Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nuits à la Cave

Leconte

Nuits à la Cave

Message#1 » jeu. mai 12, 2011 8:23 pm

Bonjour à tous,

j'ai transvasé hier un essaim depuis une ruchette Dadant dans une ruche warré neuve, je souhaite installer cette ruche à 1,5 Km de son emplacement d'origine, j'ai lu que gilles Denis propose de mettre la ruche à la cave et de nourrir.

sauriez vous me conseiller, combien de nuits peuvent elles rester enfermé et comment les nourrir?
est ce que trois nuits est trop?

merci de votre aide

Mathieu

Daniel 59
Modérateur

Re: Nuits à la Cave

Message#2 » jeu. mai 12, 2011 8:31 pm

Bonsoir Mathieu,

Non 3 nuits ce n'est ni trop ni trop peu! C'est la moyenne en général.

Pour transporter ta ruche à 1,5km tu peux ne les cloitrer que 2 nuits ce sera suffisant.

Pour le nourrissage en cette saison c'est avec du sirop de miel ou à defaut du sirop de sucre!
1/1 un volume de sucre ou de miel pour un volume d'eau, tu chauffes la mixture jusqu'à ébullition durant quelques minutes tu laisses refroidir et tu sers les filles par petites quantités à la fois 1/2 litre à 1 litre selon leur consommation et surtout la grosseur de la colonie, tous les 3 ou 4 jours.
Tu les nourris jusqu'au moment où les constructions sont établies, que la mère ponde et que les filles rentrent du pollen.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Leconte

Message#3 » ven. mai 13, 2011 10:00 am

Merci beaucoup Daniel :)

Alain74

Message#4 » ven. mai 13, 2011 10:31 am

Bonjour à tous,

Pour Daniel, tu parles de "volume" et non de Kg et de litre. La densité du sucre étant proche de 1.6 s'il s'agit de 1 volume pour 1 volume, nous avons 1.6 kg de sucre pour 1 l d'eau.

J'espère avoir d'ici peu mon tout premier essaim ... Sur cadre DD.
Je pensais procéder ainsi :

- Plateau plein avec grille à reine à l'entrée
- Deux éléments à barrettes amorcées donc 3 retirées sur l'élément 1 (celui du haut)
- Moustiquaire percée (pour accès au nourrisseur)
- Nourrisseur
- Coussin (copeaux de bois)
- Toit

Le soir (vers 19h00)
1 - Je place un entonnoir sur les deux éléments
2 - Je secoue les 3 cadres de couvains
3 - Je vide les abeilles de la ruchette
4 - Je retire l'entonnoir et couvre les éléments d'une plaque.
5 - Je découpe les 3 cadres sur 20 * 10 cm et les fixe sur des barrettes avec du fils de fer.
6 - Je place les 3 barrettes dans l'élément 1, ajoute la moustiquaire, le nourrisseur (avec 1 litre de sucre 1/1 (le n'ai pas encore de miel ...)), le coussin et le toit.
7 - Retrait de la grille après ...???... Ce sera au pif et suivant le climat et l'affluence ...

Pourquoi passer par la case cave ?
Eventuellement une tuile devant l'entrée ...

Daniel 59
Modérateur

Message#5 » ven. mai 13, 2011 10:54 am

Bonjour Alain74,

Pour le sirop 1kg pour 1litre d'eau.
Pour le transvasement Ok çà marche...Mais pourquoi récupérer les rayons avec le couvain?
Laisse les dans la Dadant à la même place elle va récupérer les butineuses qui vont élever une nouvelle reine et de cette façon dans peu de temps tu peux récupérer un second essain!

pour le passage en cave c'est essentiellement lorsque ton essaim provient d'une même rucher!
Ou qu'il a séjourné assez longtemps pour que les filles puissent avoir fait le point sur l'endroit de la maison.
Si il vient d'ailleurs (plusieurs km) pas necessaire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Alain74

Message#6 » ven. mai 13, 2011 2:11 pm

Merci Daniel pour ta réponse rapide.

