Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

TRANSVASEMENT

tilolo
Messages : 130

TRANSVASEMENT

Message#1 » ven. nov. 05, 2010 7:50 pm

BONSOIR A TOUS

Je voudrai peupler des warrés munis de cadres avec cire gauffrée, en les plaçant comme hausse sur des ruchettes dadants .
quelqun a déjà fait.

TILOLO.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: TRANSVASEMENT

Message#2 » ven. nov. 05, 2010 9:09 pm

Bonsoir,

Pour gagner un peu de temps, je te propose de poser l'arrière de ta Warré à peupler sur l'arrière de la ruchette Dadant. Le tapotement prendra 5 min.

Sinon, ton idée est bonne, mais il faut un concevoir un adaptateur.

a+

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: TRANSVASEMENT

Message#3 » sam. nov. 06, 2010 12:08 am

Bonsoir Rapiculteur.
Il y a un mois, j'ai constaté qu'une ruche Dadan d'un ami, n'avait pas renouvelé sa reine après un essaimage. Il y avait encore beaucoup de provisions et pas mal d'abeilles. J'ai confectionné un adaptateur en contreplaqué (une plaque de la dimension de la Dadan ,avec un trou carré de 30x30 en son milieu). J'ai ensuite placé dessus une ruche warré deux hausses, avec un essaim récupéré très tard et ne possédant pas assez de provisions pour l'hiver. Pour l'instant, tout va bien; l'activité est normale, avec des rentrées de pollen. Au printemps, Je poserai dans un premier temps une grille à reine entre les deux hausses Warré, pour que la reine qui aura hiverné dans les deux hausses Warré, descende pondre dans la Dadan. Ensuite je récupèrerai ma ruche Warré qui refera une jeune reine. La Dadan suivra alors son cycle normal.Donc s'est faisable. A+

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: TRANSVASEMENT

Message#4 » sam. nov. 06, 2010 8:03 am

salut,
ce type de transvasement est faisable mais à un moment ou un autre, il faudra enfumer et tapoter la dadant pour etre sur d'avoir la reine en haut.
C'est ce que j'ai fait cette année sur un essaim vagabond qui est rentré dans une hausse voirnot. Si c'était à refaire, je fairais le tapotement directement au départ car plus vite la ruche est en place, plus vite, elle faira ses réserves.
A mon avis, il faut que la warré profite de deux grandes miéllées pour aborder l'hiver tranquillement et sans trop d'assistance.
D'apres ce que j'ai pu observer, c'est pendant ces miéllées qu'elle va construire et stocker ses réserves, après, la colonie ne va que entretenir (miéllées d'entretien)et maintenir son niveau de réserves et ne construira pratiquement plus. Sauf bien entendu si on fait une miéllée artificielle par nourrissement (là ce n'est pas ma tasse de thé).
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

tilolo
Messages : 130

Re: TRANSVASEMENT

Message#5 » sam. nov. 06, 2010 9:13 am

Bonjour

Rapiculteur je pensai une fois la reine en ponte dans la warré, éffectuer le tapotement pour faire monter la reine, et un bon paquet d' abeille.
puis déplacer cet élément, et laisser la ruchette à sa place.

TILOLO.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: TRANSVASEMENT

Message#6 » sam. nov. 06, 2010 1:58 pm

Bonjour à tous,

Nous sommes bien d'accord que la chose se fera au printemps lors de la première miéllée et que l'objectif est d'obtenir deux colonies.
En ce moment, pas touche.

Le principal inconvénient de la superposition prolongée Warré/Dadant est la mise hors d'eau puisque la base est plutôt plus grande que l'étage.

Tout ce qui a été dit sur ce fil peut donner deux colonies sans problème majeur.

a+

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: TRANSVASEMENT

Message#7 » mer. janv. 19, 2011 7:46 am

Bonjour,

Voici mon expérience.

L'année dernière j'ai voulu passer un essaim de Langstroth en Warré.
Nous avons fabriqué un adaptateur : planche avec un trou de 20/20 pas vraiment centré.
Cet adaptateur a été posé sur deux corps de Warré et la Langstroth par dessus.
Le décentrage du trou est fait pour qu'au moins une paroi de cette ruche soit en bordure du trou.

Les abeilles sont descendues dans la Warré, ventre d'abeilles , pas de construction. L'activité était forte.

