Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

entre fenêtre et volet ...

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

entre fenêtre et volet ...

Message#1 » lun. sept. 24, 2012 7:04 pm

Bonjour,

on nous a appelés pour déménager un essaim installé entre fenêtre et volet, au 1er étage, depuis 5 ans...
La maison est inhabitée.

Voyez :

Image

Image

La largeur et la hauteur sont importantes, mais l'épaisseur est faible, de l'ordre de 8 centimètres.
Belle activité, du côté des avettes,
Le temps de préparer des cadres pour warré, avec deux trois rangée de fils parallèles...
ça vous inspire quoi ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#2 » lun. sept. 24, 2012 7:55 pm

Bonjour.
Vu de loin et sous un climat un peu différent, je dirais que c'est très prometteur mais qu'il faut maintenant attendre le printemps prochain pour découper tout ça et installer la colonie dans une ruche.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#3 » lun. sept. 24, 2012 8:04 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Maya, c'est même dommage, quel travail, cela va être un sacré boulot. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#4 » lun. sept. 24, 2012 8:22 pm

Très beau! :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#5 » lun. sept. 24, 2012 9:42 pm

Bonsoir Maya (et les autres, aussi, bien sûr :) ).

Cet essaim est admirable. Je commence à en avoir vus pas mal mais celui-là bat tous les records !

Alors, si j'en juge d'après mon expérience, tu devrais avoir un mal fou à ouvrir ta fenêtre parce que le nombre de ponts de cire qui collent la fenêtre au volet est trop important. Je crains que tu ne soies obligée de t'équiper d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique pour faire fondre la cire au contact de la vitre. Ce faisant, tu risques de faire sortir les abeilles et, probablement de faire du mal au couvain.

Il y a un juste milieu, tu pourrais faire fondre la partie extérieure des rayons jusqu'à ce que la fenêtre cède et se laisse ouvrir.

Équipe-toi, si tu peux, d'un aspirateur à cendres.

Réalise un genre de grande fourchette avec des clous fixés dans une planchette pour tenir les rayons de miel sans les écraser.

Bien sûr, essaie d'utiliser une boîte à essaim ou, à défaut, un carton.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#6 » lun. sept. 24, 2012 9:46 pm

Bonjour,
Oui ça fait mal au cœur de devoir les déplacer, elles semblent si bien installées. Ayant passé plusieurs hivers à cet endroit il faut attendre le printemps pour les déménager.

Peut-être en mettant une nasse du coté où sortent les abeilles et enfumant d'un autre coté, donc par l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#7 » mar. sept. 25, 2012 6:05 am

Bonjour Maya,

Est-ce vraiment urgent de les déplacer !

A cette époque c'est vraiment risqué. Si tu blesses la reine, ou pire... la colonie est fichue !

Merci en tout cas pour ces belles photos ! :bravo
Y'en a qui font des ruches vitrées pour voir les abeilles... :wink:
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#8 » mar. sept. 25, 2012 6:38 am

J'en connais une qui va passer facilement quatre à cinq heures pour déménager tout ça.
Comme les autres ils disent : Si elle est inhabitée attends le printemps, en cette saison elles ne bâtiront plus guère et tu risques de traumatiser ta colonie, au point qu'elle ne passe pas l'hiver.
De plus, tu as là de quoi remplir largement deux voire trois ruches, donc diviser cette colonie magnifique, mais ça n'est plus la saison des remérages (encore que j'ai vu pas mal de mâles dans une de mes Warré samedi dernier).
Tu peux aussi décoller les rayons de cire de la vitre avec un long couteau à jambon, mais sur cette hauteur ça risque d'être long et compliqué.
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#9 » mar. sept. 25, 2012 6:42 am

Oliv, pour passer le couteau il faudrait pouvoir ouvrir ! Ou démonter le mur au-dessus...
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#10 » mar. sept. 25, 2012 7:57 am

On va essayer de convaincre la proprio.
des travaux de rénovation sont prévus... Je ne garantis rien. En matière de travaux, les gens tergiversent des mois, puis tout d'un coup il faut que ce soit déjà terminé.
mais c'est vrai qu'on pourrait faire au moins deux jolies colonies... au printemps.
Magnifique !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#11 » mar. sept. 25, 2012 3:12 pm

Bonjour Oliv,

Oliv a écrit :...Tu peux aussi décoller les rayons de cire de la vitre avec un long couteau à jambon...

Et tu le rentres par où, ton long couteau ?
Crois-moi, il va falloir tirer fort sur la poignée pour réussir à ouvrir cette fenêtre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#12 » mar. sept. 25, 2012 3:34 pm

En l'occurrence, il faudrait plutôt un couteau à pains :wink:
Je note avec intérêt vos modes opératoires, en plus de ce qu'il doit y avoir sur le forum.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#13 » mar. sept. 25, 2012 5:32 pm

Bon courage quel boulot en perpective !
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#14 » mar. sept. 25, 2012 11:30 pm

Magnifique !

Peut-être est-ce moins collé côté volet, donc moins difficile à ouvrir ? Voir si tu peux introduire un fil un peu rigide derrière les volets, pour faire comme un fil à couper le beurre et couper les rayons sur un max de hauteur ; ensuite tentative d'ouverture, après enfumage copieux... au printemps bien sûr !
Éventuellement s'aider en sacrifiant un carreau, ce qui permettrait d'accéder à l'ouverture du volet par l'intérieur... ou d'arriver à introduire un couteau ou un fer plat un peu aiguisé pour couper les rayons côté vitre
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#15 » mer. sept. 26, 2012 8:40 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Maya
1) La fenêtre sur la photo présente une fixation de gonds extérieurs (en face) donc six vis par gond.
2) Enlève les vis.
3) Sors le clous du gond (avec un tournevis, tu montes les têtes).
4) Dévisse le fermant haut et bas de la fermeture en façade.
5) Tire à toi, la cire d’accroche sur le volet va céder.
6) Un amortisseur au sol, genre foin ou vieux matelas, car cela va faire du poids.
7) Prends un couteau électrique pour désoperculation, ou fais chauffer de l'eau avec un camping-gaz et trempe ton couteau dedans.
8) Prévoie de l'eau pour rinçage des outils et gants et combinaison.
9) Recharges pour enfumer.
10) Mets des bottes.
11) Positionne tes ruches à côté pour ne pas perdre de temps et d'abeilles.
12) Une fois le travail fait, découpe les accroches sur les volets, enfume à mort et remet la fenêtre juste posée avec des petits coins en bois de côté. Je pense qu'il te faut de l'aide, quatre bras c'est mieux, si tu peux.
13) Laisse tes ruches deux jours et enlève la nuit, après tu repasses et tu remontes les vis et un coup de jet.
Si tu as une camera embarquée, n'hésite pas, pour le forum :mdr A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.