Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#1 » lun. janv. 04, 2010 8:59 pm

bonsoir,
je soumets aux critiques une vieille technique de transvasement de panier à panier qui pourrait fonctionner avec les warré ...
A partir de mi-mai (il faut qu'il ne fasse plus froid pour ne pas refroidir le nid à couvain), on retourne la ruche, les alvéoles naturellement obliques vers le haut seront vers le bas. Cela rend plus difficile l'accumulation du miel dans ce cas. Au-dessus, on place un élément vide avec cire gaufrée. Les abeilles abandonnent progressivement l'élément à l'envers pour se placer dans celui du dessus.
Voilà, ça me parait applicable et simple.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#2 » mar. janv. 05, 2010 6:57 am

Bonjour,

Où peut-on trouver un peu de lecture sur cette technique ?
Le miel doit sacrément dégouliner ... à moins qu'il ne se transforme en cire au fur et à mesure.

A priori+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#3 » mar. janv. 05, 2010 7:12 am

Boudiou!!!

Voilà qui me fait un peu peur! :shock:
Moi qui suis venue à la ruche warré pour laisser vivre mes abeilles selon leur rythme... voilà qu'on me propose de leur mettre leur maison à l'envers :pacompri

J'attends des retours d'expérience avec photos à l'appui pour juger :wink:
Bonne journée :fleur1 :fleur1
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#4 » mar. janv. 05, 2010 5:29 pm

Bonjour à tous,

Bigre!...Je ne pense pas que cette façon de procéder soit adaptée à la Warré, ni à aucune autre ruche mise à part ce fameux panier.
Pour les rayons operculés celà peut passer par contre pour les autres, je rejoins l'avis de Rapiculteur, çà doit couler de partout.
Quant aux abeilles, je ne pense pas qu'elles vont quitter si facilement le logis même si ce dernier est retourné.
Elles vont se goinfrer du miel qui coule de partout et risquent plutôt de former une grappe autour de la mère et resteront aglutinées sur le couvain.
Mais ce n'est que mon humble avis!
Cordialement Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#5 » mar. janv. 05, 2010 10:19 pm

salut,
c'est un truc lu dans un vieux bouquin d'apiculture. Il y est ecrit que les abeilles vont delocaliser le miel, s'occuper à ce que le couvain eclose et s'installer progressivement en haut pour laisser la ruche renversée vide. Il y est aussi ecrit que l'on pouvait faire ce type de transvasement avec une ruche en bois retournée.
Je pense que je ne vais pas essayer... car je n'ai pas de poirier dans mon rucher.

Petite question à daniel : pourquoi cette technique serait elle adaptée aux paniers et pas aux ruches en bois ?
Le bouquin, c'est : "du miel en abondance de C Arnould et fils, edition 1943"
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#6 » mar. janv. 19, 2010 11:11 pm

Bonsoir lierre,
Excuse la réponse un peu tardive.
Comme dit plus loin, les filles vont se retrouver engluées dans le miel qui leur coule de partout.
Pour le couvain idem, il se retrouve la tête à l'envers avec une mélasse qui lui arrive dessus et je ne pense pas qu'il va apprécier. Du moins pour ce qui est désoperculé.
Pour la warré, avec ses barrettes, elle aussi va se voir retournée. Fais l'essai avec un élément qui contient des rayons de cire sur barrettes que tu ammènes progressivement à la température de la ruche. La gravité fait que n'étant plus dans le bon sens, ils vont s'affaisser, voir se briser et ajouter par leurs écoulements la panique à bord.
S'ils parviennent à se maintenir retournés, les filles vont se demander comment construire, elles se retrouvent avec un élément complétement retourné, et un autre au dessus présentant un vide assez impressionnant pour elles.
N'ayant rien pour fixer leurs nouveaux rayons, elles risquent d'entreprendre les constructions à la suite des rayons retournés pour essayer de rejoindre les barrettes du haut. La partie inférieure des rayons n'étant pas fixée aux parois, Il y a fort a parier qu'avant qu'elles n'arrivent avec leurs constructions en haut, ceux ci se déforment et finissent par se briser.
Mais ce n'est qu'une simple réflexion, ne connaissant pas ce système.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#7 » ven. janv. 22, 2010 2:28 pm

salut,
Oui daniel, t'as sans doute raison, ce serait vraiment osé comme manip; ou alors il faudrait qu'elles aient soudé les rayons sur les parois.
Naivemenent, je pensais que les constructions tiendraient. Visiblement, les abeilles n'ont pas encore de normes anti-sismiques dans leurs constructions, dommage
Merci pour ton avis
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#8 » lun. mai 17, 2010 7:55 am

