Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: essaim nu

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#1 » lun. mai 20, 2013 11:34 am

[Note de modération : Sujet ouvert par un membre qui s'est ensuite retiré du forum en mars 2018 et a demandé la suppression de tous ses messages ; des messages d'autres intervenants ont donc été modifiés pour la cohérence, d'autres ont été supprimés pour la même raison]

Bonjour, je viens partager mon expérience de débutant, car je n'ai pas vu ce sujet dans le forum.

Pour commencer, une photo du paquet d'abeilles et la cage à reine.
Image

Puis arrive le moment où il faut mettre tout ça en place.
Image

Image

Le vendeur indiquait qu'il était préférable de les laisser monter toutes seules pour moins de stress, alors j'ai bricolé un demi élément pour adapter la cage de livraison.
Image

Et après on libère les abeilles avant de mettre l'élément warré d'accueil, et là pour un débutant c'est comme désamorcer une bombe (prévoir une pince, car le nourrisseur est collé à la cire).
Image

Puis je mets l'élément avec la cage à reine que j'ai séparé du paquet d'abeilles. Attention dans le stress, n'oubliez pas comme moi d'enlever la protection de la cage. Du coup j'ai du y retourner le soir pour que les abeilles puissent manger le sucre et libérer la reine.
Image

Et voilà le lendemain, tout le monde est monté autour de la reine et une chaine d'ouvrières s'est formée entre la grappe et le nourrisseur.
Image

Image

Surtout ne pas négliger le nourrissement car dès la première journée, elles ont avalé 650 ml de sirop.
Par contre deux semaines après à 35°C intérieur et plus de deux litres de sirop, l'avancée est spectaculaire.
Image

Image

(Je viens de comprendre comment mettre des photos, j'en profite pour faire la pub de ce site facile en français et sans pub.
http://imagehotel.net/ )

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#2 » lun. mai 20, 2013 1:06 pm

Effectivement, une planche peut suffire. mais j'avais peur pour la stabilité.

Pour la météo, je suis d'accord c'est une catastrophe. Ça fera 1 mois demain qu'elles sont installées et elles ont tout juste construit contre la vitre.
Mais ça vient peut-être de l'âge des abeilles car la plus jeune du paquet a maintenant 30 jours et les naissances n'ont commencé que depuis 6 jours. J'ai peut-être plein de butineuses, un nombre croissant de nourrices mais plus beaucoup de cirières :?

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: essaim nu

Message#3 » lun. mai 20, 2013 4:16 pm

Bonjours, je voudrais savoir où tu as acheté ton essaim ; je voudrais augmenter mon cheptel ; en tout cas le post est intéressant j'espère que l'on pourra voir l'évolution de la colonie.

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#4 » lun. mai 20, 2013 9:32 pm

Elles ont tout construit, j'ai juste amorcé les barrettes de 2 ou 3 mm de cire. Comme toi je continue le nourrissement en petite dose, 300 ml tout les deux ou trois jours (apiinvert avec de l'apiforme en complément).
D'ailleurs c'est pour ça que j'ai fait une ouverture sur le côté du plancher, pour ne pas gêner l'entrée.
    - Avantage, je peux venir faire un complément de sirop quand je veux sans ouvrir la ruche.
    - Défaut, par nuit fraiche (depuis que je les ai en gros :( ) elle ne descendent plus au nourrisseur et n'y reviennent pas avant 10 h.
Image

Salut plessis, je l'ai eu chez apimiel. Ils font aussi des essaims sur un élément warré (en fait le même essaim nu qu' ils élèvent chez eux), ça te fait gagner un mois mais perdre 30 euros et tu n'as pas le plaisir de les voir s'installer.
Mercredi je posterai une photo du 1er mois, mais tu vas voir à cause du mauvais temps, ou peut-être du cycle des abeilles, c'est moins impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim nu

Message#5 » lun. mai 20, 2013 10:21 pm

Bonjour,

Ton reportage est très intéressant ! Chapeau !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#6 » mer. mai 22, 2013 8:29 pm

Et voici l'essaim 4 semaines jour pour jour, les cinq barettes du millieu sont maitenant construites jusqu' à la vitre.
Image

Sur cette photo on voit les cellules operculées quasiment jusqu'au bord.
Image

Ce n'est pas flagrant sur la photo mais certaines cellules sont plus bombées que les autres, les mâles arrivent!
Image

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#7 » ven. mai 24, 2013 9:37 pm

Salut,
non pas vraiment, en tout cas rien en rapport avec les 15000 abeilles de départ. Le plus inquiétant ce sont ces petites traces de diarrhée que j'ai vues après trois jours de pluie d'affilée, c'est parti aussi vite que c'est arrivé.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: essaim nu

Message#8 » sam. mai 25, 2013 8:48 am

le stress et le mauvais temps, sans doute...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#9 » jeu. mai 30, 2013 8:39 pm

Surprise, alors qu'il n'y avait aucune abeille dans le deuxième élément lundi, les voila descendues d'une dizaine de centimètres jeudi soir après 36 jours.
Image

il va falloir rajouter un élément samedi. :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim nu

Message#10 » jeu. mai 30, 2013 10:11 pm

Bonsoir,

Comment tu le sens ? Par en haut ou par en bas, l'agrandissement ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#11 » ven. mai 31, 2013 9:10 pm

Bonjour,

Je dirais par le bas, il ne fait pas encore très chaud en Normandie.
Comme c'est ma première année, je ne connais pas parfaitement la flore autour de chez moi.

- les fruitiers, le colza, les pissenlits, le houx, les érables sont sur la fin et leurs miellées ont été gâchées par le mauvais temps.

Visuellement, je vois beaucoup de vigne vierge, phacélie, châtaigner et énormément de ronce à venir, si le beau temps est de la partie je mettrai un quatrième élément par le haut, même si le troisième n'est pas occupé.

Évidement, je suis preneur de tout conseil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim nu

Message#12 » ven. mai 31, 2013 9:55 pm

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, les deux premiers éléments doivent être bâtis en descendant. Le troisième, en revanche, pourra être placé par le haut et récolté, si possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#13 » dim. juin 02, 2013 9:59 am

Salut,
samedi, j'ai mis un troisième élément par dessous, l'effet a été immédiat.
La grappe qui avait certes commencé à descendre, restait compacte. Dès qu'elles se sont trouvées éloignées du plateau grillagé, les chaines cirière se sont formées dans les heures qui suivirent.
Image

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: essaim nu

Message#14 » dim. juin 02, 2013 12:50 pm

Très intéressant ruche ronde ton reportage et tes photos.
Nous sommes de la même région.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
ruche ronde
Messages : 22
Localisation : notre dame de gravenchon 76330

Re: essaim nu

Message#15 » sam. juin 08, 2013 9:42 pm

Un petit bilan après 45 jours, le deuxième élément est construit aux deux tiers (en 9 jours). Du coup la reine doit commencer à descendre, car à part quelques cellules de mâles ces dernières sont progressivement occupées par du miel.
Image
si le beau temps continue je mettrai un quatrième élément par dessus la semaine prochaine.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.