Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Message#1 » mer. août 22, 2012 9:51 am

Bonjour,

j'avais envie de vous faire part d'une expérience toute récente.

Pour mémoire, on a juste une warré, depuis deux trois mois. On a une expérience de transvasement langstroth - warré, et celle d'une récup' d'essaim dans une haie de particuliers.

On a été contacté par un Syndic pour récupérer un essaim situé dans un lotissement, dans un compteur edf. Merci une fois de plus au site des cueilleurs d'abeille (Gudule): 5 appels cette année, deux interventions et 3 conseil dispensés.

Situation: le compteur est posé sur un petit compartiment doté d'une fermeture amovible. Ce sous-coffret contient les cables électriques, ainsi que des pièces nues sous tension. Les cables arrivent par une sorte de goulotte en béton (souterraine, profondeur inconnue).

Voici quelques photos: https://picasaweb.google.com/108020485150981712283/Messange?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOvP1-mph-zyoQE&feat=directlink

Les abeilles sont là depuis au moins un an. Elles sortent du sous coffret, mais sont installées sou terre. Les habitants
ont peur pour leurs bambins.

On a donc enfumé, via un tuyau connecté à l'enfumoir, de manière à envoyer la fumée aussi profond que possible.

Voici quelques photos de l'intervention:
On a enfumé de 18h à 23h30 ! Heureusement on avait pris un gros stock d'aiguilles de pin.

Elles sont sorties par vagues successives. On avait posé devant une warré (neuve, mais parfumée au miel) avec 3 éléments munis de cadres cirés. l'entrée orientée non pas face au compteur, mais en lui tournant le dos.

En utilisant la brosse de crin, on en a mis sur la planche d'envol. Au fur et à mesure, certaines d'entre elles sont entrées.
En continuant ainsi, on avait du monde devant. On a donc mis des rampes d'accès: feuilles mores, papier journal, planchette.

Les abeilles posées sur le compteur, et celles en sortant, on commencé à faire le chemin jusqu'à l'entrée.

Le mouvement s'est accéléré vers la fin: grâce à la reine (nous pensons l'avoir) et à la nuit, celles volant sont entrées.

On a fini par fermer (une planchette avec deux vis à placo, avec des tous pré- percés à la taille de nos planchers, et qui nous suit partout avec la visseuse!).

Puis le sanglage du plancher, avec les éléments et le couvre cadre moustiquaire. Puis sanglage de la ruche à la voiture (dans le coffre).

On a suscité pas mal de curiosité de la part des résidents. Questions, étonnement...c'était sympa de communiquer !

Dans les jours qui ont suivi, la ruche n'a pas cessé de sortir entièrement: en flaque devant la ruche, en essaimant dans la haie de thuya du voisin, etc.

J'ai pensé qu'elles n'aimaient pas l'emplacement ou la ruche neuve.

Je leur ai donc proposé une vielle langstroth avec des cadres bâtis. Elles ont accepté. Puis recommencé à sortir en flaque, une fois.

Du coup, je les ai déplacé avec l'intention de vider la caisse. En fin de compte, je l'ai mise au fon du jardin, essayant de la fixer avec du nourrissement. Puis j'ai lâché l'affaire. La population a diminué.

Je croyais que certaines avaient gagné l'autre ruche, qui marche bien.

Hier, je regarde la caisse: je vois des allées et venues. Elles sont calmes. Du coup, je décide d'ouvrir et de voir.

Une population égale à trois pamplemousses. u pollen, du miel. Le temps était gris, je n'ai pas vu de couvain... mais une cellule en plein milieu du cadre central (cellule de sauveté?).

Du coup, j'ai transvasé en ruchette. Je vais nourrir et on verra !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Message#2 » mer. août 22, 2012 3:22 pm

Bonne chance à cet essaim !

Si elles décident de remèrer j'espère qu'il y a des mâles dans ton coin... c'est un peu tard pour cela !

Es-tu sûre que la cellule n'était pas déjà là ?

En tout cas bravo pour le travail de récupération ! :bravo
Êtes-vous retournés voir si il y avait encore du mouvement dans le compteur ?

Belle soirée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Message#3 » mer. août 22, 2012 5:55 pm

bonjour,

la CR n'était pas là avant l'enruchement, car ce sont des cadres qui m'ont été donnés par un apiculteur qui a tout arrêté, bâtis mais désoperculés, forcément.

En ce qui concerne la suite de l'opération: nous avions mis du mortier pour obturer l'entrée.

La sortie étant toujours possible, mais difficile. Un résident nous a envoyé une photo (présente dans l'album), le lendemain, avec une poignée d'abeilles, puis plus rien les jours suivants.

cordialement,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Message#4 » jeu. août 30, 2012 9:03 am

Bonjour Maya,

Ton intervention me semble très intéressante. Où se trouvaient les abeilles, dans le boîter plastique blanc d'EDF ou dans le mur, derrière ? Pourquoi n'as-tu pas ouvert le boîtier, à cause du risque électrique ?
Si c'est le cas, je crois que tu as bien fait. J'en ai récupéré un, une fois, mais elles avaient eu le bon goût de ne pas mélanger cires et fils électriques. Il faut dire qu'elles étaient arrivées depuis peu.

Merci pour ce reportage.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Message#5 » jeu. août 30, 2012 9:20 am

Bonjour,

les abeilles étaient nichées sous terre, concrètement dans la gaine par laquelle les câbles électriques arrivent et repartent du coffret.
Seul l'essaim nu a été récupéré (actuellement en ruchette, vu la population).

On a enfumé en passant un tuyau par le compartiment situé en-dessous du compteur.
risque électrique évité: tuyau en plastique, pas touche aux cosses avec le corps ou un outil en métal (enfumoir....)

une jolie expérience...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération d'un essaim dans un compteur edf de rue

Message#6 » jeu. août 30, 2012 9:26 am

Chapeau !

Je retiens l'idée du tuyau !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.