Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim "sauvage" dans un pont

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Essaim "sauvage" dans un pont

Message#1 » ven. août 24, 2012 1:42 pm

Bonjour,

en me baladant ce matin dans les barthes avec ma chienne,(sud des Landes, zone inondée l'hiver, composée de prés où l'on élève de belles races de chevaux en quasi liberté, de forêt de chêne, zone de nidification de cigogne et d'oiseaux,), j'aperçois des fleurs, avec dessus, une abeille aux anneaux blancs.

Le matin est gris et chaud, il y en a peu. je poursuis la promenade, m'interrogeant sur le lieu de leur demeure. Les arbres creux ne manquent pas...

Bien plus tard, je passe sur un tout petit pont de béton (destiné au passage des véhicules sur un chemin de terre). Le lit du ruisseau, est à sec. Je vais voir comment c'est en-dessous.

Juste après avoir jeté un oeil (pas de trésor caché, quoique), je lève les yeux, et vois une allée-venue d'abeilles de l'autre côté de la pile.

C'est très actif ! Du pollen entre ! L'entrée est juste une fente de quelques centimètres dans le béton (joint de dilatation pour le moins dilaté !).

Je me dis deux choses:

1.ce repaire a certaines chances d'être occupé de façon habituelle (lieu propice, couloir de passage): il serait bon d'installer une ruche piège à proximité, l'année prochaine

2. Est ce que ce serait une bonne idée d'essayer de récupérer l'essaim, cette année ou lors du printemps prochain?

Je vous propose de vous exprimer sur le point numéro 2 :)

cordialement,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Essaim "sauvage" dans un pont

Message#2 » ven. août 24, 2012 1:55 pm

Bonjour Maya,

Est-il à l'abri d'une inondation de l'hiver prochain ?

Si oui et que tu n'es pas sûre de récupérer la reine il vaut mieux le laisser vivre sa vie.

Si non alors cela peut valoir le coup de récupérer le plus gros de l'essaim et de les mettre avec une ruche faible - un ancien te dira la procédure. Je pense à une hausse avec nourrisseur et feuille de journal entre les deux pour acceptation par celle avec reine.

Belle journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Essaim "sauvage" dans un pont

Message#3 » sam. août 25, 2012 8:28 am

A l'abri des inondations..ça va être juste juste. D'autant plus qu'en dessous de leur entrée, il y a une sorte de monticule de terre...genre dépôt de limon léché- par -l'eau.

Mais je pense qu'on peut faire confiance à leur instinct.

Eh puis, elles ont dû amasser des provisions de qualité pour l'hiver...Je ne veux pas créer une ruche sous perfusion ! Ce serait criminel.

On verra au printemps prochain, avant les essaimages ! Il sera temps de "piéger".

Au fait, elles ont des anneaux blancs tandis que celles de ma ruche sont jaune clair.

@ bientôt !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim "sauvage" dans un pont

Message#4 » sam. août 25, 2012 11:17 am

Maya a écrit :Mais je pense qu'on peut faire confiance à leur instinct.

NON :( malheureusement
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim "sauvage" dans un pont

Message#5 » jeu. août 30, 2012 9:43 am

Bonjour Maya,

Es-tu sûre qu'il s'agisse d'abeilles mellifères. L'an dernier, j'ai été appelé pour un essaim dans un toit. Au premier abord, j'ai cru, aussi, qu'il s'agissait de nos abeilles mais "la bête" était bien plus rapide et un tout petit peu plus petite. Elle était plus velue et ses poils étaient couverts de pollen blanc ce qui donnait un aspect strié de blanc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Essaim "sauvage" dans un pont

Message#6 » jeu. août 30, 2012 9:51 am

Bien entendu, je n'ai pas mis le nez dessus, mais je les ai observées un moment.

Elles rentraient du pollen, ne sont pas velues...et j'en ai vu d'autres butiner. Bref, elles ressemblent à celles que j'ai au fond du jardin, hormis la couleur de leurs anneaux (blancs ou gris clair) Mais c'est vrai qu'elles sont petites...

En tous cas, pour le moment, je pense les laisser là où elles sont pour l'hiver...elles auront certainement de quoi manger.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.