Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transférer de Dadant en Warré

Belgo

Message#91 » mar. mai 27, 2008 10:56 pm

@ michel

j'ai effectivement nourri pas mal juste apres le transvasement

j'ai eu de la " chance " apres l'operation il a commencer a pleuvoir donc les abeilles sont restees toute la journee dans la ruche

j'irai voir demain soir si la population diminue ou pas , car le rucher n'est pas chez moi ( chez mes parents )

belgo

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#92 » mer. mai 28, 2008 6:29 am

Michel je suis d'accord avec toi, quand on fait un essaim par tapotement il faut éloigner l'une des deux ruches à plus de trois kilomètres.
Attention à la mise en cave si l'essaim est très gros au mois de mai ou juin il peut y avoir une mortalité.
Par contre on n'a pas se problème avec un essaim issu d'essaimage, il repère de suite sa nouvelle ruche, sans retourner à l'ancienne.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#93 » sam. mai 31, 2008 5:57 am

Bonjour à tous;
Eh bien voilà, premier transvasement effectué par tapotement au début: résultat, les abeilles refusaient de monter dans les hausses Warré :( , donc changement de technique, et j'ai utilisé le brossage, qui ne m'a pas trop mal réussi.
Maintenant, la Warré est sur la Dadant, avec une grille à reine entre les deux(avec un nourisseur au dessus au cas où, mais il ne les intéresse pas de trop pour l'instant), mais les abeilles n'ont pas l'air de vouloir bouger leur derrière, et restent en grappe dans le dernier élément Warré... Est-ce normal? combien de temps faut-il laisser la Warré sur la Dadant? Et pour sa mise en place dans le rucher, faut-il d'abord placer la ruche à 3 km, ou peut-on considérer que le fait de conserver la ruche fermée depuis 3 jours sur l'autre est déjà une forme de claustration, et qu'il est possible de la placer sur son socle dans le rucher? :?:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#94 » sam. mai 31, 2008 6:44 am

Bonjour Nialac,

Tu as mis une grille à reine. Es-tu certain que la reine est dans ta Warré ?

Dans ta Warré il n'y a que les barrettes avec amorce. C'est normal que les abeilles se groupent en grappe. Si tu as une Warré FG tu découvriras dans quelques jours qu'elles sont en train de construire.

Lorsque tu mets la colonie sur 2 éléments Warré FG tu le vois par la vitre et tu découvre qu'elles font des chaines.

Veux-tu faire le transvasement total ?
Pour cela tu les balaies toutes dans ta Warré si tu vois que celles de la Dadant ne vont pas rejoindrent les autres dans la Warré.

J'ai des collègues qui ont voulu faire monter les abeilles et celles-ci n'ont pas voulu, ils ont fait le transvasement ou suivant le cas des divisions comme sur ces vidéos ensuite.

Une vidéo, tu choisis celle qui t'intéresse :
http://ruche-warre.com/fichestechniques.htm

Pour éviter que les abeilles " fassent la belle " après transvasement, je mets une grille à reine pendant 8 jours le temps que la reine s'installe et commence à pondre.

J'essaierai de mettre les photos, mais il faut que je vois comment faire.

A+
Hirondelle

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#95 » sam. mai 31, 2008 8:03 am

Bonjour Hirondelle 50, et merci pour ta réponse!
Pour ce qui est de la reine, je pense qu'elle est bien dans la Warré, car les abeilles battaient le rappel sur la planche d'envol après transvasement.
De plus, la Warré est posée sur la Dadant, avec une grille à reine entre les deux, comme conseillé par nos amis plus haut, et je pense que si la reine n'avait pas été dans la ruche, les abeilles seraient redescendues en bas.
S'il me faut encore attendre quelques jours, pour voir si elles construisent, alors pas de problèmes, on va patienter...
Merci pour ta vidéo, c'est grâce à elle que j'ai réussi le transvasement, puisque par tapotement, cela n'avait pas fonctionné (il se pourrait qu'elles n'aient pas voulu monter parce que les vitres n'étaient pas encore obturées par du styrodur, donc éléments un peut trop lumineux à l'intérieur, mais ce n'est qu'un avis perso).
Quand j'aurai bien fini mes ruches (mise en produit, et petites finitions), je mettrai quelques photos sur le forum, mais bon, à force de copier les ruches sur le forum, elles se ressemblent toutes! :wink:
Bonne journée!
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#96 » sam. mai 31, 2008 8:21 am

Bonjour Nialac, tu demandes combien de temps tu dois laisser la warré sur la dadant, cela dépend de ce que tu veux faire.
En effet si tu veux faire un transvasement complet sans détruire le couvain il te faut la laisser 21 jours le temps que les derniers oeufs pondus soit des abeilles, après quoi tu peux enlever la dadant vide.
Si tu veux que les abeilles de la dadant élèvent une nouvelle reine, alors il te faut enlever la warré rapidement et déplacer une des deux ruches à plus de trois kilomètres.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#97 » sam. mai 31, 2008 2:04 pm

Merci Guillaume, c'est la 2eme solution que je vais choisir, car je comptais en effet faire 2 colonies! :wink:
On va faire cela dès ce soir, quand tout le monde sera rentré...
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#98 » sam. mai 31, 2008 4:41 pm

Bonjour Nialac,

nialac a écrit :Merci Guillaume, c'est la 2eme solution que je vais choisir, car je comptais en effet faire 2 colonies! :wink:
On va faire cela dès ce soir, quand tout le monde sera rentré...
A+


En réponse à ce qui figure ci-dessus, je te signale que tu prends de sérieux risques en séparant ta ruche Dadant maintenant. En effet, pour que les ouvrières réussisent à élever une nouvelle reine, il est impératif qu'elles disposent d'oeufs de moins de trois jours. Si ta division date d'hier, tu as encore quelques chances que ça marche mais si cela date de deux ou trois jours, je crains qu'il ne soit trop tard et qu'il soit plus sage de laisser la Dadant sous la Warré pendant trois semaines puis de la vider en attendant d'y mettre un autre essaim.