Pour le couvain ! Ben en fait pour les raisons peut-être idiotes suivantes :

- L'essaim n'étant pas divisé, il me semble qu'il sera plus fort ! Et de plus je ne connais pas la quantité d'abeille. La ruchette m'est vendue sur 3 cadres de couvain, 1 de miel et 1 gaufré (pourquoi celui-là ??)! Peut-être 2 kg d'abeilles, peut-être plus peut-être moins. Je me dis qu'il est plus raisonnable d'assurer le coup pour un début !
- Le couvain incitera les avettes à rester. (d'autant que c'est une Warré neuve)
- La ruchette est consignée et je n'ai qu'une vielle ruchette DD qui n'a pas servi depuis plus de 30 ans. Ca ne sent plus du tout la cire mais plutôt le moisi !
- Je suis débutant et pas trop sûr de moi pour repérer la reine, ne pas l'écraser ... alors on fait au plus sûr pour les abeilles.

Une autre solution, l'api me met la colonie (essaim nu) dans ma Warré et je passe prendre le tout pour le mettre en cave 2 ou 3 jours avec nourrisseur (1 kg par jour). C'est peut-être plus sûr, mais un peu moins fun !

Michel
Admin

Message#7 » sam. mai 14, 2011 9:24 pm

Bonjour,

Moi aussi, je te conseille de garder tes cadres Dadant en l'état, de préférence dans cette ruchette puis dans ta vieille Dadant passée à la flamme. Donc, ça c'est l'étape n° 1, le changement de Dadant, ça te prendra moins d'une semaine pour les habituer à leur nouvelle (vieille) ruche et à leur emplacement.

Ensuite, étape n°2, tu procèdes à un transvasement. Tu peux le faire par tapotement ou en peignant chaque cadre sur ta Warré. Bien sûr, ce transvasement se fait en pleine journée par beau temps à environ 50 m de l'emplacement d'origine.

A mon avis, ça a bien plus de chances de réussir que ce que tu projettes de faire et en prime, tu auras deux ruches donc deux fois plus de chances de passer l'hiver avec des "rescapées" au rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alain74

Message#8 » dim. mai 15, 2011 5:59 am

Bonjour,

L’âge m’a apprit qu’il fallait écouter l’expérience. Je vais donc suivre vos conseils.

1 – Je place la ruchette DD à son emplacement « d’attente » (50 m de mon rucher). Je transferts les cadres dedans et j’attends 1 semaine.
2 – Semaine suivante, à 11h00 (un jour de beau temps) je déplace la DD vers mon rucher, je secoue les cadres dans ma Warré (barrette + grille à reine à l’entrée) et repose la DD à son emplacement « d’attente ».
3 – 1 mois après (nous serons fin juin) la DD aura fait sa nouvelle reine. Je devrais bien à ce moment tout transférer dans une autre Warré : coupage de cadres, cave ou tuile, nourrissement etc. Ne serons-nous pas trop avancé dans la saison pour que cette nouvelle colonie puisse faire ses provisions hivernales ? Dois-je plutôt la laisser tranquille jusqu’au printemps suivant ? Mais alors se pose le problème de sons suivi. J’ai potassé la conduite de la Warré mais je ne connais rien de la DD (et à vrai dire je n’ai pas envi d’avoir deux types de ruche).

Encore merci pour ce forum et pour votre patience.

Michel
Admin

Message#9 » dim. mai 15, 2011 8:10 am

Bonjour Alain,

Alain74 a écrit :....L’âge m’a appris qu’il fallait écouter l’expérience. Je vais donc suivre vos conseils....

Tout de suite, ça encourage à en donner ! Merci.

Alain74 a écrit :...1 – Je place la ruchette DD à son emplacement « d’attente » (50 m de mon rucher). Je transfère les cadres dedans et j’attends 1 semaine...

Non, il faut juste déplacer la ruchette de 2 ou 3 m, le temps de transférer les cadres dans la grande et aussitôt après remettre la colonie à sa place initiale.

Alain74 a écrit :...2 – Semaine suivante, à 11h00 (un jour de beau temps) je déplace la DD vers mon rucher, je secoue les cadres dans ma Warré (barrette + grille à reine à l’entrée) et repose la DD à son emplacement « d’attente »...

