Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon futur essaim sur cadres dadant

Emorej

Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#1 » mar. mai 10, 2011 10:13 am

Bonjour,

Je vais (peut-être) reçevoir mi-juin, un essaim sur 5 cadres dadant, a vous lire, l'idéal serait d'avoir moi même une dadant. logique, c'est plus simple...mais moi je n'ai que des warré...Si je comprend bien, je dois procéder au transfert de la dadant vers la warré en journée et mettre la warré a la place de la ruchette dadant...est-ce que l'on doit ajouter dans la warré des cadres (que je n'ai pas puisque j'ai des berettes) avec le couvain? En juin n'est-ce pas trop tard?...je ne vous cache pas que l'idée de liquider mes warré pour faire des dadant (et ne plus me faire prendre pour un c** dans mon coin) me traverse de plus en plus l'esprit...mais je trouve sa domage car c'est la warré qui colle le mieux avec ma personalité...je suis un peux perdu...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je repars à zéro !

Message#2 » mar. mai 10, 2011 11:14 am

Bonjour emorej,

Pas de panique! laisse dire et laisse faire, moi aussi j'ai connu çà le tout est de tracer son sillon sans s'occuper des autres.

Pour la Warré tu transvases en secouant tes cadres dans un carton et un peu de fumette pour les calmer.
Tu remets les cadres dans le sens ou ils étaient dans ta ruchette.
Tu replaces ta ruchette à sa place elle va ainsi récupérer toutes les butineuses qui sont dehors.
Tu vides ton carton dans la Warré en te servant d'un élément sans barrettes comme entonnoir. Cette chose faite, tu déplaces ta Warre au fond du rucher avec une tuile placée devant l'entrée pour obliger les filles à refaire le point.
Tu nourris un peu parcequ'elles n'ont rien pas de cires pas de miel...Et tu laisse faire.

De cette façon tu vas avoir deux ruches.

Le petit plus est d'avoir une vieille Dadant ou une ruchette Dadant qui permet le transfert rapide de la ruchette qui généralement est consignée.
Ensuite tu as tout le temps de faire et de produire autant d'essaim qu'elles veulent te donner.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Emorej

Re: Je repars à zéro !

Message#3 » mar. mai 10, 2011 11:47 am

merci Daniel, c'est encouragent de te lire ;-)

Effectivement, je vais me démerder seul lol petite question quand même (bête sans doute :oops: ) peux-tu me développer le coup de la tuile et de faire le point?

Cordialement,

jérôme

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je repars à zéro !

Message#4 » mar. mai 10, 2011 12:21 pm

Bien sûr!

Lorsque l'on déplace une ruche, les filles ont en mémoire leur ancien emplacement!
A moins de les transporter à plus de 3km qui est généralement le rayon d'action de l'abeille.
Faute de quoi les filles ayant retenu l'emplacement de la maison vont s'y précipiter et déserter la ruche que tu leur destines, chose tout à fait normal.
Pour les tromper il faut mettre un obstacle devant l'entrée de la ruche, qui va les obliger à reconsidérer la position de la maison.
Une tuile posée en oblique devant l'entrée, un buisson de branchage...Enfin tout objet qui va perturber leur mémorisation du départ.

Celà fait l'abeille qui sort n'a plus ses repères, désorientée elle se met à voler autour de la ruche afin de prendre d'autres repères qui lui permettront de reconnaitre sa ruche au milieu des autres.
Voilà! pas plus compliqué que çà!...
Chez moi les ruches sont côte à côte avec pour seul espacement entre elles la place pour glisser la fourche de l'élévateur sous les poignées.
Chaque enruchage pose ce problème, qui est résolu avec une tuile, ou un morceau de contreplaqué placé en oblique sur l'entrée.
Les filles sont obligées de contourner l'obstacle pour pénétrer dans leur ruche. Et çà marche trés bien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Emorej

Re: Je repars à zéro !

Message#5 » mer. mai 11, 2011 9:14 am

hello,

J'ai eu confirmation, je vais effectivement avoir un essaim sur 5 cadres Dadant :P

Afin de m'y preparer, aurais-tu une photo de la tuile? :bouquin je débute je rapel^^

a la mi-juin, est-ce qu'elles auronts le temps de rebatir tout, ou est-ce preferable de jouer avec des cadres et de la cire gaufrée?

merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je repars à zéro !

Message#6 » mer. mai 11, 2011 9:50 am

Bonjour Jérôme,

Oui, elles devraient y arriver. Sinon, dans deux mois, il sera toujours temps de nourrir.

N'importe quel obstacle, tuile, brique, contreplaqué ou broussaille qui barre la route aux butineuses conviendra, il suffit que ça les oblige à faire un point au décollage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je repars à zéro !

Message#7 » mer. mai 11, 2011 8:40 pm

Bonsoir Jérome,

Pour enrucher ton essaim il y a plusieurs écoles...que nous avons vu,
Tout comme pour la façon de le conduire...
Barrettes - Cadres - Amorces
Cadres filés et cires gaufrées,
Cadres bâtis.
Là on rentre dans les sujets qui prétent à discussions.

Pour faire court:
Les barrettes
C'est la version de base de la Warré. Les rayons sont collés sous les barrettes fixés dans les feuillures, mais aussi par leurs parties hautes, aux parois de la ruche.
Pas trés pratique à l'usage pour assurer le suivi sanitaire et la récolte, et je ne te parle pas du prélévement d'un morceau de gateau avec couvain pour venir en aide à une autre ruche.

