Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transférer de Dadant en Warré

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

commentaire

Message#46 » dim. mai 04, 2008 9:00 pm

Bonsoir,

Personnellement j'ai pas ce problème puisque je suis en multi-boot avec les deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur :
Windows xp (cancer de l'informatique) et Ubuntu (heron 8.04), la liberté.
Bon, je stoppe là, le hors sujet plane sur mon post. :chut
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Paul N

Message#47 » dim. mai 04, 2008 9:27 pm

Ces vidéos sont très instructives.
:super

Les absentes aussi
http://ruche-warre.com/videos/8.wmv

Paul N

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#48 » lun. mai 05, 2008 7:24 am

Salut à tous,
Un problème survient (lors du transvasement de D en W) quand la reine se trouve, dès le départ, sur un cadre extérieur, près des parois gauche ou droite de la ruche Dadant. Car quand on tapote, elle monte mais se trouve coincée en haut, bloquée par le cadre d’à côté, et bloquée au dessus. Impossible pour elle de monter plus haut, dans notre hausse Warré.
Une solution ?
On peut faire monter les abeilles dans une caisse en bois plus large qu’une hausse Warré : 42 cm (pour transvaser une Dadant 10 cadres) par 20 ou 30 (20 est suffisant car les abeilles ne montent qu’au fond). Ensuite, il faudra verser les abeilles sur une planche devant la ruche Warré et laisser entrer les abeilles par la porte.
Le mieux est d’équiper notre caisse (42x20) d’une fenêtre grillagée pour voir les abeilles monter. Sinon on ne sait pas ce qui se passe dedans.
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Transférer de Dadant en Warré

Message#49 » lun. mai 05, 2008 7:54 am

Bonjour Locqueville et les autres,

Bien pensé, ce plan de la caisse à transvaser aussi large que la Dadant !

Merci et bons transvasements.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

chouille

Message#50 » lun. mai 05, 2008 8:22 pm

Bien, je me doit donc de vous raconter comment s'est passé mon premier transvasement dadant warré...
pas plus tard que hier dimanche.
J'ai commencé, enfumage, tapotement, patience tapotement, enfumage...
rien personnes ne monte après 20 minutes, j'ai dits hop, changement de programmes, j'ai sortit les cadres un a un et balayé tout ce petit monde dans la nouvelle demeure.
Alors voila. Maintenant elles sont toutes dedans, j'ai par contre eu pas mal de jeunes abeilles qui sont mortes à la suite de cela. Je pense que l'on a peut-être trop enfumer dans la première phase, mais je n'en suis pas sur.
Je précise aussi que mes éléments étaient neuf mais parfumé à la propolis, au miel et à la mélisse. Il y avait aussi quelques cellules de reines
Donc premier transvasement en demis teinte...
Pour ma seconde je pense plutôt profiter d'un essaim naturel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Transférer de Dadant en Warré

Message#51 » lun. mai 05, 2008 8:33 pm

Bonjour Chouille,

Chapeau pour cette bonne réaction. Pour info, j'ai lu quelque part que le fait de parfumer la ruche au miel, voire de mettre du miel dans la ruche d'accueil peut être contre-performant. En effet, cela risque d'attirer des abeilles venant d'autres ruches et déclencher un phénomène de pillage au moment où notre essaim aspire à tout sauf à la bagarre.
Il arrive alors que la reine reparte de dépit.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#52 » mar. mai 06, 2008 4:27 pm

pour le plan B, j'aurais plutôt mis un élément vide sans barrettes en guise d'entonnoir et tapé un coup sec en maintenant fermement le cadre dans l'autre main, c'est plus rapide et en plus sa évite qu'avec l'enfumoir les abeilles partent dans tout les sens (même si un peu de nectar sort des alvéoles non opeculées).

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#53 » mar. mai 06, 2008 8:54 pm

chouille a écrit :. Il y avait aussi quelques cellules de reines


Houla ! Juste à temps alors...

a+

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#54 » mer. mai 07, 2008 8:05 am

Salut Garzic et les autres,
Une photo de la caisse 42x20
Image

La moustiquaire verte est foncée, on ne voit pas qu'il y a l'essaim dans la boite...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#55 » mer. mai 07, 2008 8:07 am

Bonjour à tous,

Si les abeilles ne montent pas lors du tapotement cela peut parfois venir du fait que la ruche est bourdonneuse.
Cela nous est arrivé avec une colonie. Nous ne savions pas si la reine était là. La colonie rentrait du pollen, mais en moins grosse quantité que d’autres ruches. Elle avait une activité assez faible. Nous avons pensé que la reine était peut-être âgée, mais nous n’avions pas la possibilité de vérifier car les cadres de cette ruche Dadant étaient très propolisés.
Nous avons donc tenté de transvaser par tapotement. Au bout de 15 minutes de ‘tapage’ très peu d’abeilles étaient montées. Il ne se passait pas le mouvement de troupe habituel. Nous avons renoncé.
Ensuite nous avons gratté la propolis pour parvenir à dégager les cadres. Les abeilles étaient bruyantes mais pas agressives. Nous avons fini par y arriver, et nous avons trouvé des cadres de miel et un cadre avec du couvain de bourdons. Pas de reine.

