Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

encore besoin de 2/3 infos

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

encore besoin de 2/3 infos

Message#1 » sam. févr. 22, 2014 8:41 am

Donc pour résumer je vide les abeilles dans un carton suffisamment haut et grand puis je vide le carton dans une warré (2 éléments?????) . Pour info mes warrés sont avec cadres amorcés d'un tiers de cire (aucun cadre construit) la reine va devoir stopper sa ponte????? le passage en cave semble obligatoire (entrée de ruche fermée?????) mon plancher est intégralement grillagé ça suffit pour l'aération???*
Encore une petite question quand dois-je traiter la dadant (languette au thymol) le dernier traitement à eu lieu en octobre?
Merci à tous pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: encore besoin de 2/3 infos

Message#2 » sam. févr. 22, 2014 12:48 pm

Pour la méthode : un carton plus grand que les cadres dadant pour pouvoir faire tomber le max d'abeilles dedans.
Ensuite on tape le carton au sol pour regrouper les petites et on verse dans la warré. Il est préférable de retirer des cadres au centre pour pouvoir bien faire tomber les abeilles dans la ruche.
2 éléments sont nécessaires pour démarrer.

Pour être sûr d'avoir pris la reine je pose les éléments sur un drap noir avant le transvasement. Ensuite je remets les barrettes(les cadres pour ceux qui en ont), une moustiquaire par dessus et j'attends 20mn.
Normalement si la reine est dedans la grappe se forme très vite et il y a quelques œufs sur le drap.

Si c'est le cas, je pose très délicatement les éléments sur le plancher grillagé et je mets le nourrisseur avec le sirop, le coussin et letoit.

Voilà ! :)

Les abeilles vont construire très vite et la reine n'aura pas à bloquer la ponte.
Pour le traitement de la dadant les anciens te répondront mieux que moi :wink:

Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: encore besoin de 2/3 infos

Message#3 » sam. févr. 22, 2014 1:06 pm

Encore merci pour ces précieux conseils voilà qui m'aiguille dans mes choix!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: encore besoin de 2/3 infos

Message#4 » sam. févr. 22, 2014 4:10 pm

Quand j'ai fait mon transvasement ruchette dadant- Warré, j'avais pris la reine dans une pince pour être sûre de ne pas la blesser ou de la perdre et ensuite j'avais mis la pince tout d'abord dans le carton où j'ai "vidé" les abeilles cadres par cadres.

Ensuite j'ai pendu la pince dans l'élément warré du haut avec un bout de fil de fer avant d'y verser les abeilles. Puis libéré la reine une fois que la majorité de la colonie était dedans. J'avais aussi mis (avant de commencer le transfert) un bout de grille à reine sur l'entrée, ne pouvant pas mettre ma ruche en cave. Je l'ai retiré au bout de 2 jours, une fois les filles bien installées :wink:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: encore besoin de 2/3 infos

Message#5 » sam. févr. 22, 2014 10:17 pm

Bonsoir.

Pour réussir ton transvasement il te faut attendre que les mâles soient bien présents.

Il vaut mieux 2 éléments

Un plancher entièrement grillagé suffira amplement à l'aération et il faut que l'entrée soit fermée.

Pour le traitement de la dadant avant il vaut mieux faire un test. Si le traitement d'automne a bien marché et qu'il n'y a pas de varroas inutile de traiter pour rien.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: encore besoin de 2/3 infos

Message#6 » lun. févr. 24, 2014 6:40 pm

indispensable d'attendre l'apparition des premiers mâles
sinon la ruche souche n'aurait pas la possibilité de féconder une nouvelle reine

l'essaim est à nourrir pendant dix jours parce que la majorité des abeilles de cadres secoué sont des abeilles nourrices et qu'il manque des butineuses pendant les premiers jours pour favoriser la bonne santé de l'essaim

si le traitement a réussi en octobre( température adéquate et vérification de tombé de varroa) ça devrait être pas mal coté sanitaire

compter les varroas qui tombent.
j'attendrais une bonne semaine après la division pour envisager un traitement parce que c'est perturbateur pour la colonie et engendre en temps normal un arrêt de ponte par perte de repère olfactifs des phéromones de la reine et des larves.
j'attendrai que la colonie ai eu une bonne chance de mettre en route des cellules royales avant d'envisager un traitement de la souche
pendant le temps de la supercédure le varroas ne peut pas se développer dans le couvain parce qu'il n'y en a rapidement plus en attendant la nouvelle reine.
évidemment on pourrait se dire pendant ce temps une bonne période pour tuer les varroa en phase phorétique sur les abeilles mais l'enjeu pour la colonie est d'abord de faire une reine de manière coordonnée
( pour le stress on voit après)

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.