Bonjour,
c'est une "technique" qui date des temps anciens et surtout pratiquée dans la région du gâtinais ou il y avait beaucoup de ruches en paille.
Fait en début de saison, le miel de coule pas car il est complètement operculé...(miel de l'année précédente...) et l'opération est faite dans une période ou le nid est constitué essentiellement de couvain....
Mais j'avoue que cette méthode ne plait pas beaucoup... :oops:
Cordialement
Daniel d'en bas

Lioussas

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#9 » lun. mai 17, 2010 6:38 pm

bonjour,
voici un lien qui répond en images à vos questions et avec des dadant.
j'ai récupéré de vieilles dadant habitées et j'hésite à faire de même pour les installer dans une warré.
Lioussas

http://www.apiculture.com/rfa/articles/essaim_artificiel.htm

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#10 » mar. mai 18, 2010 11:35 pm

salut,
c'est pas tout à fait le meme transvasement. Celui que j'exposais consistait à mettre la ruche à l'envers avec une warré par dessus pendant suffisamment de temps pour que le couvain entier de la ruche souche ainsi que toutes les réserves migrent vers la warré.
Ton lien est cependant interessant.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

guylapi

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#11 » jeu. mai 20, 2010 12:51 pm

lierre a écrit :bonsoir,
je soumet aux critiques une vieille technique de transvasement de paniers à paniers qui pourrait fonctionner avec les warrés ...
A partir de mi mai (il faut qu'il ne fasse plus froid pour ne pas refroidir le nid à couvain), on retourne la ruche, les alvéoles naturellement obliques vers le haut seront vers le bas. Cela rend plus difficile l'accumulation du miel dans ce cas. Au dessus, on place un élément vide avec cire gauffrée. Les abeilles abandonnent progressivement l'élément à l'envers pour se placer dans celui du dessus.
Voilà, ça me parait applicable et simple.


C'est la manip qui originellement m'a fait m'intéresser à la Warré.
En fait elle est aussi décrite dans un bouquin de Caillas.

Au dessus de la ruche en paille retournée (et enterrée pour la stabilité de cette cloche), on plaçait une grille à reine et au dessus un autre panier.

Le but était de bloquer la ponte de la reine car elle ne savait le faire dans des alvéoles ainsi orientée et de permettre une récolte abondante de miel, vu qu'il n'y avait plus de larves à nourrir.

Je ne l'ai jamais encore pratiquée. Mais un jour, peut-être.

Il faudrait bien entendu que les alvéoles soient collées aux parois et travailler en barrette évidemment.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#12 » ven. mai 21, 2010 10:45 pm

salut,
guylapi, c'est une info fort interessante que tu nous dis là. Je chercher justement un moyen simple pour faire un blocage de ponte, essentielement pour lutter contre le varroa. Cette fois c'est sur, je vais le tester lorsque j'aurais des warrés bien populeuses.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

guylapi

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#13 » sam. mai 22, 2010 9:28 am

pourquoi pas.

L'effet pervers, c'est que les apiculteurs qui pratiquaient cette méthode devait racheter des essaims tous les ans car, évidemment, les colonies s'affaiblissaient.

Bonne chance

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#14 » sam. mai 22, 2010 10:36 am

salut,
il va falloir trouver le juste milieu pour ne pas affaiblir les essaims, peut etre un remerage en meme temps ? (dans la partie par dessus). De toute maniere, je suis encore trop débutant pour m'amuser à cela. J'attend de réussir au moins une année apicole
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#15 » dim. mai 23, 2010 7:15 am

Bonjour à tous,

Juste un bref passage parmi vous pour vous dire que je serais plutôt d'avis de tenter le coup.

En effet, le miel liquide et non operculé risque de couler mais rien ne nous oblige à procéder de la sorte en mai. En le faisant un peu plus tard, fin juin par exemple, la majeure partie du miel est operculée (en tout cas dans mon coin) et ce qui ne l'est pas peut bien couler, vu qu'en position normale, il est au-dessus du couvain, dans cette configuration, il sera en dessous. Certes, les petites vont avoir un surplusde travail pour le récupérer et le monter dans la nouvelle ruche mais il me semble, a priori, que ça devrait bien se passer.

Renversant, ce retournement d'opinion, n'est-il pas ? :wink:

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.