Bon courage,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#99 » sam. mai 31, 2008 9:02 pm

Bonsoir Michel;
Trop tard, j'ai déjà transféré la Warré à + de trois km, et je viens seulement de lire ton message :shock: . Par précaution, je ferai une inspection dans la Dadant pour voir si par chance il y a des constructions de cellules royales. Au pire, je placerai un cadre avec des oeufs sorti d'une autre de mes colonies.
Pour info, la colonie dans la Warré avait déjà bâti 5 gâteaux de cire (pas très gros, ce pourquoi je ne les voyais pas), mais comme un gros c.., la ruche m'a glissé des mains, et les gâteaux sont tombés, il y avait déjà des oeufs dans les cellules. J'ai dû chausser mes gros sabots aujourd'hui! :cry: (en fait, je n'ai pas encore mis de produit de finition autre que l'huile de lin, et mes éléments glissent comme des anguilles)
Bonne soirée
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#100 » dim. juin 01, 2008 2:09 pm

Bonjour Nialac,

Je n'ai mis que de l'huile de lin chaude, et qui a cuit pendant au moins 1 h sur mes éléments, çà sèche très bien.

A+
Hirondelle

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#101 » mar. juin 03, 2008 8:16 am

Bonjour à tous,
Ce matin, ouverture de la Dadant afin de voir si, après enlèvement tardif de la Warré, les abeilles avaient déjà commencé la construction de cellules royales: Bonne nouvelle :D , il y en a même plusieurs, dont certaines sont déjà fermées... J' en déduis donc qu'elles avaient commencé l'élevage de reine malgré la Warré posée sur la Dadant (avec la reine enfermée ds la Warré, séparée par une grille à reine), puisque j'ai enlevé la ruche il y a seulement deux jours (samedi soir)
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#102 » mar. juin 03, 2008 8:36 am

Bonjour Nialac,

Génial !

J'ai procédé, hier, à un transvasement par tapotement d'une très vieille Dadant en Warré. Ce fut laborieux !

J'ai posé la vielle ruche par terre, en oblique, et ma boîte à essaim sur un plateau juste à côté. J'ai appuyé le bord de la Dadant contre la boîte et j'ai enfumé par dessous et tapé sur les côtés et tapé et tapé et enfumé et enfumé pendant bien plus d'un quart d'heure. Comme la Dadant était en oblique, une bonne partie des abeilles montait au sommet de la ruche et s'éloignait, ainsi, du bord jouxtant la boîte à essaim. J'ai fini par changer de méthode et par poser la Dadant sur le plateau et la boîte sur la Dadant. Un tiers de la Dadant dépassait du plateau et j'ai enfumé par là tout en tapotant. Là, rapidement, le gros de l'essaim monté docilement dans la boîte et, pour en avoir le coeur net, j'ai posé la boîte à côté de la Dadant pour constater que les retardatrices allaient presque toutes vers la boîte. Apparemment, la reine était sortie de la vieille ruche et montée dans la boîte.

Pendant cette opération, fort longue, j'avais mis une Warré sur l'emplacement initial de la Dadant et, évidemment, elle était pleine de butineuses. Je l'ai déplacée afin de remettre la Dadant à sa place avec une grille à reine dessus, un cache en plastique et, ensuite, j'ai remis la Warré sur la Dadant. Enfin, j'ai vidé l'essaim de la boîte à essaims dans la Warré et je suis impatient de retourner au rucher, cet après-midi, pour voir si l'essaim est toujours en haut, dans la Warré ou si Sa Majesté a réussi à m'échapper et est resté dans le vieux corps de ruche.

Wait & see.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#103 » mar. juin 03, 2008 8:55 am

Bonjour Michel;
Bien vu, ça fait plaisir de voir que la méthode du tapotement fonctionne. Mon premier essai n'était pas une réussite, mais je ne m'avoue pas vaincu!
Au plaisir!
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#104 » mar. juin 03, 2008 9:41 am

Bonjour Nialac,

C'est normal et super pour toi.

On peux avoir 2 colonies, l'une sur l'autre avec une grille à reine entre deux.
Un pro nous a dit que les abeilles étaient très activent dans ce cas là.

A+
Hirondelle

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#105 » mar. juin 03, 2008 10:04 am

Bonjour Hirondelle et les autres;
D'après ce que j'avais pu lire plus haut, j'en ai compris que la colonie du bas(orphelinée) ne faisait pas de reine tant que la colonie du haut était présente, avec la reine dedans, et ce n'est apparement pas le cas, puisque les cellules de reine sont déjà fermées...
Reste à voir maintenant s'il faut tuer les CR sauf une, ou laisser faire la nature, la première reine tuant les autres... Comment pratiquez-vous dans ce cas?
Celui qui n'avance pas, recule...

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.