Non, c'est là qu'on déplace franchement la ruche pour transvaser de la Dadant dans la Warré. Il est impératif qu'à la fin de ce transvasement, la reine soit dans la Warré. Le plus simple, c'est de tout balayer consciencieusement. Une fois la DD vide d'abeilles mais toujours pleine de couvain, on remet la DD à sa place en espérant que les butineuses vont revenir en masse pour lancer un remérage.
Ne pas oublier de mettre une tuile ou tout autre obstacle devant la Warré. Un éloignement de 3km étant la panacée, bien sûr, là pas de risque d'erreur.

Alain74 a écrit :...3 – 1 mois après (nous serons fin juin) la DD aura fait sa nouvelle reine. Je devrais bien à ce moment tout transférer dans une autre Warré : coupage de cadres, cave ou tuile, nourrissement etc. Ne serons-nous pas trop avancé dans la saison pour que cette nouvelle colonie puisse faire ses provisions hivernales ? Dois-je plutôt la laisser tranquille jusqu’au printemps suivant ? Mais alors se pose le problème de son suivi. J’ai potassé la conduite de la Warré mais je ne connais rien de la DD (et à vrai dire je n’ai pas envie d’avoir deux types de ruche)...

Dommage que tu ne veuilles pas laisser ces deux ruches cohabiter, ce serait pourtant la solution la plus simple. La DD te servirait, pour quelque temps de machine à faire des essaims en attendant que tu aies constitué ton rucher en Warré. Pour ma part, je te déconseille de faire un 2°transvasement mais tu peux, bien évidemment, le faire. Laisse-les se préparer à l'hiver. La 1° année est souvent difficile, pas seulement pour l'apiculteur :wink: .

Allez, bon courage.
Michel,

Alain74

Message#10 » dim. mai 15, 2011 10:21 am

Ce n'est pas par manque d'intérêt mais plutôt de place.
Voici mon "rucher" :

Image

Image

3 c'est le nombre maximum autorisé par la Reine mère ! Au delà, comme le faux-bourdon, je ne survivrai pas le mois d'août ...

Elles sont toutes en attente d'abeilles. Deux sont réservées pour un arrivage dans quelques jours (voir semaines au pire) La troisième que je comptais laisser vide cette année est donc destinée à l'accueil de la ruchette prévue semaine prochaine (Coup de bols de dernière minute. j'attends le feu vert de l'Api). Les 3 colonies sont des Carnica !

Mon objectif est bien entendu de découvrir l'abeille tout en lui assurant le maximum de chance de survie. Le miel c'est la cerise !

Je veux donc assurer le coup. Si préserver c'est diviser je peux alors planquer un 1 mois la DD au font du jardin. Mais je devrai trouver une solution pour la suite. :?

ch.k
Anciens

Message#11 » dim. mai 15, 2011 10:44 am

Quelles belles ruches ! Super.

Grannos

Message#12 » dim. mai 15, 2011 12:27 pm

joli rucher...les anneaux d'encrage sur les parpaings est une bonne idée...quand je vois des photos comme ça, ça me pique de plus en plus de faire les miennes... :bravo
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Daniel 59
Modérateur

Message#13 » dim. mai 15, 2011 12:38 pm

Bonjour à tous;

@ Alain74,

Le raisonnement de Michel est tout à fait correct ...Mais si la reine mère vient s'en meler alors là çà devient plutôt difficile, à moins de trouver un autre endroit plus accueillant!

En attendant bon courage et persévère sait-on jamais peut être fléchira-t-elle?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#14 » dim. mai 15, 2011 1:07 pm

Dis-lui que tu as une bonne copine qui veut bien héberger ta Dadant, peut-être qu'elle finira par trouver que 3 ou 4, c'est pratiquement pareil. :mrgreen:

A+
Michel,

Alain74

Message#15 » dim. mai 15, 2011 6:13 pm

Merci de vos réponses,
Le temps n'est pas très favorable aujourd'hui ( 7°C ce matin et 13°C dans la journée ). En espérant que tout revienne dans l'ordre les prochains jours, je devrais vous donner une suite des évènements d'ici la fin de semaine.
Désolé Mathieu d'avoir dévié ta question initiale.

Retourner vers « Transvasement »