Quand on tapote la colonie migre avec la reine. Mais quand il n’y a pas de reine, la colonie s’éparpille et s’agite, sans cohésion. C’est comme ça que je vois les choses.
Mais parfois il arrive qu’il y ait une reine et que la colonie ne monte pas pour d’autres raisons…
Amicalement

chouille

Message#56 » mer. mai 07, 2008 8:48 pm

Oui juste a temps elles étaient bien avancée d'ailleurs. Déjà operculée. C'est pour cela que je ne pense pas qu'elle est bourdonneuse. En plus la reine est de l'an passé et à moins d'un problême elle devrait toujours être là. Je vais profiter de mon jour de congé demain pour observer ce petit monde.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#57 » jeu. mai 08, 2008 11:10 am

Bonjour Christophe L,
Je suis vraiment désolée pour toi.

La prochaine fois mets une grille à reine à l'entrée, çà évitera qu'elles partent.
Voir la photo de rapiculteur :
viewtopic.php?t=377

Est-ce que c'était ta seule ruche ?
J'espère que tu vas récupérer un essaim, j'ai un collègue qui en a récupéré 2 en 3 jours

Bon courage
A+
Hirondelle

Belgo

Message#58 » jeu. mai 08, 2008 11:35 am

@ Christophe L


avais tu mis un nourrisseur avec un sirop de miel + eau sur la ruche ??


Belgo

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Méthode pour éviter ce déboire

Message#59 » jeu. mai 08, 2008 8:52 pm

Bonsoir Christophe,

Une méthode :

Enrucher l'essaim et le laisser 3 jours en claustration dans un lieu sombre et frais, idéalement une cave.Pendant cette période, poser un nourrisseur avec un sirop léger (1litre).
Pourquoi cette claustration?
Lorsqu'un essaim quitte sa ruche mère, les abeilles font le plein de carburant.Trois jours après, les réserves sont épuisées...
Sans réserves, il sera peu disposé à quitter la ruche dans laquelle il a été enruché.
Pourquoi nourrir?
Tout simplement parce qu'il est difficile de savoir depuis combien de temps l'essaim c'est fait la malle.En nourrissant, on évite le risque de famine.

Dans notre région, le mois de mai correspond à la grande période des essaims, non ce n'est pas du tout trop tard.Bien au contraire, c'est maintenant que le festival commence...
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#60 » jeu. mai 08, 2008 11:04 pm

Bonsoir,

aujourd'hui 8 mai nous avons effectué un second transvasement dadant-warré par tapotement.
comme le première fois, les résultats sont mitigés.

Pour permettre aux abeilles de mieux monter, j'avais mis en place des cales sous le carton qui couvrait les espaces libres de la Dadant. Cependant cela n'était pas suffisant et de nombreuses abeilles sont restées sous celui-ci (dont la reine).
En y reflechissant c'est malheureusement logique puisque les abeilles ont plus de facilité à monter qu'à progresser à plat.
Il faudra donc (si j'ai le temps) prévoir un "adaptateur" qui permette au minimum aux abeilles de progresser à 45° entre la dadant et la warré. (mon système de cale devait donner 10° je pense).

Cependant le fait de tapoter permet déjà de transvaser un nombre significatif d'abeilles. Du coup lorsque nous avons sorti les cadres 1 à 1 nous avons pu les regarder sans être trop gênés (pour finalement retrouver la reine contre la paroi de la ruche derrière le dernier cadre). Nous avons secoué à mesure chaque cadre dans un seau assez haut que nous avons couvert avec une toile et secoué de temps en temps pour faire retomber les abeilles qui montaient le long de la paroi de celui-ci.
Si nous n'avions pas trouvé la reine, nous en aurions déduit qu'elle était soit dans la hausse issue du tapotement soit dans le seau. Il était donc prévu de renverser le seau dans la warré en utilisant une hausse totalement vide comme entonoir.
Mais comme la reine a été trouvée, elle a été déposée dans la warrée qui a été recouverte (toile, coussin). Les abeilles du seau ont donc pu être versées "sans précaution" devant la ruche.
(NB une grille à reine empêche la sortie de celle-ci comme la première fois, je pense aussi la laisser 12 jours)


Lors du précédent transvasement, le couvain Dadant avait été donné aux butineuses de la ruche transvasée aujourd'hui. Malheureusement elles n'ont apparement pas élevé de reine.
Il était aussi prévu de transvaser cette ruche mais finalement nous avons mis un cadre de couvain contenant des oeufs et des larves provenant de la ruche transvasée aujourd'hui et nous verrrons plus tard pour le transvasement.



J'ai hésité mais nous avons aussi laissé la dadant (et son couvain) à sa place et finalement déplacé la nouvelle Warré (avec sa reine) à quelques mètres dans le rucher.

Du coup, la ruche transvasée aujourd'hui a fournit, il y a 13 jours, les butineuses qui ont entretenu le couvain de l'autre ruche et aujourd'hui un essaim "primaire" avec la vieille reine ainsi que du couvain et une partie de la population pour un remérage en Dadant.
J'ai un peu peur que cela ne fasse beaucoup au final ... (ah et j'oubliais un cadre de couvain pour aider l'autre ruche orpheline).

Alea jacta est.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.