Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Message#1 » jeu. août 01, 2013 7:08 pm

Bonsoir,

N'ayant rien d'autre sous la main, le 31 mai, j'ai enruché un petit essaim volage dans un piège à essaim que j'avais installé dans les environs.
Une boîte d'un volume de deux éléments Warré, la partie supérieure avec des cadres dimension Warré, bien noirs (bricolés à partir de vieux cadres d'Idéal Chenonceau). En-dessous, le vide donc.
Cet essaim me semble aller bien, bonne activité, rentrées de pollen, abeilles bien plus nombreuses qu'au départ. Il n'y a pas de faux bourdons.

Je me dis qu'il serait bon que je le transvase dans une "vraie" Warré. Il aura le temps de reconstruire et de provisionner.

Mais que vais-je trouver ? Sans doute les cadres bâtis, mais aussi des rayons accrochés au bas de ces cadres...

Je me demande comment opérer ce transvasement... Des conseils ?
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Message#2 » jeu. août 01, 2013 7:48 pm

Bonsoir,

Vu d'ici, il me semble que c'est un peu tard pour les transvaser, dans ton coin. J'attendrais le mois d'avril prochain.

Voyons ce qu'en pensent les anciens.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Message#3 » jeu. août 01, 2013 9:34 pm

Bonsoir à tous,

Début aout ça commence à faire tard pour un transvasement. Mais si tu as des cadres bâtis la chose n'est pas impossible.
Nous avons l'habitude de faire des transvasements totaux avec seulement 1 cadre de couvain mais sur des cires bâties vers le 15/20 juillet, après la récolte.
La présence du cadre de couvain est uniquement pour fidéliser les filles à leur nouvelle maison.
Ensuite il faut impérativement nourrir par petites quantités mais souvent (250 g de sirop 50/50 tous les 2 jours).
La mère va reprendre sa ponte et assurer le couvain d'abeilles d'hiver.
Lorsque le couvain est bien établi, continuer de nourrir mais avec un sirop plus épais glucose légèrement dilué, que les filles vont stocker. Entre septembre et octobre suivant la température extérieure, compter un apport de 5 kg de glucose pur. Ensuite assurer les réserves par un pain de fondant de 2 kg.
En principe elles passent l'hiver sans problème. Mais il est du rôle de l'apiculteur de surveiller la consommation et de compléter si besoin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Message#4 » ven. août 02, 2013 9:37 pm

Bonsoir,

Merci. C'est intéressant pour quelqu'un comme moi, qui est plutôt impatient et aurait tendance à transvaser sans attendre. Si je comprends bien... Un transvasement est possible, au prix de nourrissages judicieusement organisés. Mais ce transvasement ne semble pas offrir beaucoup d'avantages pour les abeilles ni pour moi. Il pourrait se faire en avril prochain... Les laisser se débrouiller dans leur habitat actuel. Se dire qu'elles l'ont adopté et seront fourmis et non cigales pour l'hiver...

Quitte, s'il y a un hiver trop rude ou un printemps pourri comme cette année à placer des pains de candi au-dessus... Quitte à ne pas traiter contre le varroa ? Difficile de traiter à travers un petit trou rond avec deux clous au milieu...

J'ai essayé de mettre une photo. Prise vers 19 h., avec plein d'abeilles couvrant le devant (et un intense bruissement de ventilation à l'intérieur)... C'est quand même superbe ! Mais le système de mise de photo sembler avoir changé...

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Message#5 » sam. août 03, 2013 6:14 am

DDB a écrit :Quitte à ne pas traiter contre le varroa ?

Comme ta colonie est issue d'un essaim naturel le taux d'infestation en varroas doit être plus faible que les autres colonies à cette époque de l'année car il y a eu rupture de ponte et donc plus de lieu de multiplication pour les "crabes"
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement d'un "piège à essaim" en Warré

Message#6 » sam. août 03, 2013 7:36 pm

Lors d'un transvasement total il n'est pas nécessaire de traiter contre le varroa, le fait de transvaser et d'éliminer le couvain supprime les 4/5èmes des parasites. Seuls quelques bestioles qui sont sur les filles restent dans la ruche, et bien sur si on met un cadre de couvain, ceux qui sont bien à l'abri dans les alvéoles operculés.

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, ils seront détruits avec le traitement hivernal à l'A.O

Chez nous toutes les colonies ne sont pas transvasées, seules 3 sur 4 le sont. Bien sur celles qui n'ont pas subi le transvasement sont traitées à l'A.F, 8 à 10 ml par ruche sur éponges viscose placées en bas vu la t° et c'est bien suffisant pour baisser la pression du parasite et attendre sereinement le traitement A.O qui lui va en détruire jusqu'à 98% .

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.