Les cadres amorcés
Version améliorée des barrettes mais les filles passent un temps certain à construire.
De plus pour les aider dans leur travail il faut leur mettre des échelles (bandes de cires gaufrée) pour accéder à la tête du cadre ou de la barrette pour débuter les constructions.

Les cadres filés recouverts de cires gaufrée
Ils ont leurs défenseurs et leurs détracteurs...
Moi je suis pour! çà fait gagner un temps précieux aux filles pour les constructions.

Les cadres bâtis
Là aussi il y a à boire et à manger! certains sont pour d'autres sont contre...
Moi je suis pour, mais pour une utilisation qui ne dépasse pas deux saisons.
le temps de remplissage d'un rayon bati est divisé par 2 voir 3 par rapport à un cadre ou une barrette amorcés.

Mais là encore une fois que souhaite-t-on ... Faire du miel rapidement ou attendre patiamment ce que les filles nous donnent ?...

Je te laisse faire ton choix.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

peysteph

Re: Je repars à zéro !

Message#8 » lun. mai 16, 2011 11:22 am

Bonjour,

Je reprends ce post ou il etait expliqué la combine de la tuile lorsque que l'on deplace les ruches de moins de 3kms .
J'ai deplace une de mes 3 ruches et disposé une tuile devant l'entrée hier soir vers 22h00, et ce matin je me retrouve avec une bonne poignée d'abeilles a l'ancien emplacement :shock:
Il y a une activité normale sur le nouvel emplacement : des abeilles qui decollent d'autres qui rentrent et certaines volent devant la ruche ....... Est ce que j'ai mal fait quelque chose ? j'ai encore 2 autres ruches a deplacer , je ne voudrais pas me louper .
Image

Image

Merci pour vos reponses je vous joins des photos de ce qui a été fait

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Je repars à zéro !

Message#9 » lun. mai 16, 2011 11:58 am

Salut steph,
Je ne voit pas bien comment est posée ta tuile sur la photo, il me semble qu'elle repose sur le sol?

Moi je met plutôt un obstacle (planchette ou brique sur la tranche) posé directement sur la planche de vol, horizontalement, de façon à faire un 'saut' ou une barrière aux abeilles lorsqu'elles vont avancer sur la planche. je met l'obstacle assez près du trou de vol.
Amicalement

peysteph

Re: Je repars à zéro !

Message#10 » lun. mai 16, 2011 12:16 pm

Bonjour Locqueville !

Effectivement la tuile est posée sur le sol comme en hiver pour proteger des rayons du soleil et pour empecher de sortir .
Je me suis loupe ! :cry:
Apparemment il n'y a pas l'air d'en avoir plus qu'il y a une heure .......Qu'en penses tu ? je laisse faire , elles peuvent retourner au nouvel emplacement ?

Dois je changer la tuile ?

merci
Stephane

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Je repars à zéro !

Message#11 » mar. mai 17, 2011 7:16 am

Salut Steph,
Comment évolue la situation? Si tu n'as perdu que quelques butineuses ce n'est pas très grave, et la tuile a certainement fonctionné quand même.
Maintenant il est un peu tard pour changer, car les abeilles ont refait le point.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je repars à zéro !

Message#12 » mar. mai 17, 2011 7:54 am

Bonjour à tous,

Comme le dit Locqueville, il est maintenant tard pour changer quelque chose!
laisse les quelques abeilles qui sont passées à coté ce n'est pas grave.
Avec cette methode il y a toujours quelques indisciplinées qui n'en font qu'à leur tête.
Le principal est que le gros de la troupe refasse le point.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Je repars à zéro !

Message#13 » mar. mai 17, 2011 8:15 am

Il y a de toute façon toujours des abeilles qui se font avoir par la tombée de la nuit et qui ne sont donc pas dans la ruche quand on la déplace.
Pas d'inquiétude donc.
Sinon, je placerai une petite boîte pour les faire entrer dedans et les ramener à la souche... :?

peysteph

Re: Je repars à zéro !

Message#14 » mar. mai 17, 2011 10:13 am

Bonjour et merci a tous pour vos reponses !

La situation n'a pas empiré seul une petite poignée a passé la nuit a l'ancien emplacement :cry:
Je vais essayer comme le dit CYrc de les recuperer ....
Locqueville je suis un peu penible ,mais peux tu m'en dire un peu plus sur la hauteur de l'obstacle que tu mets devant le trou d'envol ? Les abeilles ne passent pas sur les cotés ? est ce genant ? Tu ne retrouve pratiquement pas d'abeilles a l'ancien emplacement ?
Puis je enlever la tuile maintenant ?

merci
Stephane

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#15 » mar. mai 17, 2011 2:22 pm

Je laisse l'obstacle deux jours : un tasseau de 10 à 15 cm de haut, que je place à quelques centimètres devant l'entrée, et qui occupe toute la largeur de la planche de vol. Comme ça elles peuvent sortir, mais sont gênées par cet objet insolite, qu'elles doivent franchir pour décoller.
Je pense que ça n'empêche pas certaines butineuses de s'égarer, comme cela s'est produit chez toi, mais que ça limite la perte.

Si tu récupères les abeilles perdues, tu peux les remettre dans la ruche ce soir, et placer l'obstacle pour qu'elles se réorientent demain matin. :wink:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.