Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installation essaim

gardois
Messages : 91

installation essaim

Message#1 » mer. févr. 22, 2012 8:47 pm

Bonjour,
Je vais en Avril recevoir des essaims et me pose quelques questions pour bien préparer l'arrivée: pour le nourrisseur, comment faut il le placer: directement sur les barrettes en posant un élément qui contient le nourrisseur, ou par dessus un couvre cadre troué (dans l'ordre: élément avec les abeille, couvre cadre puis élément contenant le nourrisseur puis toit)?
Pour s'assurer que l'essaim ne parte pas, je vois dans certains poste que l'on peut poser une grille a reine a l'entrée, quel est le plus facile: mettre une petite grille a reine a l'entrée ou une grande grille a reine de la surface de la ruche posée entre le plancher et le 1er élément?
Merci d'avance,
Rémi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: installation essain

Message#2 » mer. févr. 22, 2012 11:08 pm

Bonsoir "voisin" du Gard :D
Un essaim s'enruche le soir de préférence quasiment à la tombée de la nuit (ou presque...)
Si tu reçois des essaims "nus" tu pose un drap blanc devant la ruche, le bord sur la planche de vol et tu secoues le carton de transport (ou la ruchette) devant la ruche. Un peu de fumée pour inciter les abeilles à prendre le chemin de la ruche et tu vas voir tout ce petit monde rentrer sagement. (toujours avoir un enfumoir à disposition quand on va aux ruches (même si on ne l'utilise pas...)
Si tu installe un nourrisseur (rond ou carré en plastique) il faut confectionner une petite hausse de la hauteur du nourrisseur (un peu plus...) et le poser sur le couvre-cadres avec un trou au milieu. (c'est ma solution)puis un couvre-cadre plein et le toit avec un isolant c'est mieux.
sous le toit je mets une plaque de mousse polyuréthane...
On nourrit peu au début, juste pour que l'essaim reste bien attaché à sa ruche . Puis a mesure que la reine pond, on peut augmenter la quantité de sirop.
Ne pas donner plus que ce que la colonie peut consommer dans la nuit. Le sirop s'aigrit et les abeilles ne le consomment pas.

Ps: je n'aime pas trop l'idée de mettre une grille à reine devant l'entrée... :oops:
Cordialement
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: installation essain

Message#3 » jeu. févr. 23, 2012 12:12 am

pour être sur qu'un essaim ne s'enfuit pas une fois enruché
à la nuit tombée
l'enfermer une nuit un jour et une nuit dans le noir avec du sirop
l'installer le matin du deuxième jour dehors et ouvrir la porte
elles auront commencé à batir et n'abandonneront plus le nid
( sauf... à vraiment avoir trouvé le plus mauvais endroit du monde ou que la reine soit décédée)
quand je dis dans le noir c'est dans une cave ou un pièce fermée mais pas sous une couverture
il faut s'assurer que la colonie puisse respirer convenablement( plancher grillagé) volume d'air suffisant

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: installation essain

Message#4 » jeu. févr. 23, 2012 7:26 am

C'est ce que je faisais pour les essaims "naturels"....mais pour des paquets d'abeilles qui ont voyagé.... :oops:
Cà m'étonnerai qu'elles désertent... :roll:
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: installation essain

Message#5 » jeu. févr. 23, 2012 10:36 am

oui ça serait étonnant surtout avec du sirop
placé sur un truc à trou
planche, tapis à propolis,...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: installation essain

Message#6 » ven. mars 09, 2012 9:07 pm

Bonsoir,

Moi, j'aime bien barrer le trou de vol avec une petite chute de grille à reine punaisée de part et d'autre dudit trou. Quant au nourrisseur, à n'utiliser qu'après les gelée intenses (de mars à octobre), je le mets simplement sur une grille à propolis percée d'un trou de 5x5 cm et dans un élément vide sous le coussin lui-même sous le toit. S'il fait encore froid, je conseille de le couvrir d'un vieux pull en laine, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

michelpp
Messages : 96

Re: installation essain

Message#7 » mer. mars 06, 2013 8:33 pm

Bonjour, help -
Je vais recevoir bientôt « fin Mars » un nouvel essaim que j’ai commandé.
Un paquet d’abeille de 1,5 kg et une reine. Je vais l’installer dans ma 1ère Warré qui est prête
Je compte procéder de la manière suivante :
Verser les abeilles et la reine dans un seul élément, porte fermée. Puis mettre en place les cadres amorcés de cire puis le nourrisseur avec du sirop fait maison 50-50.
Laisser la ruche fermée 24H pour que personne ne sorte.. Est-ce utile de mettre dans une cave si la porte de la ruche est fermée ?