Pour les constructions dans la Warré, il a fallu attendre qu'elles n'aient plus de place dans la langstroth.
Pour accélérer un peu le processus, nous avions réduit celle ci à 8 cadres. Les cadres de rives étaient vides, nous en avons enlevé un de chaque côté et nous avons glissé une planche de contre plaqué de chaque côté.
Au bout d'un mois, on a vu apparaître un rayon de cire blanche... c'était gagné.

Fin août nous avons supprimé le corps Langstroth (au dessus) et fait une récolte de miel de 13 kg.
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: TRANSVASEMENT

Message#8 » mer. janv. 19, 2011 8:31 am

laviateur a écrit :Bonsoir Rapiculteur.
Il y a un mois, j'ai constaté qu'une ruche Dadan d'un ami, n'avait pas renouvelé sa reine après un essaimage. Il y avait encore beaucoup de provisions et pas mal d'abeilles. J'ai confectionné un adaptateur en contreplaqué (une plaque de la dimension de la Dadan ,avec un trou carré de 30x30 en son milieu). J'ai ensuite placé dessus une ruche warré deux hausses, avec un essaim récupéré très tard et ne possédant pas assez de provisions pour l'hiver. Pour l'instant, tout va bien; l'activité est normale, avec des rentrées de pollen. Au printemps, Je poserai dans un premier temps une grille à reine entre les deux hausses Warré, pour que la reine qui aura hiverné dans les deux hausses Warré, descende pondre dans la Dadan. Ensuite je récupèrerai ma ruche Warré qui refera une jeune reine. La Dadan suivra alors son cycle normal.Donc s'est faisable. A+


Bonjour l'aviateur,

C'est tu si cette colonie, dans la ruche dadant, comportait des ouvrières pondeuses c'est à dire, si cette ruche était devenue bourdonneuse? Je pose cette question, car je pense que le risque encouru est que les abeilles de la ruche bourdonneuse éliminent la reine de la warré, étant donné quelles ont déjà leurs pondeuses, leur organisation, etc...

Les rentrées de pollen sont un signe positif en effet, mais pas certain.

Évidement, je te souhaite vivement de réussir ton opération, si cela permet d'obtenir une colonie en pleine santé et viable, c'est le plus important et c'est toujours mieux que deux caisses vides au printemps.

A+, alexandre.

imago

Re: TRANSVASEMENT

Message#9 » mer. janv. 19, 2011 1:07 pm

J'avais mis une hausse Warré sur une ruchette Dadant, mais sans résultat vraiment intéressant. En plus, mes abeilles ne sont pas très sensibles au tapotement et à l'enfumage par-dessous.

Cette année je veux retenter le coup, j'ai modifié une hausse de ruchette pour y mettre des barrettes pour ruche top-bar horizontale et j'y ai mis des "échelles" de cire gaufrées. Probablement que c'est le même problème qu'avec l'agrandissement par en-dessus, les abeilles ne montent pas s'il n'y a rien de bâti.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: TRANSVASEMENT

Message#10 » mer. janv. 19, 2011 1:21 pm

Pour que les abeilles construisent dans la Warré il faut que la dadant ou la langstroth soit pleine à craquée, idéalement au mois de mai, juin.

Il faut que la warré soit posée au dessus dans un corps de langstroth ou dadant avec des cartons qui empêchent
les abeilles de venir construire entre le corps de la warré et de la dadant.

On les nourris pour stimuler les glandes cirières et on les laisse tranquille pendant un bon mois.

On a ainsi de très bon résultats.

:)

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: TRANSVASEMENT

Message#11 » mer. janv. 19, 2011 5:45 pm

pppswing a écrit :Il faut que la warré soit posée au dessus dans un corps de langstroth ou dadant


En voila une idée ingénieuse! Cela permet de résoudre les problèmes d'étanchéité en chapeautant le tout par un toit dadant.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: TRANSVASEMENT

Message#12 » mer. janv. 19, 2011 9:54 pm

Bonjour,

Pour ma part, je dirais qu'il faut qu'il y ai deux cotés de la Warré qui soient sur 2 cotés de la ruche à transvaser.

Que l'on mette la Warré en dessous pour faire descendre l'ensemble reine et essaim ou au dessus pour les faire monter.

Ce bord à bord des 2 ruches rend plus facile la migration.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.