Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode héroïque, le transvasement

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#46 » jeu. août 02, 2012 5:11 pm

DocBB a écrit :la nasse on en parle ici et ici

et puis un autre modèle

ou alors encore un autre avec l'utilisation conjointe du sucre glace


:oops: :oops: :oops: sory , je n'avais pas regardé. Merci.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#47 » dim. mai 17, 2015 7:49 am

Voici les photos promises de la fameuse nasse :

Image
et

Image

un autre modele

Image
Image

et celle de Zorg

Image
Modifié en dernier par DocBB le lun. août 29, 2016 8:12 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#48 » lun. mai 18, 2015 5:04 am


gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#49 » mer. juil. 01, 2015 4:51 pm

bonjour à tous
question aux pratiquants du transvasement :
peut-on faire un transvasement sans que ce soit héroique ?
Je pense avant tout à mes voisins qui risquent de ne pas apprécier le coté héroique à sa juste valeur.
l'utilisation d'une nasse permet-elle de transvaser dans le calme ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#50 » mer. juil. 01, 2015 9:15 pm

C'est Daniel le héros. Il va bientôt te répondre.

Moi, je peux faire le héros, il n'y a personne autour de mes ruches !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#51 » mer. juil. 01, 2015 11:02 pm

Bonsoir,

En ce moment, Daniel espace ses visites sur le forum. Il te faudra te montrer patient. Je te conseille de lui envoyer un MP pour plus de sécurité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#52 » dim. janv. 03, 2016 1:44 pm

nous sommes plusieurs à nous poser la question, mais dans un autre post, pas au bon endroit.
du coup, ici elle sera mieux :

si les bienfaits du transvasement sont avérés, tant sur la récolte que sur l’hygiène et la gestion du varroa, pourquoi tout le monde ne le fait pas, et surtout, pourquoi ceux qui le font ne le font pas systématiquement ? (comme dianiel59 qui dit traiter les ruches qui n'ont pas été transvasées...)

merci !

L'abbé
Messages : 277

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#53 » jeu. janv. 14, 2016 9:48 pm

Les premiers essaims que l'on récupère mi-mars à mi-avril, et que l'on enruche (quelque soit le modèle) dans des ruches sans construction, juste avec des amorces, donnent généralement une récolte.

Pour moi, le transvasement héroïque force un peu la nature mais ça revient à enrucher un essaim primaire, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si la reine n'est pas trop vieille.

Cela permet surtout un arrêt de ponte et un renouvellement de la cire au début du printemps, pour lutter contre le varroa sans traitement c'est une idée et c'est d'ailleurs mon principal intérêt pour cette méthode.

Après il y a encore beaucoup à réfléchir à cette méthode, peut-être à changer la reine 15 jours après, pour les colonies qui végètent ou celles dont la reine est trop vieille.
Je pense aussi que le transvasement héroïque marchera mieux dans une warré que dans une dadant (pour avoir une récolte dans l'année) mais c'est juste un ressenti...

C'est vrai qu'à part Daniel il y a peu de retours, cette année je vais essayer cette méthode sur quelques ruches, j'espere que d'autres aussi, alors patience neskick :mrgreen:

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#54 » ven. janv. 15, 2016 2:00 pm

raaah, la patience... j'ai été oublié à la distribution ! :D
merci pour ta réponse !

je suis effectivement bien tenté par le transvasement, plus pour le varroa que pour la récolte.
quand je serai grand et que j'aurai des ruches (cette année j'espère !) j'essaierai aussi.
et je veux bien ton retour et celui des autres !

par contre, puisque toutes les méthodes d'exploitation de la warré ont quand même comme point de départ les consignes de l'abbé (l'autre !), c'est étonnant que le transvasement ne soit pas plus répandu !
peut-être que l'invention de la nasse peut aider à le populariser ? et à le rendre moins héroïque !

merci !

thomas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#55 » ven. janv. 15, 2016 7:28 pm

Bonsoir

Transvaser dès la première année, à moins d'avoir des prérequis de manipulation je trouve ça un peu tendu. Je n'aurais pas été trop chaud pour le tenter l'année dernière, même cette année mais c'est aussi une histoire de timing, il faut pouvoir suivre les étapes aux bons moments. A moins de tout secouer d'un coup dans des caisses vides en veillant à ce qu'il y ait la reine ?

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#56 » ven. janv. 15, 2016 9:56 pm

avec une nasse, ça ne m'effraie pas trop.

maintenant, faut ptet mieux les laisser tranquille la première année...
que l'essaim se développe correctement...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#57 » dim. janv. 17, 2016 9:20 pm

Bonsoir,

neskick a écrit :...par contre, puisque toutes les méthodes d'exploitation de la warré ont quand même comme point de départ les consignes de l'abbé (l'autre !), c'est étonnant que le transvasement ne soit pas plus répandu !...

A l'époque de l'abbé, il n'y avait pas trop de varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Den612
Messages : 6

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#58 » jeu. avr. 07, 2016 12:55 pm

bonjour,

je vais bientot recevoir mes 2 premiers essaims... probablement dans des ruchettes dadant.

J'ai construit des ruches warré. il me reste juste à faire les barrettes.
- j'aimerais avoir des conseils sur la manière d'effectuer le transvasement des ruchettes dans les ruches.
- j'aimerais aussi savoir si je dois réaliser des barrettes avec amorce de cire ou bien si des barrettes nues peuvent suffire.

Merci de vos conseils
a bientot ici
amateur, débutant, qui a envie d apprendre l apiculture en warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#59 » ven. avr. 08, 2016 8:55 pm

Bonsoir,

Den612 a écrit :...des conseils sur la manière d'effectuer le transvasement des ruchettes dans les ruches...

Simple, il y a de nombreuses façons.
La mienne consiste à verser les abeilles de la ruchette, en pleine belle journée, dans un carton puis dans la Warré (ou autre) et à déplacer la Warré au bout du rucher puis à remettre la ruchette à sa place initiale où les butineuses, de retour, vont élever une nouvelle reine.
Un mois après, environ, après vérification qu'une reine est née dans la ruchette, nouveau transvasement dans une deuxième ruche Warré (ou autre) et stockage des vieux rayons de la ruchette (après une nuit au congélateur pour tuer les œufs de fausse-teigne) dans des sacs plastiques bien étanches pour utilisation dans des pièges à essaims, ultérieurement.

Den612 a écrit :...réaliser des barrettes avec amorce de cire ou bien si des barrettes nues peuvent suffire...

Au début, j'ai amorcé mes barrettes mais maintenant, je m'en passe et mes abeilles, aussi. Cependant, mes rayons ne sont pas toujours bien droits. L'idéal, à mon avis, ce sont les barrettes à section triangulaire pointe en bas pour bien guider les cirières.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#60 » mer. juin 01, 2016 8:47 pm

Pensez-vous que l'on puisse réaliser un transvasement total (méthode héroique) sur une ruche non pas à la floraison de l'aubépine (qui fleurit maintenant chez moi) mais plus tôt en saison ? Lorsqu'il y a moins de couvain dans la ruche ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.