Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement

abeille09320
Messages : 12

transvasement

Message#1 » sam. mars 20, 2021 12:37 pm

Bonjour à tous !

Suite à la perte de mes colonies cet hiver :( :( (varroa + frelon asiatique), je suis allée chercher deux nouvelles colonies il y a une semaine ; les reines ont 2 ans, les ruches ont hiverné sur 3 éléments.
Les ruches sont en mauvais état, grand besoin de tout nettoyer. Il faut également changer les cires, anciennes de deux années pour la plupart. Ces ruches ont servi pour la création de nouveaux essaims par l'ancien propriétaire.
Elles ont reçu un traitement apivar en fin de saison, et un traitement à l'acide oxalique au mois de décembre.

Donc vu l'état des ruches et des cires, je pense faire un transvasement total dans une nouvelle ruche. Elles devront tout reconstruire, refaire du couvain, des réserves.
En tant que débutante je voulais avoir votre avis.

Je voulais également être sûre du meilleur moment pour le faire. Nous avons eu un très beau mois de février avec des températures allant jusqu'à 28 l'après-midi ! Évidemment tout le monde a démarré, la végétation et les abeilles, cependant depuis quelques jours nous sommes repartis en hiver, froid et neige ! Alors que les pêchers sont en fleurs :( . Du coup je n'ai toujours pas fait ma visite de printemps, je ne sais pas trop ce qui se trame dans la ruche.
Elles ont bien démarré, beaucoup de pollen rentré, peut-être même un peu de nectar.
Par précaution je leur ai donné un peu de candi, juste le temps de passer cette période de froid et neige tranquilles.
J'ai trouvé un faux bourdon mort à l'entrée de la ruche il y a 2 jours. Donc il y a déjà des faux bourdons. Du coup je me dis que dès que le temps va repartir au beau, il va falloir agir assez vite pour le transvasement ?

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: transvasement

Message#2 » sam. mars 20, 2021 7:07 pm