Partant du principe que ce 1er élément sera le couvain la « maison » je mets des cadres amorcés de cire.
Si tout va bien et que l’essaim s’installe, je compte quelques semaines plus tard mettre un élément supplémentaire avec barrettes amorcées … et ainsi de suite pour espérer dans la saison récupérer un peu de miel..
Qu'en pensez-vous ??
Merci de vos conseils car pour moi c’est une grande première alors bonjour la panique !!
Michel

gardois
Messages : 91

Re: installation essain

Message#8 » mer. mars 06, 2013 8:43 pm

Bonjour,
Suite a mes réussite et échecs de l'an passé, si c'était a refaire (mais je le referai pas d'acheter des essaims nus):
Vérifier (ou savoir) que c'est des reines fécondées et non vierges.
Enlever les accompagnatrices qui sont avec la reine.
Bloquer le candi (que les abeilles sont censées manger petit a petit) avec de l'alu pendant 3 jours pour être sur que l'acceptation se fait tranquillement: sur une ruches elles ont réussi a consommer le candi en moins de 12 heures...et tuer la reine.
Bonne chance

michelpp
Messages : 96

Re: installation essain

Message#9 » jeu. mars 07, 2013 3:25 pm

gardois a écrit :Bonjour,
Suite a mes réussite et échecs de l'an passé, si c'était a refaire (mais je le referai pas d'acheter des essaims nus):
Vérifier (ou savoir) que c'est des reines fécondées et non vierges.
Enlever les accompagnatrices qui sont avec la reine.
Bloquer le candi (que les abeilles sont censées manger petit a petit) avec de l'alu pendant 3 jours pour être sur que l'acceptation se fait tranquillement: sur une ruches elles ont réussi a consommer le candi en moins de 12 heures...et tuer la reine.
Bonne chance


bonjour, oui la reine sera fécondé et dans un "coli" seule le paquet d'abeille dans un autre colis...je compte mettre en ruche warré un soir et enfermé la ruche en cave deux jours avec du sirop..ensuite déposer la ruche dans le rucher et ouvrir la porte...
sur un seul élément avec cadre amorcer..

Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essain

Message#10 » jeu. mars 07, 2013 8:04 pm

Bonsoir Michel,

Il n'est pas necessaire de mettre tes filles nouvellement arrivées en cave, puisqu'elle proviennent d'un rucher situé à plusieurs Km de chez toi.
Par contre il faut être prudent avec l'introduction de la reine. l'introduire le lendemain de la reception de l'essaim, en posant sa cagette avec ses accompagnatrices entre les barrettes ou têtes de cadres, en la maintenant avec un bâton d'allumette passé dans l'oeillet de la cage, les deux extrémités de l'allumette reposant sur les barrettes.
Assure toi qu'il n'y a pas un morceau de scotch sur le candi si oui enléve le pour que les filles puissent libérer la mère.
Oui je sais ...Mais celà m'est arrivé l'année dernière malgré mes 40 ans d'apiculture... :oops:
Ensuite tu laisses faire et tu nourris peu mais souvent pour stimuler la ponte de la mère.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#11 » ven. mars 08, 2013 8:27 am

Bonjour Daniel et merci ! Je vais recevoir mon essaim fin du mois
Ma Warré est prête. C'est ma 1er alors un peu inquiet-:)
Je vais suivre vos conseils à la lettre
Si je mets la ruche de suite dans le ruché je ferme quant même la porte deux jours ?
J'ai un fond grillage pour l'air
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essain

Message#12 » ven. mars 08, 2013 8:52 am

Bonjour Michel,

Tu peux effectivement fermer la portière durant 1 ou 2 jours, bien que je ne pratique pas de cette façon.
Mais si celà peut te rassurer pourquoi pas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#13 » ven. mars 08, 2013 11:44 am

Heu!! tu veux dire que je vais devoir mettre le paquets d'abeilles en 1er dans l"élément de ma Warré (exemple le vendredi soir quant je vais les rectionner) et attendre le lendemain pour mettre la cagette de la reine entre deux rayons.. Cela veut dire que je vais devoir ouvrir à nouveau.. même avec un peu d'enfumoir cela ne va pas être la pagaille ? :D :roll:
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essaim

Message#14 » ven. mars 08, 2013 11:53 am

Bonjour Michel,

Le fait d'enrucher un essaim nu va quand même le perturber un peu, je trouve qu'il est préférable de le laisser se calmer une nuit, et d'introduire la reine le lendemain matin.
Ouvrir une seconde fois la ruche ne pose pas vraiment de probléme un peu de fumée va les rendre rapidement à la raison, le temps de mettre en place la cage à reine ce qui se fait trés rapidement.
Maintenant si celà te pose probléme, tu peux mettre ton essaim et la mère dans sa cage en même temps mais tu risques d'avoir plus d'effervescence au sein de la colonie.
N'enfume pas trop juste de quoi les maintenir en bruissement rien de plus (trop de fumée les rend nerveuses).
Bon courage,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#15 » ven. mars 08, 2013 12:01 pm

Bonjour, je ferai comme ça.. à savoir mettre la reine le lendemain matin.. mais elle va pas souffrir si je la laisse dans sa cagette une nuit " seule" :( sur une étagère de mon garage ou ailleurs ? que me conseilles-tu ? au chaud à la maison pour une nuit ?
Michel

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.