer dans un élément et de le mettre à la place du corps Dadant. Je trouve l’idée séduisante. Faut juste que j’investisse dans des cadres, ce qui n’était pas prévu. Mais je pourrai toujours m’en resservir dans d’autres éléments en cas de besoin.
Comment auriez-vous procédé ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.